Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1122 mars.




Villes/Dieppe

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Rassemblement à Dieppe.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Prochain RV: Mercredi à 18h à la Fontaine sur le quai Henri IV (devant le Tout Va Bien) et si pluie au Parc Mitterand à l'amphithéatre (terrain de boules dans le parc derrière la mairie)
Actions: RV au stand d'ATTAC samedi à 15h au Puits Salé pour distribution de tracts.
Échanges: venez échanger sur la page : https://www.facebook.com/Nuit-debout-dieppe-803759763100939/

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

  • Date, horaire, lieu : mercredi à 18 h

Commissions structurelles[modifier | modifier le wikicode]

    • Action et organisation.
    • Permacultures: Action "Permaculture" jeudi 26 mai à partir de 21h sur le parking de la DSN côté gare. La décision a été prise à la fin de l'AG d'hier (mercredi 25). Juste se retrouver avec pelles, planche de bois, scie, marteau. Nous sommes presque une dizaine et c'est parti pour la fabrique de buttes qu'on délimite par des planches de bois (largeur 20 cm... si vous en avez, nous contacter!), on paille l'herbe (sans rien retourner) avec du fumier (ouf, certains ont pensé aux gants). Par dessus, on met une couche d'herbe coupée, puis une couche de terre... on plante les petits semis (courges, persil, lentilles...). On arrose. Puis on repaille mais cette fois ci avec de la paille séche.



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Commissions thématiques[modifier | modifier le wikicode]

  • RELOCALISATION DE L'ECONOMIE (CR du Mercredi 18 mai)
  • On a d'abord chercher à définir le pourquoi de cette nécessité du Local: - créations d'emplois durables car ils répondent à un besoin local - autonomie sociale et solidaire - acte citoyen et politique - respect de l'environnement, vie plus saine.
  • Ensuite, nous avons chercher à répertorier tout ce qui existait déjà sur Dieppe et/ou les environs (listes à compléter avec votre aide!) - AMAP à Dieppe: http://www.reseau-amap-hn.com/amap/amap-dieppoise - Coop d'Albatre à Dieppe: http://coopalbatre.free.fr/ - SCOP ELECTRO HYDRAULIQUE MECANIQUE (à vérifier) - ACREPT à Dieppe : http://www.acrept.fr/ - Jardins partagés à Dieppe : http://www.lesinformationsdieppoises.fr/…/les-jardins-part…/ - Terre de lien en Normandie: https://www.terredeliens.org/normandie - SEL à Vie Pays Dieppois: http://www.selaviedieppe.fr/?q=node%2F Avec l'aide de la Mairie de Dieppe: - Incroyables comestibles à Dieppe: http://lesincroyablescomestibles.fr/…/haute-normand…/dieppe/ (page en construction) - Copaturages avec la Mairie.
  • LEGISLATIONS (CR du mercredi 18 mai)
  • Le GLOBAL avec la commission "législations" - Vote blanc + nuls comptabilisés. - L'abstention? Vote obligatoire (inscription)? - Egalité de parole (à la TV) et matériel électoral avec contrôle des versements. - Tirage au sort? Sur liste Volontaire? + votes des compétences. - Mandat impératif et révocable (débats citoyens) - Salaire des élus (contre la professionnalisation) + Revenu universel? - Médias indépendants? Un Nationalisé?
  • EDUCATION PRIORITAIRE (CR Du mercredi 25 mai)
    Constat: ce que nous souhaitons, c'est apprendre la vie à nos enfants
    Pour cela, nous avons fait la liste des interlocuteurs et vecteurs de savoirs que côtoient nos enfants:
    - Des professionnels de l'enfance ( formés et rémunérés pour cela : enseignant / ATSEM / dame cantine / assistante maternelle / éducateur / animateur...
    - Médico-social: Educateur / ASE(aide sociale à l'enfance)/orthophoniste...
    - Les pairs: les autres enfants
    - Les activités spécifiques(souvent payantes)
    - Parents / familles
    - Média (réseau sociaux / publicité / TV...): Avec un filtre parentale indispensable Ont été abordés les dispositifs innovants (crèche intergénérationnelles: seniors-enfants) A été abordée la question du cadre de l'école - De la confiance des parents et enfants dans l'école - De la formation des professionnels de l'enfance - De l'orientation et la formation de nos enfants CIO / "désert" formatif à l'échelle locale de Dieppe (absence quasi total d'offre de formation) Il faut partir pour aller étudier = logement ailleurs = non égalité des chances (en fonction des ressources financières de chacun) - Des pédagogies alternatives (Montessori / Freinet...) - Des cas sensibles, quelles prises en charges? Comment? A Dieppe? Quelles responsabilités du département pour les enfants et parents en souffrance (intimement lié): "Ces enfants en souffrances sont les citoyens de demain"



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Assemblées générales[modifier | modifier le wikicode]

AG Du 25 Mai 2016: La pyramide de Maslow (pour les besoins physiologiques) avec les 6 B: boire, bouffer, baiser... je cherche encore les 3 autres en B... (dormir, respirer, éliminer)... comme quoi on réfléchit sérieux en AG... On estime que ces besoins devraient être satisfaits pour tous, sans oublier la santé et un toit.

Les avis étaient partagés entre partir du local ou s'occuper du global comme nécessité et priorité de nos rencontres.  Le consensus est de continuer les deux pour que les actions locales trouvent du sens dans une vision globale géographique d'une part, avec les autres villes Nuit Debout (vendredi soir 2 personnes sont volontaires pour aller à Rouen soutenir l'occupation de l'Eglise de la commune de St Nicaise) et d'autre part, une approche verticale pour changer ce système économique et politique qui ne satisfait personne avec la perspective des futures élections présidentielles.

Le nucléaire, en cas d'accident, a aussi été abordé avec ce projet de distribution de comprimés d'iode de potassium présenté comme une solution, donc sous entendu, on reste sur place (puisqu'on est protégé par les comprimés).  On peut aussi choisir de refuser ce comprimé pour dire non à cette injonction de rester.  On devrait surtout pouvoir contrôler nous mêmes la radioactivité de l'environnement, de la mer... des zones à risque.

On a parlé aussi de la venue de Nâaman pour le 15 aout à Dieppe, de l'action de son frère avec Deeptown... comment les joindre pour compter sur leur soutien.

Lors de l'AG précédente, on avait aussi parler de comment se mettre en relation avec la DSN par exemple pour la diffusion de films et débats (comme le documentaire "Les nouveaux chiens de garde" jamais diffusés à la télé), des engagements à suivre avec l'association Selavie, ATTAC... , les liens aussi avec la mairie pour les projets comme "incroyables comestibles"...



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Communication[modifier | modifier le wikicode]

  • F icon.svg Facebook
  • On parle chacun son tour.
  • On ne monopolise pas ce temps de parole.
  • On s'écoute.