Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1120 mars.




Ressources/Utilisation des réseaux sociaux

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout utilise les réseaux sociaux. Vous trouverez ici le protocole d'utilisation par l'équipe du pôle réseaux sociaux. Sa charte de fonctionnement est consultable ici

Twitter et Facebook sont deux réseaux sociaux différents dont l'utilisation doit être ciblée en fonction du besoin afin d'être le plus pertinent possible.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Au pôle réseaux sociaux de Paris, les posts sont programmés à l'avance après échanges avec tous les éditeur-rices de la page.

Il est important de relire les posts qui peuvent être prévus à l'avance afin d'éviter les coquilles et contre-sens qui font baisser leur taux d'engagement.

Facebook[modifier | modifier le wikicode]

Comment faire gagner de l'audience à un post[modifier | modifier le wikicode]

L'audience des posts sur Facebook (aussi appelée Reach) est définie par un algorithme. Cet algorithme, conçu par Facebook pour augmenter la pertinence des publications montrées à chaque internaute mais aussi pour inciter les entreprises à payer pour que leurs posts soient vus, est tel que chaque message d'une page n'est vu en moyenne que par 6% de son audience naturelle (les personnes qui likent la page).

Cet algorithme se base sur cinq critères principaux pour évaluer un post :

  1. L'engagement généré par le post (nombre de likes, commentaires et partages)
  2. Le type de contenu publié
  3. La proximité entre l'utilisateur et la page et entre l'utilisateur et le contenu du post
  4. Les performances passées de la page : si les derniers posts de la page n'ont connu que peu de succès, le prochain partira avec un désavantage, et inversement.
  5. Le timing de la publication : plus un post est récent plus il a de chances de s'afficher dans le feed d'un utilisateur

Pour augmenter le reach des posts il existe des techniques consistant à prendre en compte ces spécificités de l'algorithme ainsi que les données récoltées sur le réseau.

Types de contenus[modifier | modifier le wikicode]

  • Les vidéos

Après avoir longtemps été désavantagées par l'algorithme de Facebook, les vidéos sont désormais favorisées et sont les contenus les plus populaires sur le réseau. (12,25% de reach et 4,73% d’engagement en 2015 selon Locowise).

Pour avoir un fort taux d'engagement, ces vidéos doivent être courtes (entre 20 secondes et 4 minutes) et sous-titrées si elles contiennent du discours.

  • Les photos

Les photos augmentent sensiblement l'engagement des publications. Tout post doit être illustré pour toucher une audience maximale.

L'algorithme de Facebook privilégie les images correspondant à ces dimensions : 1200×630 pixels.

  • Les liens

Un lien peut toucher une grande audience si :

- Il est partagé en générant un aperçu et pas seulement en tant qu'adresse sous forme de texte

- Si l'aperçu qu'il génère est illustré. Facebook permet désormais de choisir une photo pour le faire

- Si le site ne déclenche pas de message de sécurité sur les différents navigateurs web.

  • Les statuts

Les statuts sous forme de texte pur sont à exclure, ils doivent toujours être accompagnés d'une image afin d'augmenter leur portée.

Rythme de publication[modifier | modifier le wikicode]

Il est primordial de ne pas poster de façon excessivement fréquente. L'audience moyenne de chaque post étant modulée en fonction du nombre de posts.

Trois heures semblent être le délai minimal à laisser passer entre chaque publication.

Lorsqu'un post marche très bien et génère donc un fort engagement, il est utile de laisser passer au moins cinq heures sans poster à nouveau pour laisser à ce post le temps d'atteindre sa cible maximale dans l'audience directe de la page.

Taux d'engagement[modifier | modifier le wikicode]

L'engagement généré par un post étant primordial dans son traitement par l'algorithme, il peut être utile de l'augmenter soi-même. Pour ce faire un groupe de personnes, le plus large possible, peut se coordonner pour que, dès la publication du post :

  1. Chacun like le post depuis son profil personnel
  2. Le partage sur son profil en ajoutant quelques mots d'introduction
  3. Retourne sur le post d'origine et le commente

Faire cette opération très rapidement après la publication du post le rend beaucoup plus efficace.

Timing de publication[modifier | modifier le wikicode]

Puisque les posts récents sont favorisés par l'algorithme, il est nécessaire de publier aux heures où le plus grand nombre d'utilisateurs est en ligne.

On peut pour cela se baser sur des études[1] selon lesquelles le début d'après-midi est à privilégier les jours de semaine et la fin de matinée le week-end.

La meilleure méthode semble cependant rester celle qui consiste à observer les statistiques de sa propre page et à en déduire les habitudes de ses abonnés.

Création d'un événement[modifier | modifier le wikicode]

Les événements peuvent être contre-productifs si peu de personnes s'y inscrivent. Nous les utilisons donc avec parcimonie. Le plus efficace est de créer son évènement et qu'il soit relayé par une page avec une audience plus large.

Une fois l'évènement créé, il est important de le faire vivre en ajoutant des contenus, avec parcimonie toutefois. En effet chaque modification de l'évènement génère automatiquement une notification envoyée à toutes les personnes intéressées ou ayant déclarer y venir.

