Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 782 mars.




Villes/Grenoble/AG du 16 avril (47 Mars)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Ordre du jour

Retour sur le travail des commissions de la veille

Retour sur les actions de la journée

Tribune Libre

Temps de votes

Réunion des commissions en petits groupes

Retour sur le travail des commissions

Temps de vote

Résumé des événements du Samedi #47 mars :

RETOUR SUR LE TRAVAIL DES COMMISSIONS de ce jour.[modifier | modifier le wikicode]

Commission Action :

> 8h00 : Tractage à Voiron. C'était cool, à refaire, gens bien réceptifs. Par contre 8h c'est trop tôt, 9h ça serait mieux... Rejoints par l' association Ras le Front : bon délire convergence des luttes (discrimination, sexisme, racisme, islamophobie...). Se réunissent tous les mois à Voiron.

> 11h00 : Opération de sensibilisation place Grenette (au lieu de Victor Hugo) Véritable lieu de parole et d'échange, super bon retour, à part un chef d'entreprise qui a expliqué qu'on n'avait rien compris... Une Criée a eu lieu, super pour mettre les gens au courant, notamment ceux qui ne connaissent pas bien les Nuits Debout. Des gens nous ont remercié pour notre action ! Utilisation du dictaphone, plusieurs témoignages de 30 minutes.

Commission Anti-Répression :

Atelier formation aujourd'hui avec une seule personne... Hier, une vingtaine d'étudiants de Rennes se sont fait sortir par la police alors qu'ils tentaient une action de blocage...

Commission Lieu de Vie (Animation + Programmation) :

Intervention d'un calligraphe d'arabe lors de l'AG :Propositions pour développer le rapport entre cultures et politique : ateliers de calligraphie arabe pour les adultes et les enfants.

Proposition de créer une commission par semaine plutôt que par jour.

Commission Communication :

Question de l'AG Volante : Grand Place ? Place Victor Hugo ? AG Volante à la place de l'AG à la MC2 → trouver une date (à discuter en commission).

Commission Anonyme :

En train d'écrire une chanson avec 3 rappeurs.

Commission des Lycéens :

Absente

Commission Constitution :

Absente en première partie d'AG.

Commission Convergence des Luttes :

> Vendredi #46 mars -> recoupage des idées avec la Commission Action.

Commission Lieu de Vie :

> Espace enfants : Appel à participants !

Commission Action :

> Dimanche 48 mars / 17 avril : Journée Internationale des Luttes Paysannes, ateliers-débats et pratique de la permaculture de 14h à 18h, intéressant pour faire converger les luttes...

21h00 : Projection du film l'An 01.

> 13h00, Mercredi 51mars / 20 Avril : Préparation d'une action autour de l'évasion fiscale (Panama). RDV square Dr Martin, action à 13h30.

> 16h00, Mardi 50 mars / 19 avril : RDV au Point Info pour mettre en place l'action...

> Jeudi 50 Mars / 21 Avril : Appel à la coordination avec des intermittents du spectacle et travailleurs précaires en Isère (38).

Unedic, intermittents du spectacle (statut menacé)... →Volonté d'action d'info et de sensibilisation auprès des chômeurs et des travailleurs précaires... Proposition : Nuit Debout signataire de l'action ?→ Voté : adopté.

> On bloque tout ! Appel de diverses organisations syndicales pour ne pas s'arrêter aux manifestations, mais bloquer l'économie par la grève et des actions plus dures, à faire connaître là où on travaille, etc...

> Etre visibles en permanence dans le centre ville :

→ Table ronde place Felix Poulat ?

Harceler les députés socialistes : forme à imaginer...

En Bretagne les intermittents ont collé des affichettes sur les vitrines des locaux socialistes.

> Consensus dans la Commission pour réfléchir à la préparation de la journée du jeudi 28 avril (rentrée des classes, journée intersyndicale...) : une manif ne suffira pas ! → Débattre de ça dans le week end.

! Important : discuter collectivement de l'organisation de la journée du 28 avril.

Voter une date de préparation ce soir, demain, lundi ou mardi, mais pas trop après car il faut le temps d'agir...

Jour décidé : lundi !

> Lundi 49 mars / 18 avril  : préparation de la prochaine journée de mobilisation le 28 avril.

Commission Convergence des Luttes :

> 16h00, Mardi #50 mars / 19 avril : RDV avec l'association ACLEFE sur la place du marché à Villeneuve.

