Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 537 mars.




Outils/Numerique/Mumble/Tutoriel

De NuitDebout
< Outils‎ | Numerique‎ | Mumble
Aller à : navigation, rechercher

Tutoriel Mumble (FR)[modifier | modifier le wikicode]

Ceci est un tutoriel sur l'utilisation de Mumble. Mumble est un logiciel de VoIP (Voix sur IP) ou plus simplement de discussion audio par Internet.

Mumble est un logiciel libre (open source), gratuit, et très léger.

Dans ce tutoriel, on commencera à partir de l’installation jusqu'au paramètrage du client en utilisation.

(Tutoriel fait avec Windows. C'est assez similaire avec GNU/Linux et OS X).

Résumé des paramètres de l'application pour se connecter au serveur de Nuit Debout :

Description : Nuit Debout

Adresse : mumble.nuitdebout.fr

Port : 64738

Nom d'utilisateur : VotrePseudoSansEspace

Mot de passe : Laisser ce champ vide

Étape 1 : Installation[modifier | modifier le wikicode]

Pour pouvoir vous connecter aux versions mises à jour du serveur Mumble, il vous faut installer une version récente de client Mumble. La documentation Ubuntu détaille aussi les procédures et versions.

  • Une fois téléchargé, démarrez l'installateur (avec les droits administrateur sous Windows ou root/SuperUser sous GNU/Linux, *BSD et OS X) :
Mumble1.png
  • La fenêtre suivante va s'afficher, faites "Suivant" :
2.png
  • Lisez (ou pas) la licence (Libre choix à vous), puis acceptez la licence en cochant la case et faites "Suivant" :
    3.png
  • Les options d'installation s'affichent, elles doivent correspondre à ça :
    4.png
  • Prêt à installer Mumble ? Appuyez simplement sur "Installer" :
    5.png
  • L'installation une fois finie, cochez la case "Démarrer Mumble" pour plus de facilité :
    6.png

Étape 2 : Configuration[modifier | modifier le wikicode]

- Une fois Mumble lancé, l'assistant de configuration apparaitra pour vous aider à utiliser le logiciel correctement, appuyez sur "Suivant" pour commencer  :

7.png


- Choisissez votre périphérique d'entrée et de sortie audio dans la liste (Si vous ne savez pas, laissez par défaut, il y aura toujours un Admin pour vous aider une fois connecté au Mumble).

(Cette partie est très importante parce qu’elle permettra de faire en sorte que vous puissiez entendre et vous faire entendre !) :

8.png


- Laissez par défaut si vous n'entendez pas de décalage, d’interruption ou de problèmes particuliers, sinon, déplacez le curseur vers la gauche ou vers la droite jusqu'a obtenir un son correct, puis cliquez sur "suivant" :

10.png


Vous avez deux choix :

- Soit vous choisissez "Appuyer pour parler" et il faudra choisir une raccourci clavier (Cliquez sur la zone blanche à droite et ensuite sur la touche que vous souhaitez utiliser.)
- Soit vous choisissez "Amplitude d'entrée" qui configurera en fonction de la puissance de la voix.
(Choisissez de préférence "Appuyer pour parler", sinon tout le monde entendra ce qu'il se passe autour de vous tout le temps, même si vous ne parlez pas, puisque votre micro sera constamment actif)
11.png


Ensuite, vous devez choisir la qualité de la communication et donc la bande passante à allouer (réserver) pour le logiciel.

(Si vous choisissez la plus haute qualité, vous devez avoir une bonne connexion.)

12.png


Validez par la suite si atténuation audio fonctionne correctement et si vous utilisez des écouteurs/casque cochez la case correspondante.(Sans grand intérêt ici.)

13.png


Vous venez de finir de configurer Mumble, félicitations.

Il ne vous reste plus qu'a cocher (ou pas) la case blanche (Si vous souhaitez contribuer anonymement aux statistiques (ou pas)), puis cliquez sur "Terminer" :

14.png


Facultatif (Mais recommandé)
[modifier | modifier le wikicode]

La création de certificat vous permettra d'avoir accès à l’authentification.

Attention, si vous ne créez pas de certificat, n'importe qui pourra utiliser votre pseudo, alors que si vous créez un certificat, vous seul pourrez l'utiliser.

Pour ce faire, choisissez la création automatique du certificat, et faites "Suivant" :

15.png


Puis, pour finir cette partie "Configuration" appuyez tout simplement sur "Terminer" :


Étape 3 : Connexion[modifier | modifier le wikicode]

Pour vous connecter, il vous suffit d'appuyer sur ce bouton : 17-1.png (en haut à gauche), et ainsi pouvoir avoir accès à la fenêtre de connexion.

Pour pouvoir se connecter sur le serveur Mumble de Nuit Debout, vous devez paramétrer un nouveau serveur dans le logiciel :

17.png


Cliquez sur "Ajouter un nouveau..." pour créer un nouveau serveur, puis remplissez les champs comme ci-dessous, puis cliquez sur "suivant":

Nom : Nuit Debout

Adresse : mumble.nuitdebout.fr

Port : 64738

Nom d'utilisateur : Votre nom d'utilisateur. (Sans espaces)

Mot de passe : Laisser le champ vide.

