Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1082 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/64Mars 3Mai (1/2 MOD)

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Démocratie et Assemblée générale
Révision de 4 mai 2016 à 14:37 par MatB (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Commission Démocratie sur la place 64 mars – Modération== Points divers : *Les personnes qui prennent les comptes rendus doivent les envoyer sur la liste démocratie... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Commission Démocratie sur la place 64 mars – Modération[modifier | modifier le wikicode]

Points divers :

  • Les personnes qui prennent les comptes rendus doivent les envoyer sur la liste démocratie et les personnes en charge du Facebook ou de wikis les récupèrent pour les poster. Rappel fait des adresses.
  • Adresse courte à donner pour redirigé vers la page wiki de la commission : tinyurl.com/h23yc3n
  • Résumé de l’intercom sur les valeurs. Le CR sera partagé quand il sera envoyé. En début de réunion résumée faits sur l'avancée des processus de vote et des réunions d'explication et de débats de la semaine pour les finaliser avec la participation de toutes les autres commissions. Reste de la réunion sur les valeurs : travail en petits groupes pour affiner une liste de valeurs divisées en quatre parties – valeurs politiques, valeurs comportementales, valeurs structurelles (du mouvement donc) et valeur d'inclusion. Les travaux de groupe seront synthétisés en un seul qui à terme sera présenté à la place et à l'assemblée pour finir servir de support aux débats qui auront lieu.
  • Explication de la situation à Invalides : action le matin, présence des syndicats en journée mais refus soudain du préfet à la venue de ND. Donc tout le monde reste à République
  • Idée : écrire à l'occasion un topo de présentation de la modération pour que les gens connaissent son rôle.

Ordre du jour[modifier | modifier le wikicode]

  • 1. Propositions d'actions de lutte debout

Tous les soirs une personne de l'assemblée nationale (député, assistant parlementaire, etc.) viendrait faire un compte rendu de ce qui s'est passé dans les débats. Il s'agirait d'une parole de quelques minutes, d'un résumé des faits, selon les conditions de nuit debout. Les personnes invitées changeraient tous les soirs et ne seraient jamais invitées deux fois. Elles se présenteraient sans étiquette de parti revendiqué et seraient toutes contre la loi El Khomri. Action qui durerait jusqu'aux 17, jour de vote de la loi a priori.

Demande d'une personne sur la possibilité d'inviter des députés de centre ou de droite pour peu qu'ils soient aussi contre la loi et favorable à l'existence de nuit debout.

Demande pour que la liste des personnes invitées soit connue si possible.

Vote. 35 votants, 34 pour, un vote blanc. Feu vert est donc donné de la part de la commission.

  • 2. Debrief de dimanche

Rappel de numéro de la légal team à appeler en cas d'arrestation : 0753821910.

Importance d'avoir le choix de désobéir et importance de laisser à chacun la possibilité de mesurer le risque pris. Nécessité de travailler à savoir quoi faire, quoi dire et comment réagir en cas de problème. Equilibre à trouver entre ne pas céder à tout et mettre en danger les gens.

Proposition de la commission sérénité que la modération soit chargée d'annoncer la dissolution de l'assemblée et la fin légale de ND (le rangement et départ de la logistique donc) selon les horaires donnés par la préfecture. Proposition donc que la modération se charge de la responsabilité de faire respecter ses horaires. Tout en précisant bien que les individus, eux, font comme ils veulent. Ce qui donnerait en début et en fin d'assemblée, l'annonce des heures légales. Mais si la proposition est acceptée, il faut que la modération soit parfaitement respectée et écoutée par l'assemblée.

Réflexion sur la modération. Que faire en cas en cas d'attaque de bombes lacrymogènes ? Efficacité de la modération à s'adapter aux volontés des gens mais contradictions avec la demande de la commission sérénité.

Explication sur ce qui peut arriver à la personne qui laisse son nom comme responsable de la manifestation statique. Malgré la solidarité des gens, la personne sera seule à être inculpée en cas de problème.

  • 3. Sujets reportés aux futures commissions faute de temps :

- expérimenter de nouvelles formes de modération

- réfléchir aux gestes de l'assemblée

- parler de la venue de syndicats.