Videos - Facebook Live[modifier | modifier le wikicode]

Une vidéo touchera plus de monde si elle est directement téléchargée sur Facebook, puisque ce réseau privilégie toujours les contenus qui sont hébergés chez lui. Partager une video Youtube est par exemple moins efficace en terme d'audience sur Facebook, même si cela permet de faire grandir le nombre de vues sur Youtube.

Lors des grands moments nous faisons des Facebook-live afin de faire vivre l'événement en ligne. Au moment du lancement du live, cela a l'avantage d'envoyer une notification à toutes les personnes qui suivent votre compte, ou qui ont rejoint l'évènement.

Twitter[modifier | modifier le wikicode]

Twitter est l'outil du direct. Nous partageons les informations utiles, les annonces de besoin de matériel et/ou de personnes, le programme des journées, et les live-tweets des temps forts (AG, réunions de commissions, concert,...). Tweeter permet plus facilement de viraliser et d'interagir, en mettant en place des séquences, plus ou moins courtes, autour d'un thème.

Termes spécifiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Tweeter : composer et envoyer un tweet de 140 caractères. Il existe de nombreux sites vous permettant de réduire la taille de vos liens (même si Twitter le fait automatiquement, ce n'est parfois pas suffisant) : Bitly, Petit Lien, Tiny Url qui permettent également de choisir son alias désiré. Vous pouvez accompagner votre tweet d'une ou plusieurs photos. Un tweet peut être supprimé par son créateur.
  • RT : abréviation de retweet, qui consiste à republier un tweet d'un autre compte, sur son compte. Il n'est pas possible de RT ses propres tweets. Il est possible de supprimer un retweet.
  • DM : acronyme de Direct Message (Message Direct). Message privé qui permet de contacter un compte. Attention toutefois, certains comptes ne souhaitent pas être contactés par des comptes qu'ils ne suivent pas eux-mêmes.
  • Followers : comptes qui suivent un compte
  • Following : comptes que vous suivez
  • Quote Tweet : lorsque vous souhaitez retweeter un tweet, vous pouvez citer ce tweet en l'accompagnant de vos propres mots
  • Impressions : nombre de fois que des utilisateurs ont vu votre tweet sur Twitter
  • Engagement : nombre de fois qu'un utilisateur a interagi avec un tweet (tous les clics, retweets, réponse, abonnement et j'aime)
  • Taux d'engagement : le nombre d'engagements divisé par le nombre total d'impressions

Travailler en équipe[modifier | modifier le wikicode]

Il existe un outil simple qui permet à toutes les personnes en charge d'un compte de pouvoir travailler ensemble, même à distance : Tweetdeck qui fait office de tableau de bord collectif. Cet outil accessible depuis n'importe quel navigateur, permet également de gérer une page sans en avoir le mot de passe.

Les hashtags (#)[modifier | modifier le wikicode]

Les hashtags ont plusieurs utilités : retrouver tous les tweets autour d'un même sujet, mais également rendre un sujet populaire lorsque l'utilisation de son hashtag dédié devient massive.

Les trending topics (TT)[modifier | modifier le wikicode]

Les trending topics sont les sujets ou hashtags les plus discutés, likés et retweetés sur le réseau. Entrer dans la liste des trending topics dans une région particulière ou dans le monde entier permet de donner une très forte audience aux posts sur ce sujet.

Pour favoriser le passage en trending topic d'un hashtag il est utile de choisir un moment pour lancer collectivement le hashtag pour ensuite se liker et retweeter mutuellement.

Un hashtag inédit sera également privilégié par l'algorithme par rapport à un hashtag ayant déjà été utilisé.

Il est également utile de s'appuyer sur l'audience des trending topics actuels. On peut ainsi citer dans un même tweet un hashtag qui se trouve déjà dans les trending topic et le hashtag que l'on veut favoriser, pour que ce tweet génère de l'engagement. Il est nécessaire de le formuler de façon cohérente, en faisant un lien entre les deux sujets.

Un hashtag ne peut être TT qu'un seul jour, il est donc important de renouveler son hashtag quotidiennement, voire plusieurs fois dans une même journée si l'actualité s'y prête. En fonction de l'actualité, un hashtag spécifique est donc utilisé, annoncé dans un 1er tweet, et communiqué par le pôle réseaux sociaux sur ses canaux de communication.

Liste des hashtags les plus fréquemment utilisés par Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

  • #NuitDebout est le plus utilisé et celui qui permet à tous les utilisateurs-rices Twitter de partager leur contenu sur Nuit Debout
  • #ViolencesPolicieres
  • #OuEstLaViolence
  • #LiveAG
  • #ConvergenceDesLuttes
  • #OrchestreDebout
  • #NuitDeboutPartout

Viralité[modifier | modifier le wikicode]

Twitter fonctionne selon le principe de la distributivité. Il ne s'agit pas d'avoir un compte qui poste énormément, mais beaucoup de comptes qui intéragissent entre eux sur les mêmes sujets, que l'on peut lier grâce à l'utilisation de hashtags communs.

