Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1151 mars.




Villes/Dijon/Ag du 11 avril 2016

From NuitDebout
< Villes‎ | Dijon
Jump to: navigation, search

Compte-rendu de l’assemblée générale Nuit Debout Dijon du 11/04/2016


L’assemblée générale commence à 18h avec l’ordre du jour suivant :

1) Création d’un mini jardin sur la place Wilson ; 2) Organisation de la récupération ; 3) La ligne de conduite à adopter face à la presse ; 4) Sollicitation des partenaires extérieurs ; 5) Réseaux sociaux ; 6) Développement des moyens de communication ; 7) Création d’une association (loi 1901) Nuit Debout Dijon.


Création d’un mini jardin sur la place Wilson :


Différents problèmes ont été soulevés et notamment ceux du temps (il fait encore trop froid pour planter) et de l’évacuation de la place tous les matins.

Toutefois, cela permettrait d’inscrire notre action dans le temps car cela serait une incitation à rester de manière durable sur la place même s’il a été pointé l’idée d’attendre d’être plus nombreux avant de se lancer dans un tel projet.

Enfin, il est rappelé que ce projet se base sur le volontariat et il est proposé une « Action Jardin ». Cette proposition de fonctionnement sera soumise au vote lors d’une prochaine AG.

L’idée du mini jardin est, elle, soumise au vote et adoptée à l’unanimité. Antoine se propose d’être le référent mini jardin.


Organisation de la récupération :


Il est rappelé que la récupération s’organise sur différents lieux (marché, boulangerie) et qu’il serait bon de créer des groupes pour intervenir sur ces différents endroits.

Il est proposé de mettre en place un planning à l’accueil.

De plus, il est soumis l’idée de former les personnes qui n’ont pas l’habitude de pratiquer la récupération.

Thomas se propose d’être le référent « Récupération » et précise que ce n’est pas difficile et qu’il faut simplement oser.

Se posent ensuite les questions du nombre de personnes (impliquées et à nourrir) de la quantité à amasser et du stockage (pour éviter les pertes).

Une proposition est alors faite : redistribuer aux personnes les plus démunis.

S’en suit la proposition de mettre en place un repas dès le lendemain (12/04/2016). Cette proposition est soumise au vote et adoptée.

Une remarque est alors faite sur cette question (de la récupération et l’organisation de repas) qui ne serait pas centrale pour le mouvement.


Digression (par rapport à l’ordre du jour) concernant l’horaire de l’AG :


Il est proposé de commencer le rassemblement vers 18h car certaines personnes arrivent plus tard notamment à cause de leurs horaires de travail.

Une deuxième proposition est alors faite : programmer le rassemblement à partir de 17h pour commencer l’AG vers 19h.

Cette proposition est soumise au vote et adoptée même si une remarque est faite concernant l’heure un peu tardive (problème de la fraicheur à partir de cette heure).

S’en suit une discussion concernant des pancartes à créer pour renseigner la destination (Place Wilson) à différents endroits de la ville. Cette action devra être répétée car les pancartes seront retirées par la police.

La proposition suivante est alors faite : les personnes ramènent les pancartes chez elles et les arborent lorsqu’ils se rendent place Wilson.


Communication (qui regroupent les points 3, 4, 5 et 6 de l’ordre du jour) :


Un premier appel est lancé pour aider les personnes qui se chargent, à l’heure actuelle, de la page Facebook et du compte Twitter.

Une réflexion est ensuite menée sur la confection d’un tract à des fins de diffusion pour plus de visibilité du mouvement. Plusieurs propositions sont alors faites :

Confection d’un tract avec réunion des commissions pour rédaction de celui-ci Aller directement à la rencontre des gens dans la rue Rechercher un local Utiliser un prénom unique dans notre communication externe Rédiger un communiqué de presse Afficher directement chez les commerçants Organiser un groupe qui irait prendre une autre place dijonnaise


Est alors soumis au vote la question suivante : rédigeons-nous un tract ou pas ?

La proposition de rédaction d’un tract est adoptée par l’assemblée.


Création d’une association


Ce point ne sera pas traité lors de cet AG.



Après un intermède pluvieux, l’AG reprend sous le kiosque et se pose la question de l’organisation de l’AG.

Il s’avère que notre organisation ne fonctionne pas très bien. Certains pensent qu’il est trop tôt pour formaliser les commissions.

D’autres pensent que les actions doivent se mener rapidement et sur la base du volontariat.

Enfin il est rappelé que l’organisation est importante car les personnes qui souhaiteraient rejoindre le mouvement ne resteront pas à cause du « bordel ».


Il est alors proposé de réunir les commissions afin de travailler sur les actions à mener dès le lendemain et à plus long terme.


Après travail des commissions, l’AG se réunit à nouveau pour entendre les différentes propositions :


Commission Logistique :


Une réflexion doit être menée sur le financement de l’essence/gazoil des véhicules utilisés pour le mouvement Une proposition concernant l’achat d’un mégaphone est faite et remise à plus tard Une réflexion doit être menée sur le « budget » à accorder aux différentes commissions


Commission Sureté :


Une réflexion doit être menée sur la création d’un Service d’Ordre Proposition : tutorat « premiers secours » Proposition : création d’un atelier « Formation aux premiers secours » Concernant les deux derniers points, nous avons dans le mouvement un médecin généraliste (Julien) qui se propose d’organiser cette formation/tutorat. Pour convenir d’un lieu, d’une date et d’une heure concernant cette proposition, il serait bon de voir cela directement avec lui (contact par mail) : julien.moron@live.fr


Commission Actions et Amplification du mouvement :


Un planning des actions du lendemain est proposé à l’AG :

8h : action CAF 9h : rdv place du marché pour dépôt d’affiche chez les commerçants 10h : action sur le marché « hommes sandwich » 11h : continuité de l’action sur le marché dans le tram dijonnais 13h : récupération sur le marché


Commission Coordination :


Cette commission ne s’est pas réunie.


Commission Animations/Savoirs :


Plusieurs propositions ont été formulées :

Création d’un troc du savoir Prévoir les concerts et gros événements uniquement les jeudi, vendredi, samedi et dimanche Prévoir des conférences/débats et projections/débats (thème à définir) Récupérer des contacts : groupes musicaux, conférenciers, personnes ayant du matériel sono Création d’un mur d’expression Mise à disposition de craies pour écrire des messages sur le sol de la place Mise en place de cahiers thématiques Organisation d’un foot/débat ou d’une marche/débat Mise en place d’un micro ouvert sur la place (sur un thème donné ?) Mise en place d’un jeu de rôle (théâtral) sur la démocratie athénienne ainsi que sur la loi travail


Il s’agit uniquement de propositions qui n’ont pas été soumises au vote et dont les volontaires se sont emparés afin de mener les actions du lendemain (12/04/2016)