Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1020 mars.




Villes/Grenoble/AG du 14 Avril (45 Mars)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu d'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Jeudi #45mars (14 avril 2016) NUIT DEBOUT GRENOBLE·VENDREDI 15 AVRIL 2016 • Introduction : Annonce : Une femme a perdu une veste bleue marine. À rapporter au pôle com’

• Réclamations : -Pour remplir bidons de flotte : tuyau 3m -Lumière pour le site -Demande de volontaires pour trésorerie

• Questions : Qui veut être volontaire pour animer l’AG de demain ?

• Commission action : Retour sur l’action au Mc Do Victor Hugo de midi. Bon enfant au départ. La police est arrivée dans les locaux de McDo. J’ai osé dire à combien étaient payés les employés. Les congélateurs c’est congelé, décongelé recongelé t’es sûr de choper un cancer. On continuera le combat.

• Commission animation : - Un jardin a été créé à l’entrée du camp à 9h ce jour. Invitation à aller voir - Un « super magnifique » coin enfants qui a été fait

- Un espace « débat debout » au centre. Un atelier sur les barrages hydrauliques qui a eu du succès. Et un autre débat sur les grands pétroliers. CR dispo.

- Recherche de gens pour dormir sur place. - Rappel commission lieu de vie pour animation. - Toutes initiatives bienvenues pour animer ce week-end : voir commission animation.

o Détails apportés par Pierre-M: - Le coin enfant : recherche de personnes pour surveiller les enfants pendant les AG. Aucun problème. - Atelier longskate s’est super bien passé. Demain atelier parcours de vélo. Recherche volontaires pour Pierre M. (dispo demain à partir de 14h) - Pour samedi : de 21h30 à 2h00, musique, concerts (rameutez des gens !) Matériel perso et prêté. Recherche de monde pour filer un coup de main à ranger à la fin.

o Lecture message : - Communication à faire sur le site internet pour faire comprendre Nuit Debout et combattre le stéréotype de squatteurs fainéants.

- Demande d’orienter les gens au point info pour guider le mieux les gens qui débarquent

- Commission action absente (en action), CR plus tard.

• Commission communication : - Tous les soirs on rédige le CR de l’AG. Cherchons personnes pour taper directement le CR sur l’ordi dans l’assemblée. Les CR seront imprimés et dispos sous transparent au Point Info. - Panneaux de CR d’assemblées et revue d’articles de presse. - Photos, vidéos centralisées. Triez-les svp ! - Réseaux sociaux, plutôt bien marché. Peu mieux faire mais de beaux progrès. Recherche volontaire pour animer. - Rappel aux commissions : notez bien dans les carnets ce qu’il se fait et un contact pour faciliter les échanges. - Je tiens à remercier toutes les commissions ! - Rappel : la boîte à lettres est toujours là. C’est un peu compliqué on y retrouve un peu de tout. Juste ce qui concerne la communication. Pourquoi pas plusieurs boîtes. Suggestion arrêter de mettre des suggestions d’animation/ateliers Aller voir action.

- Laure a imprimé les textes lus à l’AG de mercredi par Camille (écrit par Camille Delaplace). Formats A3 et A4. Elle intervient. Imprimé pour distribuer et afficher, donner envie aux gens de le lire. Cherche volontaire pour le mettre en musique ! (yeah) Pour faire une vidéo à diffuser.

• Commission constitution : Une 60aine de personnes sont venues samedi dernier. Dimanche pas mal de monde. La constitution actuelle a été distribuée pour avoir une idée de ce qu’il y avait dedans. Autre parole. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Cette constitution va falloir la réclamer. On est presque mûrs pour en rédiger une nouvelle et se débarrasser ce qui nous empoisonne la vie. Toutes nos revendications peuvent entrer là-dedans. La commission va réfléchir à cette nouvelle constitution et chercher comment la revendiquer, la diffuser. Comme en Islande. Si vous connaissez d’autres personnes, de n’importe où, venez avec nous on va se réunir près des palettes. Bienvenue à vous et j’espère qu’on sera nombreux !

• Commission Anti-rep : « Nous on a notre petite cahier rose, rouge ! » La comm s’est réunie à 17h. Y’avait pas assez de monde. L’anti rep ça peut servir. La caisse au bar : appel à dons pour financer l’action. Où en est la transparence des finances ? Transparence votée. Partage d’expérience prévue (avocats, interpellés,…) On parle ensemble, on rentre ensemble. Au minimum à 2 quand on va à une manif. Un numéro de tel d’un avocat et surtout SON NOM ! Essentiel pour GaV Travaux pratiques prévus. 2 tracts à disposition Chapiteau accueil pour antirep. Une proposition de réunion au point info tous les jours de 17 à 18h.

