Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 658 mars.




Villes/Nice/AG/CR/50 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice
Aller à : navigation, rechercher

NUIT DEBOUT NICE 50 MARS 2016 (19 avril)[modifier | modifier le wikicode]

50 mars 2016

Format de l'AG[modifier | modifier le wikicode]

Environ 80 personnes, cantine, information, infirmerie Agora + ateliers Suivi webTv par ZadPartoutTeloche

Agora // Prise de Parole libre[modifier | modifier le wikicode]

Interventions :

1/ En réponse aux nombreux détracteurs du mouvement, proposition d'achat d'une page dans un quotidien, sous forme de "Manifeste des 360 salopes" avec Qui nous sommes, sur toute la France, : Nom/Prénom/âge/Profession. Fédération et contribution de toutes les NB de France. Vote pour en majorité, 30% de contre, 3 votes blancs. Etant entendu que ce n'était pas une assemblée élective mais consultative.* De nombreuses prises de parole ont suivi, en désaccord avec la proposition, une certaine confusion entre publication et publicité. Une notion est revenue : si nous faisons cela, nous entrons dans le système que nous combattons, ou, les médias sont le bras armé des corporations, nous refusons d'entrer dans le jeu avec eux. On a pas à se justifier. En découle une proposition affinée qui pourra être soumise à nouveau à réflexion : demander à Médiapart, Le Canard enchainé ou Charlie Hebdo de nous publier. Médias indépendants. Une publication suffirait à la viralité.

2/ Qu'en est-il du mouvement d'actions, ND est parti de la contestation de la Loi el Khomri, et rien de précis ne se fait contre elle. Préoccupation sur la pérennité du mouvement. Rappel de quelques problèmes de division au sein de NB Paris. Quid de la convergence des luttes ? Rappel de la manifestation du 28 mars qui doit arriver sur Garibaldi avec lien NB.

3/ Intervention de sissi, malade électromagnétique, qui vient régulièrement depuis 10 jours. elle rappelle que l'on pourrait suggérer de baisser le volume des lumières de ville la nuit = économie et écologie.

4 / Intervention de Victor pour le journal GariDebout : si les ateliers peuvent lui envoyer quelques lignes sur les travaux, une dizaine, il pourra en faire le relai dans le journal.

5/ Kévin prend la parole pour proposer aux personnes présentes de donner un peu de leur temps pour aller aider à la distribution de nourriture pour les plus démunis (arrêt Cathédrale Vieille Ville). Il a crée une association il y a 4 ans et fédère de nombreuses personnes aujourd'hui. Avec de l'enthousiasme et de la motivation, on arrive à tout. Il souhaite à NB de connaitre ce succès.

6/ Gérard rappelle que les négociations MEDEF/UNEDIC mettent en grand danger les demandeurs d'emploi et demande à faire des actions. Il fait circuler des feuille où les gens peuvent s'inscrire pour penser à des actions et les faire.

7/ Stéphane SDF, qui observe le mouvement NB depuis plusieurs jours "battez vous pour que les jeunes ne finissent pas comme moi".

8/ Jean dit à l'assemblée de ne pas oublier la transmission entre les générations.

9/ Nazario, italien de Vintimille vient proposer à l'Assemblée de participer à la manifestation le 23 avril devant la Mairie de Vintimille, pour contester les mesures du maire envers les réfugiés qui arrivent dans sa ville (interdiction faite aux citoyen de leur donner nourriture ou habits par exemple).

10/ Vincent : soyez présents le 28 mars contre la Loi El Khomri, il faut se battre sur le terrain des idées et se servir, pourquoi pas de celles des médias comme Fakir, L'Humanité et aller voir quand même du côté de celles des syndicats, qui se battent depuis longtemps #convergencedesluttes.

11/ Alessio - épisode #2 des promenades philosophiques - Introduction à Badiou. Après avoir expliqué la schéma gamma (l'agir exceptionnel), il parle de la notion de soustractif. Mention de structure de l'ennemi et de comment réactiver une ancienne lutte. Amour/Politique/Art/Science permettent de redéfinir la philosophie. En cf, les NB sont un événement exceptionnel, en découle des questions comme : quel est l'ordre des priorités, quelles sont les difficultés ? Prise de note complexe vu la densité du discours. Mots clefs : soustractif, Badiou, Hegel, Kant, chaque chose porte en elle-même sa négation, dialectique. Badiou a prolongé ses réflexions marxistes, maoistes et communiste par l'étude des mathématiques.

12/ Lecture d'un extrait du Prince de Machiavel par Guillaume.

13/ Suzon parle de l'appel des NB de Grenoble à ne pas monter à Paris le 1er mai mais à trouver un autre lieu commun à tous. Relai de la proposition des autres NB à se réunir durant 1 semaine pour mettre en synergies les différentes assemblées et écrire une nouvelle Constitution. Info NB Paris : souci sur les tentatives de récupération du mouvement.

12/Arnaud, patron de PME si on veut toucher du monde il faut en parler autour de nous, proches, amis, connaissances, pour faire grandir les NB. Parler à un maximum pour toucher le plus grand nombre.

13/ Mathieu : lecture du manifeste de Bordeaux, vote consultatif pour| adopté. Proposition de Gérard, faire amender les infos négociations UNEDIC. Rappel du 28 mars et rappel du principe sans étiquette et sans bannière. Annonce aux ateliers : il y a un peu de budget si vous en avez besoins. Rappel : quels que soient les achats, penser responsable.

14/ Annonce de la cuisine : besoin urgent d'avoir de nouveaux bénévoles, les présents ont besoin de souffler : 3 postes : achat/dons - mise en place - vente.


Restitutions Ateliers[modifier | modifier le wikicode]

Logistique : transformer l’appellation en "Point Accueil" pour accueillir, informer et donner aux nouveaux venus l'envie de rester et de s'investir.

Précarité : Le point info prévention du vendredi précédent a été un succès : à reconduire. Appel aux volontaires.

Actions : le 23 à Vintimille, collage affiche et tractage. Appel à volontaires, besoin de budget pour acheter des perches pour coller haut.

Ateliers[modifier | modifier le wikicode]

AutoMédia - Actions - Constitution