500px


Petite précision, la connexion se situe ensuite dans "Favoris", représenté par un cœur, et non dans les salons dans "Internet public"

MumbleFr2.png


Vous devriez ensuite arriver à la racine du serveur, au salon principal :

MumbleFr4.png


Nous allons maintenant voir les différentes options de ce logiciel. (Le symbole s'affichera à droite du pseudo en fonction des options activées) 
- Se rendre muet (couper son micro en cliquant sur l'icône "micro"), vous pouvez entendre mais pas parler :
MumbleFr5.png


- Se rendre sourd (Couper le haut parleur en cliquant sur l'icône "casque"). se rendre sourd rend aussi muet :
MumbleFr6.png


- A droite des pseudos, il y a une bouche. Quand quelqu'un parle, sa bouche devient "rouge". Ainsi vous pouvez savoir qui parle.
(Si ce n'est pas le cas, vous devez avoir un problème de configuration, revoyez dans le point précédent si vous n'avez pas oublié une étape, un règlage).
Si la personne ne parle pas, la bouche est grise. Des symboles (de différentes couleurs) peuvent apparaitre sur la bouche et le casque, indiquant divers états (muet, sourd, muté, etc) :
MumbleFr7.png


- Le bouton rouge à droite du "casque", dans le menu, permet de lancer l'enregistrement de la discussion. Pour ce faire, réglez le format du son (Si vous ne savez pas laissez comme ça), vous pouvez choisir le répertoire où il sera enregistré, et le nom du fichier.
MumbleFr8.png


- Juste après le bouton rouge, dans le menu, se trouve un "post-it" avec un "C" dessus. Cela vous permet de mettre un commentaire personnalisé (image, texte etc etc), qui s'affichera lorsque une souris (la votre ou celle de n'importe qui d'autre) survolera votre nom (votre pseudo).
MumbleFr9.png


- Pour avoir des informations sur le serveur mumble appuyez sur l’icône MumbleFr10-1.png dans le menu. (la fenêtre qui va s'afficher vous informe de toute les choses relatives au serveur, version, canal de contrôle, bande passante) :

MumbleFr10-2.png


- Pour avoir des informations sur votre client mumble, faites un clic droit sur votre nom (pseudo) pour y accéder :
MumbleFr11.png


- cliquez ensuite sur "Information" (la fenêtre qui va s'afficher vous informe de toute les choses relatives à votre compte ou votre connexion).
Mumblefr12.png
- Pour vous enregistrer (créer un certificat), c'est à dire, pour que vous puissiez réserver votre nom et faire en sorte que vous soyez le seul a pouvoir utiliser votre pseudo, et pour que les autres personnes connectées soient sûres que c'est bien vous qui êtes connecté sous ce pseudo et pas un "usurpateur", faites simplement "S’enregistrer" puis acceptez ce que l'on demande.
- Si vous désirez vous connecter plus tard au mumble via une autre machine, il faudra d'abord, en étant connecté au mumble via la machine avec laquelle vous vous êtes enregistré, "exporter" (sauvegarder) votre certificat en faisant un clic-droit sur votre pseudo, puis "exporter le certificat". Puis copier ce certificat sur l'autre machine. Ensuite, sur l'autre machine, installez un client mumble, paramétrez-le, connectez vous au mumble, puis importez le certificat (via un clic-droit sur votre pseudo). sinon vous ne pourrez pas vous connecter avec votre compte via une autre machine.
MumbleFr13.png


Si vous êtes enregistré (certifié), vous aurez à droite de votre nom, le symbole "A" majuscule avec une bille dessus, et un "+" vert".

MumbleFr14.png

Pour finir, voici comment se déplacer dans un salon :

Faites un double clic sur le salon désiré, ou alors faites un "glisser-déplacer", ou encore faites un clic-droit sur le salon visé et choisissez "rejoindre le salon".

Si vous avez réussi, vous devriez vous retrouver dans un résultat similaire à ça :

MumbleFr15.png

Étape 4 (Facultative, mais très fortement recommandée) : Push-to-talk (Appuyer-pour-parler)[modifier | modifier le wikicode]

Il existe une fonction sur Mumble qui permet de couper la continuité vocale et donc d’émission (Ce qui vous permet de parler juste quand vous le souhaitez)

(Bien sur, ce n'est que pour les gens n'ayant pas configuré directement dans l’assistant audio en ayant choisi cette option.)

Commencez par aller dans "Configurer" Puis "Paramètres" :


Puis, dans la partie "Transmission" (au milieu de la fenêtre) de l'onglet "Entrée audio", changez ce que vous avez (Soit "Continu" ou "Activité vocale") en "Appuyer-pour-parler". (Ne quittez pas la fenêtre). Cochez la case "Avancé" en bas à gauche pour voir les réglages supplémentaires, vérifiez aussi que l’écho est désactivé.

Puis validez les modifications en cliquant sur le bouton "appliquer" en bas a gauche de la fenêtre.

21.png21bis.png


Une dernière chose pour pouvoir utiliser cette fonction, il faut indiquer à Mumble quelle touche vous souhaitez utiliser, pour ce faire, allez dans "Raccourcis" dans les onglets à gauche et appuyez sur "Ajouter" vers le bas de la fenêtre.

Une fois fait, vous n'avez plus qu'a changer le "Non assigné" en "Appuyer-pour-parler" :

Pour finir, appuyez sur la zone en dessous de "raccourci" (Pas l'onglet, mais la zone à droite de ce que vous venez de configurer) puis appuyez sur la touche qui servira à faire en sorte que vous puissiez parler.

Et enfin, validez vos modifications en appuyant sur le bouton "Ok" en bas a droite de la fenêtre.


Voici la fin de ce tutoriel.

Pour toute question, ou tout besoin d'aide, par exemple si vous n'arrivez pas à configurer correctement votre mumble, ou le micro, ou le casque, ou que vous avez un problème avec le son, contactez les admins qui seront connectés sur le mumble lorsque vous y entrerez.

Vous êtes les bienvenu(e)s sur le Mumble NuitDebout.

Liens Connexes[modifier | modifier le wikicode]

  • Serveur_vocal la "FAQ" qui se trouve ici