Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/La Côte-Saint-André/Monnaies locales / solidarité / gratuité

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher


17 avril 2016

suite aux échanges, la commission (initialement sur la Monnaie Locale) a élargi son objectif à la question suivante : "par quels moyens pouvons nous répondre aux besoins de chacun, de manière solidaire?".

Cela peut passer par une monnaie locale, le SEL, le don et l'échange, de biens matériels ou de temps, de services,... l'important étant la solidarité et la réponse aux besoins, sans que cette réponse soit forcément "monnayable".

Il ressort comme important de prendre le temps de se poser certaines questions avant de se lancer (que voulons nous faire, dans quel but, et pour répondre à quels besoins chez soi et les autres) et de se renseigner sérieusement sur les systèmes existants déjà ailleurs (monnaie locale notamment).

En parallèle, certaines expériences peuvent être mises en place plus rapidement, comme un espace de gratuité.

20 avril 2016

Intérêt : faire vivre l'économie locale

Questions : quelles étapes ?

Comment l'état se mêle de cette monnaie (cf la TVA)? combien de commerçant sont nécessaires pour démarrer ? Comment on démarre ?

débat

Réticence : la mise en œuvre d'une monnaie locale est un moyen. On ne sait pas forcément à quel besoin cela répond (en tout cas personnel).

Par ex ça ne répond pas à un besoin d'exprimer sa solidarité.

Autre avis : ça permet de répondre au besoin de sortir du système de consommation de masse (type supermarché). Monnaie locale : exemple proche à Chambéry / Aubenas / Joyeuse

Important de définir de but de la monnaie et d'écrire une charte.

Monnaie locale = acte militant : non seulement faire vivre l'économie locale mais aussi un type d'économie (artisant, commerçants, resto... Hors des chaînes)

SEL : avantage = permet de répondre à des besoins de gens qui n'ont pas de besoins financiers.

Idée : collecter de la matière sur les systèmes existants (monnaie locale), rencontrer le SEL de la cote, rencontrer les commerçants de la cote pour savoir comment ils se situeraient par rapport à une monnaie locale.

Info : le site colibri a un mode d'emploi des monnaies locales : [1]

proposition en AG de rencontrer des personnes physiques parti prenante dans une monnaie locale