Production d'un document écrit qu'il faudrait harmoniser entre les différentes commissions.

> Idée : Faire un dessin politique basé sur quatre piliers : social,environnement, économie, gouvernance. Nécessité de créer une plateforme internet pour la convergence des luttes (appel à la commission com). → Proposition d'un cinquième pilier : transversalité. Proposition de création d'outils.


TRIBUNE LIBRE[modifier | modifier le wikicode]

> Célia H : proposition d’un atelier d’éducation populaire autour de la loi El Khomri.

> Isabelle: Info : Interruption pédagogique à l’université par le comité des précaires mercredi dernier (Mouvement national). Rappel : 40% de précaire dans l’enseignement et la recherche. Des poèmes debout, des sciences debout... Nouveau poème de Nazim Hikmet, turc: «paysage humain en cette année 1941 ».

> Thomas : pourquoi on est là ? Pour mener à bien des actions. Pourquoi pas plus d’actions concrètes ?(blocage : mc’ do et péage) Il faut expliquer : Retrait de la loi, Mobilisation contre l'état d’urgence, appel à une constituante...

> Violaine : Qu'en est il de la Commission Précarité ? Pourquoi commission pour faire des actions et pas faire des commissions sur des thèmes ? Compteur linky : argument contre. 30 avril rassemblement diffusion à Felix Poulat et réunion le lundi 18 avril, 38 rue d’Alembert à 18h30.

> Anonyme : pas applaudir pour tout. Proposition d’action pour demain (dimanche 17 avril) à la Chambre d’Agriculture.

> Théo : logistique : il manque du monde pour ranger la cantine. Achat matériel pour la cantine: besoin de grosses marmites. Qui en aurait ? Ou achat ? On a 2000 euros environ. Quel pourcentage donne-t-on à l’anti-répression ? Choix de chiffres 3000 euros pour anti-répression déjà donné.

> Thomas, Mal Logés : beaucoup de discussions au début des AG, mais moins maintenant. D’autres assemblées au village olympique. On reste solidaire mais on ne se réunit plus ici. Prochaine réunion au Goulp : lettre au ministre car l’accueil est indigne. Fédérer les gens qui n’ont plus d’aide. Examen avec juriste du DAL. Besoin de colleurs d’affiches. Beaucoup d’annonces d’expulsion. Les familles viendront peut-être ici.

> Marie : lecture d’une revue « je ne suis pas un égo séminal », sur le viol comme arme de la soumission.

> Sébastien : Ramasser les papiers tous les week-ends de 11h30 à 19h.

> Jannot : les luttes paysannes, confédération paysanne, aéroport notre dame des landes, jardin d’utopie. Invitation à voir ce que c’est. -si vous dormez pas à 7h, qu’est-ce que vous faites ? Sur France Culture « terre à terre », lutte anti-pub : histoire des luttes anti-pub. Dans le budget mondial, quelle place à la pub ? 2ème budget, après l’armement. Dans les mouvements anti-pub : RAP ? Résistance à l’Agression Publicitaire.

> Isabelle : Pétition européenne contre les « Panama Papers », « en finir avec le secret ». Voir https://www.change.org/p/panamapapers-en-finir-avec-le-secret-sanctionnez-les-banques

> Anonymes : Changer la situation des sans-abris, « Je suis une personne à part entière. J’en ai marre de ne pas être moi-même. J’en ai marre quand on ne me dit pas bonjour ». « Je pense qu’un planning clair, à l’entrée est essentiel parce que beaucoup de gens souhaitent participer mais ne connaissent pas les horaires et lieux où on a besoin d’aide pour communiquer,mobiliser, installer... Le planning devrait être visible aussi, lors des AG volantes pour qu’on puisse connaître le déroulement des actions depuis un autre lieu que la MC2. Une page facebook ou un lien internet quel qu’il soit devrait permettre l’accès au planning pour pouvoir se tenir au courant à distance. »

« Mauvaise nouvelle, une loi des patrons vient de passer à l’assemblée européenne. C’est la loi pour le « secret des affaires », une loi qui doit faire taire syndicalistes, et lanceurs d’alerte. »

« Lundi 18 avril délibération de la ville de Grenoble qui ne financera pas le projet inutile Lyon-Turin. La ville de Grenoble conteste sur de nombreux points ».

