Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1116 mars.




Villes/Bruxelles

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Initiées le 37 mars (6 avril 2016) à la Place des Barricades (lieu historiquement fort puisqu'il fut l'endroit de repli des insurgés de la révolution belge de 1830 et lieu de résidence de Victor Hugo), les #NuitsDebout se sont déroulées dès le deuxième soir au Mont des Arts. Cet endroit a été choisi par l'assemblée pour sa visibilité et son accès facile (Centre Ville, Gare Centrale et métros à proximité).

Depuis, c'est sur les estrades du Mont des Arts que continuent les Assemblées Générales ("AG") de Nuit Debout Bruxelles.  Le choix du lieu est symbolique. En effet, son appellation ("Mont des Arts") et sa situation dans Bruxelles (centre-ville) font de lui un endroit illustrant parfaitement le message des Nuits Debout : de l'art, des revendications politiques et citoyennes à travers l'art sous toutes ses formes et la rencontre de tous. 

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Structure interne

Pour assurer son fonctionnement quotidien, les #NuitsDebout de Bruxelles ont mis en place, plusieurs « commissions » de bonne gestion quotidienne et de préparation des événements (à l'instar des autres villes où elles existent). Parmi celles-ci, on trouve la Commission Communication, la Commission Action ou encore la Commission Logistique (cf. texte - infra).

Actions

Les #NuitsDebout de Bruxelles organisent fréquemment des actions citoyennes, individuelles ou collectives, allant de simples marquages de billets de banque à des organisations d'événements plus larges (ateliers de création artistique, etc.).

Échanges

Bien que le mouvement revendique son indépendance vis-à-vis de toute structure associative et/ou partisane, il n'est pas opposé - si l'Assemblée Générale des membres manifeste son approbation - à participer à des actions précises qui vont dans le sens de ses objectifs. Le but des #NuitsDebout est avant tout d'établir du contact entre les gens de différents milieux. #NuitsDebout est un mouvement poli-sectoriel, qui est politique dans ses revendications mais qui est culturel et artistique également.

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Les #NuitsDebout de Bruxelles fonctionnent également avec un système de datation particulier. Le mois de Mars est pris comme le mois de référence et s'étend au-delà de ses limites propres de 31 jours. Ainsi, pour les #NuitsDebout, le premier avril est devenu le 32 mars, le 6 avril est devenu le 37 mars (premier jour des #NuitsDebout de Bruxelles), et ainsi de suite. En redessinant le calendrier, les #NuitsDebout marquent leur volonté d'initier un nouveau départ. D'autres époques ont également vu des phénomènes semblables apparaître.

Les rassemblement ont lieu généralement tout les dimanches à partir de 16h00. Des Nuit Debout sont en plus organisée en paralèlle d'autres événements et manifestations se déroulant à Bruxelles. 

Le meilleur moyen pour etre au courant de quand se tiendra la prochaine Nuit Debout à Bruxelles et de flaner sur la page Facebook "Nuit Debout BXL" et l'agenda de Nuit Debout BXL sur le lien suivant :

  • https://calendar.google.com/calendar/embed?src=souslelampadaire%40gmail.com&ctz=Europe/Brussels

Commissions structurelles[modifier | modifier le wikicode]

La commission Communication

Elle a la tache de diffuser les événements organisée par Nuit Debout BXL. La gestion des rapports avec la presse et les médias, la création de matériel video et audio pour la diffusion du travail effectué à chaque Nuit Debout BXL.

Elles se chargent d'établir une visibilité de l'ensemble des activités des #NuitDeboutBXL, ainsi que de servir de relais et de médiateurs auprès des médias et de gérer la modération des veillées d'Assemblée Générale.

La commission Action

C'est elle qui organise l'agenda des futures actions #NuitsDebout et qui se charge de son organisation dans les meilleurs termes, selon la volonté des Assemblées. Ces actions peuvent être de tout type (éducationnelles, artistiques ou politiques).

La commission Facilitation

Très vite, un besoin d'assurer une coordination entre les différentes commissions de la #NuitDebout de Bruxelles s'est fait sentir. La Commission Facilitation s'est alors créée. Elle a également comme fonction d'établir des liens entre Bruxelles et les autres villes du pays dans lesquelles des #NuitsDebout ont émergé.

La commission Action Artistique

A chaque AG, l'art n'est pas en reste... c'est même un pilier central de l'action citoyenne. 

La commission Action Artistique s'occupe de récolter les contacts des artistes qui veulent prendre part active dans les action de #NuitDebout BXL, en proposant des performances et des ateliers. Dans ce cadre, un Orchestre composé de volontaires se charge d'accompagner les débats des assemblées par de la musique et des morceaux choisis pour donner un rythme au rassemblement.

Si vous voulez les rejoindre, rendez-vous sur le le groupe Orchestre Debout BXL: https://www.facebook.com/groups/1044877558916186/?fref=ts

La commission Logistique

Elle fournit le matériel à disposition pour le bon déroulement des #NuitsDebout. La possibilité d'avoir un micro, un baffle, mais également, dans un autre registre, des guitares pour faire de la musique et du matériel pour les ateliers créatifs... Tout ça passe par la commission Logistique.

La commission Nourriture

Les Assemblées sont des endroits où les gens se retrouvent... Et quelle meilleure occasion de se retrouver et d'échanger qu'une soupe, un sanwich ou un verre ? La commission se charge de proposer à chacun la possibilité de se remplir l'estomac dans un cadre de solidarité.

La commission DeboutPartout

Son rôle est de s'occuper de la coordination et de la communication avec les autres #NuitDebout, par exemple pour les journées d'actions globales telles que le 15 Mai #GlobalDebout, qui fut un événement marquant de par son ampleur internationale.

Notons que chaque commission n'est pas close et qu'elle travaille avec l'ensemble des autres dans le but commun d'assurer le mieux possible l'entente citoyenne, l'écoute collective, le partage d'idées et de savoir.

Commissions thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Les Commissions thématiques sont des commissions de débat qui se créent pour une durée momentanée dans le but de travailler sur un sujet particulier. Le sujet de ces commissions est précisé au départ et toute personne intéressée peut y participer. En leur sein, on parle éducation, travail, droits individuels, on se prononce sur les concepts de Liberté et d'Egalité, etc. Toute personne peut proposer un thème de débat devant l'Assemblée.Ces Commissions se créent à partir de l'initiative des citoyennes et citoyens à chaque Assemblée Générale. Sous forme de groupe de travail, elle prennent le temps de discuter et de structurer des propositions qui seront votées par l'Assemblée. 

Assemblées générales[modifier | modifier le wikicode]

Elles sont le cœur-même des #NuitsDebout car sans elles, rien ne peut se faire. En effet, les #NuitsDebout ont des principes dont l'un est celui de la démocratie réelle. Les Assemblées Générales décident de tout et a le dernier mot quoiqu'il arrive. C'est elles qui déterminent les grandes lignes à suivre pour les #NuitsDebout. En sont membres toutes les personnes présentes aux #NuitsDebout du simple fait de leur présence.

Communication[modifier | modifier le wikicode]

Pour entrer en contact avec les #NuitsDebout, il existe la page Facebook « Nuits Debout BXL » sur laquelle toute personne pourra envoyer un message avec une question, une proposition ou une requête.

Contact[modifier | modifier le wikicode]

Pour entrer en action et en contact avec #NuitDeboutBXL suivez ce lien, toutes les informations s'y retrouvent: https://slack-files.com/T0ZB8QBF0-F1A6AD1QF-3013737825