Bienvenue sur le wiki de Nuit Debout, nous sommes le 451 mars.




Recherche-Action Debout

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

« Généralement, celui qui occupe le terrain le premier et attend l’ennemi est en position de force ; celui qui arrive sur les lieux plus tard et se précipite au combat est déjà affaibli. Et c’est pourquoi ceux qui sont experts dans l’art militaire font venir l’ennemi sur le champ de bataille et ne s’y laissent pas amener par lui. » Sun Tzu, L’Art de la Guerre.

Lutter seulement en contre (contre la Loi Travail et son monde) nous laisse sur le terrain de l’ennemi, son monde, sa logique, sa violence. Il est temps de quitter le navire de l’ennemi avant de sombrer avec lui dans les abîmes du Libéralisme, de la division et de la mort. Une révolution est avant tout un changement de paradigme. Un monde qui change de base. Une conversion. Il est temps de voguer vers notre Utopie, cette terre promise, territoire invisible constitué de la Multitude des connexions humaines. La relation. Etre ensemble, tous ensemble : l’Ensemble. Mette en commun, par là construire notre Commun, en allant vers ce que nous avons en commun, la Cause.

« Cause Commune & Convergence des Méthodes » est la proposition de Recherche-Action Debout transversale aux Nuit Debout, aux milieux militants et alternatifs, à tous ceux qui aspirent à un autre monde ici et maintenant et veulent le construire ensemble autrement.

Méthode collective émancipatrice et transformatrice fondée sur la praxis-théorie – réfléchir d’après les actions, agir d’après les réflexions – constituée entre autres de chercheurs et d’activistes où tous deviennent et chercheurs et activistes.

Toute recherche, par sa résolution de problématique ou sa vérification d’hypothèse engage dans un processus en tendant vers un horizon. Le processus, en plus de mettre en mouvement, crée la situation. L’on trouve souvent ce que l’on cherche notamment parce qu’on l’a induit. Ici : fédérer le mouvement par lui-même, s’organiser dans l’action sachant que le chemin se fait en marchant.

Mieux se connaître, transmettre nos expériences, méthodes émancipatrices et/ou alternatives, formes d’organisation, savoir-faire respectifs ainsi que ce que nous vivons à Nuit Debout à travers la convergence des luttes, les actions menées en commun, les rencontres, … pour prendre conscience des forces en présence, s’enrichir mutuellement, produire du savoir.

Ceci est un Appel.

Participants[modifier | modifier le wikicode]

Expériences[modifier | modifier le wikicode]

Exemple d'expérience pouvant être partagée :

Grève des travailleurs sans-papiers en 2009-2010 - Témoignage sur la structuration des piquets de grève.[modifier | modifier le wikicode]

Ce texte est issue de notes rassemblées par des militant-e-s de Solidaires, pendant le mouvement, pour apporter un appui immédiat aux piquets constitués et surtout aux équipes militantes désireuses de se lancer dans la lutte. Il a ensuite été retravaillé après le mouvement, comme document de réflexion sur la constitution, la structuration et l'activité de piquets de grèves de sans-papiers et de précaires. Il n'a pas fait l'objet d'une édition ni d'une diffusion par une structure de Solidaires.

[bientôt ici le lien]

Convergences développées dans le texte :

  • Action juridique-Grève-Occupation d'usine
  • Organisation (rapide) de Collectifs de grévistes
  • Action radicale-action légitime-opinion publique
  • Action des grévistes-Partis et personnels politiques
  • Syndicats-Collectifs de soutien




Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu.

Notes collaboratives[modifier | modifier le wikicode]