• Commission convergence des luttes Hier on était que 4 à la commission convergence des luttes. Trop peu nombreux. Ordre de bataille pour une réussite le jeudi 28. Va falloir faire un gros travail de mobilisation et de convergence pour réussite. Etudiants, syndicalistes… se mobilisent déjà. - Prop : il faudrait converger au campus pour mobiliser et sur les lieux de passage. - Demain atelier « Salaire à vie » et d’autres formes de travail et d’institutions comme on les connait. - Annonce : merci à ceux qui ont ramené du couscous au stand grillades !

• Commission Anonyme : Indie. Rappel de la commission. Parole libre sur tout ce qui se passe dans le monde. Pas de règles particulières. Comme au salon avec les potes. Une commission se réunit après l’AG.

L’autre jour une dame « il s’avère que je dois partir dans les marchés parce que je suis polyglotte, je parle français et arabe. » Mc Do bonne action. Il parait qu’il y a une action péage qui aurait été faite aujourd’hui. Pour le stand enfant il faudrait que ce soit réservé aux enfants, parents, accompagnateurs. (Il faut du monde pour les surveiller !)

• TEMPS DE PAROLE LIBRE :

Au niveau de l’organisation, quelqu’un a proposé de faire des brassards pour les référents de commission. Recherche volontaire pour les faire ! - Félicien : Un petit truc pratique. Plusieurs tripad (feu cuisine) vont bientôt être repris d’ici 3 semaines. Avec les bénéfices du bar, il faudrait en racheter. - Yvan : J’ai apporté une radio enregistreuse pour 101.2 Radio news. En direct 10 à 16h environ. Tous ceux qui voudront venir sur notre stand seront bienvenus pour enregistrer en direct. Ce sera enregistré par intermittence le 1er mai. - Kévin : Je recherche une âme charitable qui pourrait me dépanner une couverture. (Appel entendu !) - Clara : Mon copain a construit des toilettes sèches et les a prêtés pour ici. Elles ont été jetées dans un champ voisin mais y’avais des canettes et un vêtement. Faites attention et n’hésitez pas à mettre pas mal de sciure. Recherche volontaire pour réparer porte. - Jo : Insister sur le local (Grenoble, Isère, France) et sur le global (international, monde). Solidarité. Mayotte est une ile colonisée par la France, devenue département français. Y’a une exclusion sociale, violences policières, 1 enfant sur 3 scolarisé. Il faut montrer son soutien. « Soutien à mayotte dans sa lutte pour ses droits. Exprime son soutien au peuple mahoré […] Depuis fin mars, le peuple de mayotte exige être aligné sur la France métropolitaine au niveau du salaire et du social. En réalité grave déficit… enfants pas scolarisés. SMIC RSA inférieurs de moitié qu’en métropole. Détermination à maintenir blocages tant que responsable français ne se sera pas mobilisé sur place. Seule réponse gouv. répression policière. Nuit Debout exige la satisfaction légitime et justifiée des recommandations du peuple mahoré. Justice et égalité des droits !» - Vote :qui est pour lancer ce communiqué ? Unanimité. Autorisation de communiquer.

Mout/alex ? : de la com animation. On a bien entendu la volonté de certains pour débattre et discuter. On a un programme pour vous. Lettre grecque : «Avec cette lettre nous voulons montrer notre soutien…. » Lettre disponible. Applaudissements ! Lettre soutien ZADistes Notre-Dame-des-Landes. « …Le chemin se trouve en avançant…» Ce soir soirée débat debout à partir de 21h. On va parler de la loi travail. Des intermittents, encore sur la sellette.

Roland : Dimanche soir débat sur place de la mairie dans les débats. 3 personnes volontaires pour gérer l’occupation de cet espace public. Parle en leur nom. Remet mandat en AG pour discuter avec la mairie et prolonger occupation. Au moins 2 volontaires recherchés. Dimanche soir on a discuté avec les représentants de la mairie pour rester la semaine. Ils ont dit Ok. Maintenant il faut prolonger ! Contacter Romain à la com’ si volontaire.

