Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1122 mars.




Villes/Besançon

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Lieux[modifier | modifier le wikicode]

A Besançon, la Nuit Debout a pris une forme différente : occupant ponctuellement des espaces donnés, les rassemblements visent avant tout à permettre l'échange et la convergence des luttes locales.

Le principal lieu de rassemblement du mouvement est la Place Granvelle.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Le Comité de Lutte de Besançon, organisateur des Nuit Debout, est une assemblée informelle de toute les personnes souhaitant s'engager contre la loi travail et son monde. De manière horizontale et par un système de réunions et d'Assemblées, son rôle est de favoriser la convergence des luttes et de mettre en place un calendrier d'actions communes et de mobilisations populaires.

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Le calendrier suivant est à vocation informative, il est possible d'y ajouter un ensemble d'événements informels ayant lieux de manière quasi-journalière Place Granvelle

Dates à venir[modifier | modifier le wikicode]

Samedi 21 mai : Journée Au Quartier Les Vaites sur le thème intitulé "Sous les Pavés, la Terre" - 10h - Réappropriation de l'espace. 14h - départ en manif contre Monsanto. 18h - Théatre documentaire (Cie les Alterneurs). 19h - Interventions (Conf. Paysannes - FC Sans OGM) - 20h Assemblée Populaire

Dates passées[modifier | modifier le wikicode]

Lundi 16 mai : 15h30 - Opération Péage Gratuit - Rendez-vous Place Chamars pour covoiturage.

Mardi 17 mai : 14h - Journée de Grève & Manifestation nationale - Place de la Révolution

Jeudi 19 mai : 10h - Journée de Grève & Manifestation nationale - Parking Battant

Jeudi 12 Mai : 20h - Nuit Debout Place Granvelle - Evénement Facebook

Lundi 9 Mai : 20h30 - Réunion du Comité de Lutte de Besançon Place Granvelle - Evénement Facebook

Samedi 7 Mai : Nuit Debout (Lieu/Programme à définir le 7 Mai) - Événement Facebook - Le Compte Rendu

Mardi 3 Mai : Réunion préparatoire à la Nuit Debout du 7 & 8 Mai - 20h Place Granvelle - événement Facebook - Le Compte Rendu

Jeudi 28 Avril, Nuit Debout spontanée abordant notamment les moyens de mobilisation à développer et la communication du mouvement.

Samedi 23 Avril, Nuit Debout thématique autour de la notion de Convergence des Luttes. Tribune ouvertes a tous pour exposer et informer le public sur les différentes luttes et acteurs de Besançon. Diffusion du film Merci Patron et cercles de discussions thématiques.

Jeudi 14 avril, place Granvelle : Réunion du comité de lutte bisontin à 18h, Retransmission publique de l'intervention de François Hollande sur France 2 à 20h15, Manifestation nocturne pour le retrait de la loi Travail, Retour place Granvelle pour échanger, débattre, penser collectivement le monde de demain.

Samedi 9 Avril, suite à la manifestation contre la Loi Travail s'est tenue la première assemblée citoyenne sur la Place Granvelle. De cette dernière a découlé la création du Comité de Lutte de Besançon regroupant l'ensemble des acteurs en lutte du territoire. S'en est suivie la première Nuit Debout bisontine.

Actions[modifier | modifier le wikicode]

Ce vendredi 29 avril 2016, une vingtaine de manifestants se sont invités à l'assemblée plénière du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté. Impossible de mener notre lecture à son terme, coupés par la Présidente de Région Marie-Guite Dufay, sifflés par les fascistes et finalement chassés par les forces de Police. 

Voir la vidéo 

Communication[modifier | modifier le wikicode]