« Appel à tout le monde individuellement pour laisser tous les emballages alimentaires inutiles (suremballage) aux caisses des super marchés ».

RETOUR DE COMMISSIONS.[modifier | modifier le wikicode]

Commission Précarité : -On était quatre pour représenter deux collectifs précaires... -On réfléchit au fait qu'on devrait s'allier à la Commission Convergence des Luttes. -Potentiel de Commission sur la loi El Khomri. → IDEE : Mettre en place des agendas pour créer un système qui ferait le lien entre les idées et les actions, pour créer un lieu de convergence réelle des luttes afin d'être tous solidaires des différents modes d'action possibles. > Mode de fonctionnement soumis à l'AG.

Commission Convergence des Luttes : Problème : perte d'infos due aux gros roulements de gens... Outillage : Préparation de deux panneaux : - Premier panneau composé de deux volets : convergence des luttes (tout le monde peut mettre les luttes en cours sur l'agglo, se retrouver facilement) et un annuaire. - Deuxième panneau : aller au-delà de la loi El Khomri et se concentrer sur les cinq piliers (social, environnement, économie, gouvernance, transversalité) → doc affiché sur tableau pour synthétiser les points forts. > 17h00, Dimanche 48 mars / 17 avril : RDV au Point Info ou sous le préau de la MC2 pour organiser un planning sur les 7 jours qui suivent (par exemple, lundi : thème environnement, mardi : thème économie...).

IDEE : Faire des points de synthèse en AG le dimanche pour synthétiser l'ensemble des données, avec possible intervention d'un membre du groupe pour infos ponctuelles... > Convergence mondiale des NUITS DEBOUT le dimanche 15 mai. > 7 et 8 mai (samedi et dimanche) : préparation à Paris des journées mondiales des Nuits Debout. Délégation de chaque ville → composition d'une délégation grenobloise. > Dimanche #48 mars / 17 avril : RDV après l'AG pour en parler...

Commission Lieu de Vie : > Dimanche 48 mars / 17 avril, 21h00 : Animation du lieu de vie : projection de l'An 01. > Journées Internationales des Luttes Paysannes : Atelier permaculture : besoin de paille et de matières premières pour des constructions plus robustes. → ateliers > Jeudi 52 mars / 21 avril, 21h00 : Débat sur les enjeux de la constitution par la Commission Constituante. > Dimanche 14h00-16h00 : Atelier confection de balles de jonglage. Equipe toilette sèches : maintenance réglée ? Besoin d'un relai pour vider... > Permanence mensuelle de Sud Asso à la mc3 de 18h a 20h sur les droits des salariés sociaux.

Commission Anonyme : > Création d'une plateforme hip-hop pour organiser un samedi open mic sur le thème de la Révolution. > Création d'un atelier pour apprendre le skate avec Guillaume. > Idée de marche vers Paris, semer des graines à faire pousser avec amour : toutes les Nuits Debout de France marchent vers Paris ! > Planning de la Révolution à afficher sur tous les panneaux pub des arrêts de tram. > Rédiger un recueil d'infos internationales sur luttes mondiales → initiative de la Commission Anonyme, appel à participants pour contribuer aux infos. > Faire la fête en ville pour montrer aux gens qu'on est heureux !

Commission Action : > Dimanche 48 mars / 17 avril, 13h00 : Atelier pour faire des tracts en vue du tirage de tracts A3 pour la manifestation du 28 avril. > Semaine prochaine 49-55 mars / 18-22 avril : tous les midis à Victor Hugo, réunion potentielle pour bloquer quelque chose...

Commission Communication : > Mardi 50 mars / 19 avril : AG Volante à Villeneuve, place du marché.

Commission Immigration : On débat, on brasse des idées, rien de concret en terme d'action pour l'instant mais ça avance... Rejoignez nous !

Commission Constituante : Projet de semaine constituante internationale, on contacte les Nuits Debout de toutes les villes de France et à l'étranger et les assos... > Jeudi 52 mars / 21 avril : Débat Debout sur la Constitution. > 9 – 15 mai : Conférences,docs sur la monnaie, le salariat, les dictatures...

Commission Convergence des Luttes : > Dimanche 17 avril, 17h00 : RDV au point info ou sous le préau de la MC2 si pluie.


Votes[modifier | modifier le wikicode]