Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1151 mars.




Villes/Dijon/Communication/CR/14/04/16

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

Compte rendu commission réseaux sociaux / communication et droit de réponse Du 14/04/16

Réseaux Sociaux / communication Problématique : - Peu de contenu et d’informations proposées sur la page Facebook - Besoin d’éditeurs pour la page Facebook et le twitter Solutions : un appel à volontaire a été lancé pour recruter des éditeurs pour la page Facebook (plusieurs) et pour le twitter (une personne pour suppléer Veronica) -Moi-même (Thierry T) me suis porté volontaire pour assurer le minimum de contenu pour la page Facebook, ce minimum étant de rappeler tous les jours que le rassemblement Nuit Debout a lieu dès 17h. D’autres personnes se sont portées volontaires et seront contactées pour prêter main forte. -Toute personne souhaitant devenir éditeur peut se faire former par les éditeurs déjà en place. -Concernant le contenu de ce qui doit être publié, il a été admis en AG que l’axe de communication principal s’articule autour de la Convergence des Luttes. Ainsi, il serait recommandé de relayer toute information concernant des luttes locales (par exemple liée aux Lentillères, à des expulsions etc…) -Autre contenu proposé, sont des dessins satiriques de Stephane P. Ces dessins seront envoyé à la boite mail ndb.dijon@gmail.com obligatoirement avant toute publication. Stephane P. doit être recontacté -Autre contenu possible est le texte écrit par Jean Paul B. en réaction aux articles du Bien Public accusant Nuit Debout de détériorations de la Place Wilson.

Droit de réponse Contexte : le journal Le Bien public a publié des articles accusant le mouvement Nuit Debout d’avoir détérioré la Place Wilson (notamment d’avoir retiré les bancs) et a relayé une tribune contre Nuit Debout écrite par le conseiller national « Les Républicains » Emmanuel Bichot. La commission a proposé des solutions pour venir contrer ces accusations et redorer la réputation du mouvement. Solution adoptée à l’AG : Ne pas réagir à chaud, il est envisagé de faire relayer une réponse par le Bien public en tant que réponse « directe ». Il a été admis qu’elle ne devait pas engager une confrontation et il a été préconisé de décrire le mouvement de manière positive et éventuellement de faire appel à des témoignages. Ce texte devra être proposé validé en AG dans la semaine suivante. Parallèlement il a été admis de travailler sur notre propre communication pour améliorer notre image : compter sur des témoignages et utiliser les productions journalistiques qui nous suivent et les diffuser : montrer dans quel environnement nous débattons et que nous en prenons soin.


Suggestions et projets -Il a été suggéré d’organiser une conférence de presse pour montrer à quoi le mouvement ressemble et qu’il n’est pas là pour dégrader son environnement. Cependant des avis se sont élevés pour ne pas dépendre des médias tout en aillant conscience de composer avec eux et agir en conséquence. Ce débat pourrait être ré abordé en AG. -Il faudra impérativement que l’équipe d’éditeurs Facebook et Twitter créent et proposent une charte pour décider du contenu posté en ligne et d’une organisation pour éviter les doublons et maladresses. (Par exemple : ne partager que le contenu émanant du réseau « nuit debout », relayer uniquement des informations pratiques et éviter les tribunes et billets d’humeurs) -Travailler sur le référencement du mouvement (jondi etc …)