Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 658 mars.




Villes/Nice/AG/CR/426 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu d'assemblée générale[modifier | modifier le wikicode]

426 mars (30 avril 2017)

Présents : Alessio, Florence, Betty, Joël, Patrice, Roman, Anne-Marie, Ayça, Hervé, Mathieu, Emmanuelle

Retour sur les événements passés[modifier | modifier le wikicode]

On n'a pas pu faire tout ce qu'on avait prévu pour le dimanche du 1er tour des élections. Finalement pendant la journée on a seulement construit l'isoloir et l'urne de vote alternatifs (et le vote pour des propositions a été fait pendant la soirée, avec le dépouillement public à la fin). Dans la soirée on n'a pas pu faire les ateliers prévus, on a seulement discuté un peu au micro du contexte des élections. Il y a eu des réticences de la part de personnes qui préféraient faire la fête et écouter de la musique.
Il faut prendre en compte ça et probablement ne pas prévoir d'atelier pour le 2ème tour, mais plutôt des prises de parole alternées avec de la musique.

Événements à venir dans la semaine prochaine[modifier | modifier le wikicode]

  • 2ème tour des élections :
    • si on prévoit un atelier il faudra au moment de le lancer y aller à plusieurs et motivés.
    • proposition d'action personnelle : voter et refuser de signer la feuille pour faire un scandale
    • proposition : on vient tous habillés en noir et on pleure, pour marquer la désolation vis-à-vis de cette élection
    • Joël propose d'animer la soirée : par exemple 20 mn pour faire parler des gens, 20 mn de musique. etc. Il propose de lancer un événement facebook avec :
    • 18h-20h mix de musique/débat, 20h résultat, et 20h30 Agora
  • 1er Mai 10h30 Place Masséna

Structuration avec un jour d'atelier thématique fixe[modifier | modifier le wikicode]

Il nous faut un jour régulier d'atelier thématique d'éducation populaire connu de tous et vraiment régulier : on choisit le mercredi. On peut en faire d'autres jours mais celui-ci est vraiment régulier.

Il faudrait aussi enregistrer, faire un CR systématique, utiliser al sono, si possible diffuser sur mumble etc.

Communication autour des événements[modifier | modifier le wikicode]

Joël propose de s'axer sur la communication pour que Nuit Debout redevienne grand. Il propose de ramener un max de monde ponctuellement genre un soir pour relancer le truc et impacter plus de monde. Il propose de faire de la publicité facebook, faire jouer ses réseaux, faire des vidéos pour attirer plus les gens etc.

  • L'utilisation de publicité ne fait pas l'unanimité... (la fin justifie les moyens ?)
  • Si on fait des gros événements avec plein de monde il faut que nous mêmes on soit plus organisés avec un atelier thématique par semaine etc.

Communication interne à Nuit Debout Nice[modifier | modifier le wikicode]

Propositions de la part de Roman :

  • Il y a un gros souci avec les mailing-list qui sont devenues des mailing-list où on fait tourner de l'actu (souvent locale, ce qui est bien), et s'éloignent de NDNice. Une solution pourrait être de laisser faire comme c'est et de créer une mailing-list "NDNice interne" qu'on communiquerait, à laquelle qui veut s'abonne et où on n’envoie que des messages liés à Nuit Debout Nice. Ca permettrait à ceux qui veulent suivre de loin et participer de temps en temps à NDNice de le faire sans être noyés par des actus diverses.
    ==> Décision prise de créer la mailing-list interne.
  • Le forum est pour l'instant un échec, et il le restera probablement tant que le groupe de gens qui participe activement à NDNice sera en dessous de 20 personnes.
    Ce qui est devenu notre outil de communication de fait (le groupe facebook Garri pratique) est secret et donc tout ce qui se passe comme communication en ligne pour l'occupation de la place, l'organisation des ateliers, le fait de lancer tel ou tel sujet pour en discuter avec du monde en dehors de l'AG etc. se fait là bas, dans un groupe fermé à l'abri des regards des gens qui ne sont pas "habitués" de la place et qui le deviendront d'autant moins qu'ils ne seront pas invités à participer aux discussions "internes".

Proposition :

  • renommer "Garri Pratique" en "Garri secret" pour y traiter les sujets "sensibles" dont on veut parler entre personnes qui se connaissent bien uniquement, ou pour faire tourner des infos sensibles.
  • créer un groupe public "Nuit Debout Nice - discussions internes" qui viendra remplacer la majeure partie de ce qui se dit sur "Garri Pratique" aujourd'hui, mais visible de tous, et avec tout le monde pouvant y participer (interdiction bien sûr d'y faire tourner des actus non liées à NDNice sous peine de noyade collective...).
    Si certains d'entre nous ne veulent pas que leurs contacts facebook soient notifiés à chaque fois qu'ils participent dans ce groupe interne, il suffira pour eux de créer un compte facebook secondaire.
    Il y a un côté "on est surveillés" qui peut être un inconvénient pour nos discussions en ligne publiques, mais ça vaut la peine d'y réfléchir quand même.

==> Ces propositions sont accueillies plutôt favorablement par la plupart des gens. Quelques réserves de la part d'Alessio qui rappelle que nous sommes quand même, en un sens important (puisque Nuit Debout se bat contre la "dépolitisation"), un groupe politique ( = Nuit Debout a des adversaires résolus, voire des ennemis, qui guettent ses faux-pas pour discréditer le mouvement) et que une "transparence totale" nous fragiliserait en nous jetant dans une "paranoïa induite" ( = une situation où nous devrions constamment peser le moindre de nos mots et de nos écrits, sachant qu'il peut être un jour tourné contre nous), et qu'il y a d'autre part un fort consensus dans la communauté philosophique (qui se pose la question de la transparence depuis deux millénaires - de Platon à Habermas et au-delà) pour dire que la transparence totale de manière générale est une chimère dangereuse (cf. le roman de Orwell, "1984", avec la figure de "Big Brother"), qui de fait ressemble beaucoup à l'idéal sécuritaire (caméras de vidéo-surveillance, télémétrie, etc.) de nos états (qui nous disent: "qui n'a rien à se reprocher n'éprouve pas le besoin de ne pas être surveillé") qui est censé être quelque chose que Nuit Debout combat de toutes ses forces.

Points divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Michel Sajn propose de faire jouer son réseau en faveur de nuit debout à condition de réorienter notre action en faveur des "sans voix". A priori c'est ok si des gens sont intéressés pour faire ça mais il est évidemment hors de question de réorienter au sens de "restreindre" ce qu'on fait à Nuit Debout Nice. Nuit Debout Nice est d'abord un espace de liberté.
  • Proposition d'atelier : choisir chacun un mouvement à étudier et le présenter, pour le comparer avec nuit debout.
  • Ayça a fait un texte sur nuit debout qu'elle aimerait nous faire lire pour voir ce qu'on en pense.
  • Mathieu propose un site pour lister les diverses associations/mouvements et leurs événements.