Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1053 mars.




Bordeaux

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher


Historique[modifier | modifier le wikicode]

Première #NuitDebout à Bordeaux le 40 mars (soit le 9 avril), place de la République. Quelques 1 500 personnes se retrouvent pour parler de démocratie et de politique.

Une semaine après la première #NuitDebout parisienne, Bordeaux est entrée en action. Une première réunion a eu lieu à l'Athénée Libertaire le 6 avril, organisée par le collectif "On Vaut Mieux Que Ça" et où plusieurs dizaines de personnes se sont réunies sans se connaître au préalable. Il y a été décidé que la première #NuitDebout bordelaise prendrait place quelques jours après, soit les 46, 47 et 48 mars de notre calendrier, ce qui correspond au week-end du 15 avril. Bordeaux, « la belle endormie », a réussi le défi de réunir sur 3 jours plus de 2 000 personnes désireuses de parler politique, travail et démocratie. Depuis, les assemblées générales de #NuitDebout Bordeaux ont lieu généralement les mercredis et les week-end dès 18 h 30. La place de la République est quant à elle occupée en permanence, puisque s'y déroulent en journée les réunions de commissions.

Le collectif #NuitDebout pose en préfecture chaque semaine des déclarations d'occupation de la Place de la République, signées en commun par plusieurs organisations (les signataires peuvent changer d'une semaine à l'autre). Parmi ces signataires : AC Gironde, Attac 33, la Confédération Paysanne, La ligue des droits de l'homme 33, le MRAP 33, Sud PTT 33, mais aussi des personnes en noms propres.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée 
Liste des rôles permettant son fonctionnement :
  • le binôme d’animateur, personnes fil rouge de l’assemblée qui distribuent le micro ;
  • les chargés d’inscriptions au tour de parole qui tentent de veiller au respect de la parité dans les prises de parole ;
  • les crieurs publics qui se baladent dans l’assemblée pour porter les messages de ceux qui ne veulent pas prendre le micro ;
  • les noteurs qui assurent une prise de note en direct et affichée des échanges de l’assemblée ;
  • le chronos, responsable du déroulement dans le temps de l’assemblée ;
  • le médiateur qui recueille les désaccords ou mécontentements fondamentaux liés au déroulement de l’assemblée ;
  • l’archiviste qui prend des notes en vue de diffuser un compte rendu de l’assemblée
Échanges
Salons de discussions Description
RocketChat Logo 1024x1024.png #bordeaux Discussions générales
RocketChat Logo 1024x1024.png #bordeaux.numerique Discussions autour de la commission Numérique
RocketChat Logo 1024x1024.png #bordeaux.sciences Discussions autour de #SciencesDebout Bordeaux

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Un calendrier des événements est disponible à cette adresse.

(actualiser le programme)

Commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commissions structurelles[modifier | modifier le wikicode]

Les commissions structurelles sont les commissions permettant l'organisation de la place et du mouvement sur le plan opérationnel, par ex. logistique, communication, etc.



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Commissions thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Les commissions thématiques sont les commissions de débats abordant des sujets tels que l'éducation, le féminisme, le travail, l'économie, le social, la culture etc,.



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Productions[modifier | modifier le wikicode]

Motion : Les #NuitsDebout appellent à la manifestation du 28 avril et à la grève générale[modifier | modifier le wikicode]

Motion proposée à l’assemblée générale de #NuitDebout Bordeaux, le 44 mars.

Au vu de l’urgence de lutter contre la Loi Travail proposée par le gouvernement et contre une augmentation de la pauvreté et de la précarisation de nos vies et de notre futur, qui touchera d’abord les plus fragiles d’entre nous.

Au vu de la nécessité de repenser notre société, saturée par le chômage de masse, la misère, les inégalités grandissantes, la crise écologique, le désinvestissement de l’État, la suppression du service public, la diminution des libertés, la crise de la démocratie représentative, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’individualisme, etc.

Au vu du succès du mouvement #NuitDebout, avec 150 places occupées en France et des dizaines dans le monde, qui illustre le besoin de se rassembler, de dialoguer et de réinventer ensemble notre société.

Nous, membres des #NuitsDebout de France, réunis en assemblée générale, appelons l’ensemble des révoltés à : - participer à la manifestation du 28 avril 2016 contre la Loi Travail. - se déclarer en grève générale reconductible dans l’ensemble des secteurs à partir de cette date. Les #NuitsDebout signataires se déclarent solidaires de la mise en place de tout espace démocratique et de lutte.

Les membres de #NuitDebout Bordeaux proposent que cette motion soit présentée et votée dans toutes les Nuits Debout de France, afin que cet appel à la lutte soit national. Et pour ce faire, demandent que cette motion soit publiée sur le site internet national nuitdebout.fr, afin que que chaque Nuit Debout de France puisse s'en saisir et y ajouter sa signature.

Chaque #NuitDebout ou membre des #NuitsDebout peut ajouter sa signature en signant cette pétition.

Assemblées générales[modifier | modifier le wikicode]



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Communication[modifier | modifier le wikicode]