Camille : Je pense qu’on n’a pas besoin de demander d’autorisation. Ça c’est notre espace et il peut être autonome. On est dedans ils n’ont pas à intervenir ou à dicter des conditions. Il faut qu’on soit clairs sur ce qu’il va se raconter parce que ça va déterminer l’avenir du mouvement. Est-ce qu’il faut un autre lieu ? Réagir sur ce qu’il se passe à Mayotte : Beau geste de solidarité. Y’a pas que les flics, mais aussi les blindés. C’est important de se rendre compte comment ils considèrent la population ici et la pop là-bas. Je trouve super qu’on puisse discuter de tout ce qui se passe dans la vie. Mais je suis surpris que 4 personnes seulement à la com action. L’idée d’une journée d’action contre MEDEF. - Perspective du 28 : il faut qu’on participe à la construction de cette mobilisation. Si ça réussit, ça va irriguer ce qui se passe ici. Il faut qu’on s’inscrive dans le paysage. Ça va nous renforcer. Y’a des appels à Paris dans d’autres endroits faut s’y greffer. Qu’on soit là pour soutenir ça parait important. Le 28 mars doit être une vraie réussite.

Matthieu : Merci beaucoup les gars pour le mouvement nuit debout. Je viens pour demander le vote d’une commission sur l’immigration. On ferme les portes aux citoyens mais on ouvre aux entreprises pour exploiter. Je viens de la RDC. Le congo est exploité pour minerais. On chasse les gens de leurs territoires pour exploiter. Le G8 se réunit pour les immigrés, ils ne se posent pas la question d’où viennent ces gens. Vote : Qui est pour cette commission immigration ? Large majorité POUR : adopté.

Michèle : - 1ère chose : y’a eu une AG ce midi à ERTF des gens y étaient ? - 2ème chose ; la banderole sur mal logés, la lutte continue. Y’aurai des promesses demain que le camp soit relogé. On va travailler demain sur un groupe de travail sur ce qu’on fait en cas d’expulsion du camp. Travailler sur contre-offensive. RDV Rue Christophe Truc à 17h30 demain.

- 3ème chose : j’ai appris le décès qu’une grande féministe qui s’est battue pour le droit à l’avortement. Maya Surdut. Elle était encore là à défendre les droits des femmes. Pas les femmes bobo, mais les femmes précaires… C’est une femme qui a mis toute sa vie là-dedans. En sa mémoire je propose de faire ce signal, celui des féministes que je vous ai appris hier. Continuons ensemble le combat des femmes et des hommes pour plus d’égalité et de dignité. Applaudissements !

Raphaël : Comme disait Alex. En ce moment les chômeurs sont en pleine négociation. Veut lire un texte de Montpellier. La maison de la culture de Montpellier a été occupée hier. Un texte intéressant. Près de 700 personnes. « Nous chomeurs intermittents, précaires… assurance chômage… asphyxiés dans l’exercice de nos métier… les chômeurs ne sont pas responsables de la crise du chômage ». La CIP 38 propose une action le 19 sur une agence Pôle-Emploi de Grenoble pour dénoncer positions MEDEF et gouvernement. Vichir : C’est la 2ème ou 3ème fois que je prends la parole. Vous portez tous les espoirs de la jeunesse de ce monde. Pas seulement de ce pays. Pour moi nous devons réfléchir à mettre ce système par terre. Ce système qui provoque des guerres. Il y a des dizaines de peuples qui souffrent. Nous devons être solidaires de ces gens-là. Il y aura un prix à payer. Je ne suis pas un prophète mais nous devons être avertis. Matthieu : Relance pour position avec la mairie. Je pense qu’il vaut mieux être en règle. Si on montre qu’on peut jouer de ce système, ça m’intéresse. Demain on va essayer de prendre contact avec la mairie pour voir jusqu’où on peut pousser l’occupation. A durée indéterminée ce serait le top. On essaye : Qui vote pour nous ? Majorité pour : Adopté. Qui vote pour occupation à durée indéterminée sans conditions ? Majorité pour : Adopté. Marie : Petite annonce Atelier d’écriture. Chacun peut écrire ce qu’il a à dire. Réunion demain ici. Petites scènes de théatre à jouer dans la rue pour donner une image positive, contrairement à ce véhiculent les médias.  ??? : Des fois des petits problèmes la nuit. Il faudrait un max de gens cette nuit pour surveiller le camp, les affaires. Sinon c’est encore nous les sans-abris qui allons devoir faire ça. Matthieu : j’ai passé ma première nuit ici cette nuit et ça s’est super bien passé. Les vigiles de la MC2 sont présents ici, ils nous soutiennent. Si y’a un conflit y’a un bout de bois, une casserole qu’on sonne, tout le monde se lève et on résout le conflit. Juste pour vous rassurer. Annonce ouverture commissions ! Lieu de vie comme d’hab à coté du point info. Recherche volontaires pour animer AG demain. Indi volontaire. 2 autres volontaires trouvés !!!