Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1148 mars.




Villes/Florac/AG du 16 avril

From NuitDebout
< Villes‎ | Florac
Jump to: navigation, search

TITRE DU COMPTE RENDU[edit | edit source]

16 avril 2016

Informations[edit | edit source]

COMPTE RENDU « NUIT DEBOUT » DU 16 AVRIL 2016

Plus de 40 personnes présentes en début de soirée, auxquelles se sont jointes d’autres, plus celles arrivées sur le tard ; au total encore une soixantaine ! Assemblée plénière.

Elle a débuté par une percutante intervention du réalisateur Daniel Racine québécois venu féliciter la France de cette initiative « Nuit Debout », adoptée avec enthousiasme par les Québécois, et nous rappeler les manifestations importantes qui ont eu lieu au Québec en 2007 et 2012, sur fond d’augmentation des frais d’études, libéralisme oblige… L’espoir était de changer les choses au Canada, comme ce qui se passe actuellement en France et dans d’autres pays. Ils ont réussi à influencer suffisamment le vote présidentiel qui a suivi pour passer à un gouvernement de gauche. Malheureusement trois ans après la droite est revenue et c’est pire qu’avant : Daniel nous incite à changer le système en profondeur au lieu de faire des retouches de peinture…

A débuté ensuite l’AG proprement dite, avec un petit rappel des décisions précédentes, à savoir notamment la création des différentes commissions : communication, action, désobéissance civile et apprentissage des bonnes réactions lors des manifs, sémantique, constitution, salaire universel…

A été évoquée l’absence des salariés de Quézac pour lesquels Nuit Debout de Florac a beaucoup de sympathie, malgré l’information et l’invitation qui leur a été faite. Deux groupes de travail ont été formés : action/communication et ZAD de Cocurès / salaire universel qui ont ensuite présenté chacun leur synthèse en réunion plénière.

A) Groupe « Actions-Communication »[edit | edit source]

Débat sur la nécessité de demander une autorisation pour manifester. Question sur la loi « El Khomri » dont nous ne parlons plus beaucoup, alors que c’est le détonateur de notre mouvement, et que ce dernier ne sera réussi que si ce projet est définitivement abandonné.

1 Les « Nuits Debout »[edit | edit source]

–    Florac le 20 avril 18 heures à la Genette comme d’habitude. –    Création de la nuit debout Mende samedi prochain 23 avril (place au blé). –    Le 4 mai, la rentrée scolaire ayant été faite, donc participation probable des lycéens. Pour cette nuit debout on ne la ferait pas à Florac, mais tout le monde irait à Mende pour faire jonction avec les lycéens.

2 Manifestation à Mende le jeudi 28 mars.[edit | edit source]

–    Préparer une banderole se procurer un mégaphone. –    Prévenir Presse, prévoir de faire une vidéo (appareil photo ou smartphone). –    Décision, dans le cadre d’un « joyeux bordel », de se rendre à la manif avec casseroles, louches, etc. instruments de percussion, sifflets, etc. bienvenus, afin de faire un peu de raffut devant certains établissements bien choisis. –    Suivant l’heure à laquelle cette manif aura lieu, il sera décidé soit une action de « réveil matin », soit de suivre la manif avec peut-être un circuit spécial devant les établissements précités ou les deux.

3 Commission « Facebook »[edit | edit source]

–    Composition actuelle (toute personne performante dans ce domaine sera la bienvenue) : Nathalie, Patricia, Marcel, Michel. –    Cette commission aura notamment pour but le filtrage des informations que les membres du groupe « Nuit Debout 48 » souhaiteraient diffuser, de façon à ne pas laisser passer n’importe quoi.

4 Décision de nommer un ou des porte-parole révocables.[edit | edit source]

Pour le fun et le nécessaire anonymat, le porte-parole sera masqué et éventuellement déguisé, ce sera « Super Debout ». Il pourrait faire sa première apparition lors de l’action du 28 mai.

B) Groupe ZAD Cocurès et salaire universel[edit | edit source]

1)    ZAC Cocurès : remobiliser les gens autour de la défense de cette zone agricole menacée. 2)    Proposition de groupe de travail pour une nouvelle constitution 3)    débat sur le « revenu universel » : il faut des apports théoriques pour la mettre en place : des articles éclairant seront mis sur la page FB, et on demande des volontaires qui connaissent un peu les choses pour expliquer aux autres. (idem pour la constitution)  4)    débat sur le prix de l’eau, Véolia, la nécessité de conserver l’eau en régie municipale.


En fin d’AG, intervention de Matthieu, qui signale la création d’un groupe Nuit Debout Chanac, suite à la fermeture annoncée du centre social et de la médiathèque.

Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission 1[edit | edit source]

Commission 2[edit | edit source]

Commission 3[edit | edit source]

Votes[edit | edit source]