Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1120 mars.




Ressources/Limiter le pouvoir de l'oligarchie

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Introduction ressource.

POUVOIR DE L'OLIGARCHIE et DEMOCRATIE

Le poids de l'oligarchie[modifier | modifier le wikicode]

 Les hommes politiques, une fois le pouvoir entre les mains (députés , sénateurs, maires,conseillers régionaux et départementaux ....) font tout pour ne plus le quitter. Deux exemples. JM Rauch maire de Metz de 1971 à 2008, réélu 5 fois et il a essayé de se représenter une 6iéme fois.Il a été apprécié pour ses 2 ou 3 premiers mandats.Gaston Deffere a été maire de Marseille de 1953 à 1986, 33 ans, avec très souvent d'autres responsabilités!!!

Il ne faut pas s'étonner de la désaffection à l'égard de la démocratie, surtout de la part des jeunes.

Pourquoi des propositions précises?

Nous partons du principe que le changement de régime ne peut-être que la conséquence d'une révolution ou d'une guerre, situation que personne ne maitrise, en conséquence nous devons vivre avec les institutions actuelles. Nous souhaitons saisir toute occasion de pouvoir faire "respirer la démocratie". C'est pourquoi nous avons créé la Commission Respiration de la Démocratie.

Les propositions se veulent réalistes afin qu 'elles puissent être acceptées par le pouvoir en place et plus particulièrement par le Président de la République.

Le moment venu et en accord avec les Nuits debout d'autres villes , après avoir précisé les propositions , nous souhaiterions lancer une grande pétition

Les questions

1/ Limiter le nombre de mandats dans une même fonction oui non

2/ Nombre de mandats , 2 , 3 mandats ?

3/ Pour un maire le nombre de mandats  : 1, 2 , 3 ?

4/ Pour les petites communes et villages êtes aussi pour 1,2 , 3 mandats ?

5/ Diminuer le nombre de parlementaires et plus particulièrement les sénateurs (348 en France ,69 en Allemagne, avec une part de sénateurs tirés au sort

6/ Assemblée Nationale : êtes vous pour on contre l'élection à la proportionnelle de: 10% des députés , 20% des dépûtés, 50% des députés , 1OO% des députés , autres .

7/ Pour qu'un parti ait des élus doit-il obtenir un minimum de voix au niveau national par rapport au total des suffrages exprimées ? 1%, 2% 5% ?

8/ Etes-vous pour on contre l'inversion du calendrier électoral (législatives d'abord présidentielles ensuite) ?

La méthode retenue : sondage place de la République[modifier | modifier le wikicode]

Dans un premier temps nous avons sondé les présents place de la République par oral (environ une cinquantaine) puis face aux commentaires intéressants nous avons fait le sondage par écrit. Sur la place de la République du nous avons questionné 154 personnes. Le sondage n'est pas scientifique car pour l'être il aurait dû concerné environ 1000 personnes.

Les résultats du sondage du 8 avril au 1er mai lire le tableau[modifier | modifier le wikicode]

La suite : de mettre d'accord avec des Nuits debout d'autres villes[modifier | modifier le wikicode]

Bon nombre de Nuit debout s'intéresse à ces questions de démocratie, d'oligarchie. Tentons ensemble de nous mettre d'accord sur ces propositions qui correspondent aux aspirations d'une majorité de français

Le texte va être complété sans tarder'[modifier | modifier le wikicode]