Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1151 mars.




Villes/Foix/AG du 18/04/2016

From NuitDebout
< Villes‎ | Foix
Jump to: navigation, search

Compte-rendu rassemblement NUITDEBOUT Foix-#49 Mars (18 Avril 2016)


18h- 20h30: déroulement des différents ateliers :

- atelier « démocratie et constituante »- atelier « logistique»

18h: Repas commun préparé et servi par les volontaires de la commission cuisine.

20h30: début de l'AG.

L'AG a commencé par une présentation pour les nouveaux venus des gestes utilisables en AG pour le respect des prises de paroles.

- Comme absence du compte rendu de l'AG du 17 avril, petit récapitulation de l'AG de la veille.

Restitution des ateliers :

Atelier démocratie  CF comptes rendus des différents ateliers.

Atelier logistique :Des grands panneaux d'affichages ont été fait pour informer sur chaque commission et chaque ateliers. Ils vont répertorier les tâches, les personnes investies dedans, les besoins et les horaires de regroupement → ceci dans le but d'une autogestion et que personne ne soit indispensable à l'organisation de nuit debout.

Rappel : une personne à été désignée ce soir pour aider ceux qui le veulent à démarrer leurs ateliers. Elle fera la coordination entre les différentes ateliers.

Ouverture du temps de parole libre :

- Pour Marianne, une action sera mise en place et décidée de demain. Demain mardi 19 avril, Marianne se réuni avec des syndicats au Mas d'Asile pour réfléchir à un mode d'action. Un porte parole de nuit debout va s'y rendre et nous fera un retour sur les attentes de Marianne et terme d'aide. A ce moment-là nous feront un plan d'action → Un atelier mis en place demain pour organiser l'aide et le soutien à apporter à Marianne. Il est proposé de demande également de l'aide à nuit debout Paihles et Mirepoix.

- « Moi j'en ai marre de parler organisation, quand est-ce qu'on est sur le terrain ? ».

- Questionnement l’administration de la page facebook « nuit debout Ariège ». Trop de pages « événements » (elles seront supprimées pour garder unique la page nuit debout Ariège) et comment on régule les posts libres de gens (exemple donné d'une vidéo d'Etienne Chouard, quelqu'un demande sa suppression), quelle régulation ? Doit-on censuré ? → un atelier médias sera proposé demain pour traiter de ces questions.

- Débat sur le fait de se joindre aux manifestations au nom de nuit debout ou chacun en son nom propre… aucune décision n'a été prise ce jour, débat reporté.

- « Quelqu'un qui vient et dit « je » et « nous » m’intéresse plus que quelqu'un qui dit « vous ».

- « Je suis dans la rue depuis 81. Je souhaite la paix à tous. Luttez ! Si vous ne luttez pas vous allez crever. Ca me fait plaisir que vous m'ayez laisser la parole. »

- « Je ne réagit pas qu'à la loi travail. Ce qui m'intéresse, c'est l'échange avec vous. C'est réaliser humainement quelque chose. La loi travail c'est le pot de terre contre le pot de fer, je ne sais pas si on va gagner, mais on gagne déjà humainement entre nous c'est une jolie victoire. »


Idées et propositions d'ateliers:

- Proposition d'un atelier « langage », cet atelier propose de se redéfinir et de se réapproprier des mots dont nous avons été déposséder.

- Proposition de mettre en place des « marchés debout ». Le but étant d'aller faire des AG sur les marchés avec pour ouvrir la parole libre la question « Comment vous sentez-vous dans le monde actuel ? » Un premier sera mis en place jeudi matin au marché de Labastide de Sérou à partir de 10h.

- Proposition de mise en place d'un atelier constituant.

- Lecture d'un tract à destination d'une distribution sur les marchés, usines, supermarchés…Le tract est approuvé, il sera imprimé.

- Proposition atelier « interpelle ton député », avec envoie de courrier massif pour leur demander de ne pas voter en faveur de la loi. Proposition de mettre en place des actions quotidienne pour interpeller la député basée sur Foix.

A été voté le changement des horaires organisationnelles de la nuit debout. Nouvelles horaires :

  • Assemblée générale à 18h: lecture du compte rendu de l'AG de la veille, parole libre, présentation des ateliers du jour.
  • Ateliers à 19h30 – 20h.
  • Une seconde assemblée générale sera proposée vers 22h pour faire la restitution de l'avancée des ateliers.