Il existe plusieurs outils qui permettent de visualiser et de quantifier ces interactions.

Visualiser[modifier | modifier le wikicode]

Le plus simple et rapide est Flocker et permet de voir en temps réel l'évolution de votre réseau. L'idéal étant que tous les noeuds soient connectés entre eux. Cela permet aussi de savoir qui intéragit avec votre compte, et s'ils ne sont pas en lien direct avec vous, de vous lier à eux d'un simple RT.

Quantifier[modifier | modifier le wikicode]

Twitter propose son propre outil, Analytics qui vous permet de connaître l'audience de votre compte, celle de vos tweets ainsi que vos meilleurs tweets.

Listing Twitter et Facebook[modifier | modifier le wikicode]

Comptes du mouvement sur les réseaux sociaux
Pays, Global Ville, Pays, Global Nom Type ou média Site Twitter Facebook
Global @GlobalDebout [1] [2]
France @NuitDebout [3] [4]
Suisse Genève @NuitDeboutGE [5] [6]
Angleterre Londres @NuitDeboutLDN [7] [8]


France Feuilleton Debout https://feuilletondebout.wordpress.com/
France Journal Debout
France Lannion Radio Debout Radio http://mixlr.com/radiodeboutlannion/
France Lille TV Debout Télévision https://twitter.com/tvdeboutlille
France Montpellier TV Debout Télévision
France Lyon Radio Debout Radio https://nuitdeboutlyon.fr/radiodeboutlyon/
France Morlaix Radio Debout Radio http://mixlr.com/nuit-debout-morlaix/
France Nice Journal Journal
France Paris Agence debout presse agence de presse
France Paris Bulletin Debout journal https://www.facebook.com/bulletindebout/
France Paris Gazette Debout https://gazettedebout.org/
France Paris Radio Debout Radio http://www.radiodebout.net/
France Paris TV Debout Télévision https://www.youtube.com/channel/UCRLZ1A3OweyAlESd89Ho7_A
France Rennes Gazette https://gazettedebout.org/2016/04/17/la-gazette-de-rennes-debout/
France Montluçon Radio Debout Radio http://mixlr.com/radio-debout-montlu%C3%A7on/


France Paris FeministesD @FeministesD

Formats d'image adaptés[modifier | modifier le wikicode]

Les algorithmes de Facebook et de Twitter favorisent les images qui respectent les dimensions prévues par leurs interfaces. Pour qu'une image soit vue et partagée il faut donc respecter au mieux ces dimensions.

Facebook[modifier | modifier le wikicode]

Photo de profil : Télécharger une photo de 180x180px, elle sera affichée en 160x160px

Pour les autres types, toujours privilégier un format horizontal.

Photo de couverture : 851×315 pixels (privilégiez un fichier JPG RGB ou PNG)

Image partagée : 1200×630 pixels

Image à la une : 1200×717 pixels

Image d’un lien : 1200×628 pixels

Twitter[modifier | modifier le wikicode]

Photo de profil : télécharger une photo de 400x400px, elle sera affichée en 200x200px

Pour les autres types, toujours privilégier un format horizontal.

Photo de couverture : 1500×500 pixels

Photo affichée dans le flux : privilégiez une photo d’au moins 1024 pixels de large

Instagram[modifier | modifier le wikicode]

Photo de profil : 110×110 pixels (photo au format carré)

Aperçu d’une photo : 161×161 pixels

Photo : 1080×1080 pixels (et non 640px), affichée en 510×510 pixels dans le flux.

Relais médias (@GlobalDebout)[modifier | modifier le wikicode]

Le relais médiatique en 2011 ayant été largement minoré, les AG #GlobalDebout #NuitDebout peuvent automatiser les publications, et proposer à leurs membres de faire de même. Pour information, il ne s'agit pas de réels retweets, mais bien de copier-coller, incompatible avec une censure par tweet unique ou compte unique (selon le pays concerné et sa censure, et donc dans ce cas sa dictature).

Pour connecter vos comptes à Ifttt.com, utilisez:

Twitter[modifier le wikicode]

Recopiez automatiquement les tweets de @GlobalDebout (via ifttt)

Pour ceux ayant facebook: Il peut-être conseillé de connecter seulement son compte facebook à twitter, afin d'éviter un double retweet.

Facebook[modifier le wikicode]

Recopiez automatiquement les tweets de @GlobalDebout sur votre page facebook (via ifttt) Recopiez automatiquement les tweets de @GlobalDebout sur votre mur facebook (via ifttt)

Vous pouvez lier vos publications facebook à twitter pour tweeter automatiquement tous les posts de facebook (page ou mur):

Astuce de madame "Lachaise"[modifier le wikicode]

Vous pouvez agrémenter le texte à poster, d'un petit préfixe sympathique, correspondant aux prédictions des tendances sur tweeter en fonction de la période... Championnat de sport, évènement télé, actualité people, actualité de fuite (leaks)...
  1. The Best Times to Post on Facebook, Twitter, LinkedIn & Other Social Media Sites [Infographic][9]