Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 657 mars.




Villes/Nice/AG/CR/94 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

94 mars 2016 // 2juin2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

CR de la réunion communication du 20mai2016

Premier point[modifier | modifier le wikicode]

Discussion sur la radicalisation de la communication NDN : lorsque les mouvements de grève/sociaux vont s'accélérer, il faudra être de leur côté et l'afficher clairement, surtout lorsque les crispations vont apparaître. Il s'agira d'afficher des messages positifs, orientés vers les luttes et le pourquoi de ces luttes.

Second point[modifier | modifier le wikicode]

Centralisation des 15 pages NDN sur FB : plus personne ne sait quoi poster-où. --> la page de référence est celle avec le visuel de Garibaldi fait par un graffeur. Sur cette page, le principe est de relayer le maximum d'informations (convergences des luttes) de manière factuelle et informative, pas de prise de position. Il est arrêté (JY avait précédemment travaillé sur ce point) 4 niveaux d'information :

1/Le fonctionnement NDN

2/Les actus NDN

3/Les actus ND

4/Les tendances/infos périphériques

Pour ne pas "flooder" le fil actu, il est convenu de ne pas mettre + de 7 posts/jours, en privilégiant les 3 premiers niveaux.

Pour les ND du vendredi, il est proposé l'idée de permettre aux participants d'identifier les admin et éditeurs de la page NB : badges, pins...)

Troisième point[modifier | modifier le wikicode]

WEB :

Le site web NDN est fonctionnel : nuitdeboutnice.fr (fait par Thomas), les infos posées sur le wiki seront automatiquement implantées dans ce dernier. Idée : faire des "tutos" ND et les relayer sur le site (ce sujet sera rediscuté par la suite dans un cadre plus large) Information donnée par Julie : ND annonce/propose une réunion de tous les ateliers communication ND de France, lieu possible : Limoges, date à venir.

Où en est le mouvement ?

Evidemment, c'est LA question que posent tous ceux qui gravitent autour des ND sans s'y investir. Alors s'il est impossible de dire où va le mouvement, on peut déjà dresser dresser un état des lieux depuis le 31 mars. Forme de court communiqué, factuel.

Idées :

  • Faire un micro-trottoir des gens ds la rue pour recueillir leurs opinions et en parallèle, un micro-trottoir des participants ND, qui pourrait être monté sous forme de questions-réponses.
  • Faire un clip de type "qui suis-je à ND" avec des témoignages vidéos courts.
  • Ecrire une chanson ND (qui pourrait être le bed musical du clip)

Quatrième point[modifier | modifier le wikicode]

Une WebTV pour NDN ?

Une idée est proposée par Julie, Marina et Nat, concernant une webTV citoyenne, qui reprendrait et développerait tous ces sujets, avec une véritable plateforme de contenu, des émissions, des témoignages, d'autres vidéos reçues sur de nombreux sujets? Le nom : il y a eu débat, pur savoir si cette webtv devait reprendre dans son appellation ND. Pour Alain par exemple, l'idée est venue lors des ND, il est naturel qu'elle en porte le nom, ce à quoi, Nath, Julie et Marina, répondent que cela fait bien plus longtemps qu'elles réfléchissent à un tel média, et que ND, s'il se pose en agrégateur n'en est pas l'instigateur. Des idées de noms sortent : WebTV citoyenne (pourquoi par "par ND"?)

Nico de Zad Partout TV propose de se servir de sa webtv qu'il veut collaborative, les participants de la réunions ne le souhaitent pas, car ils veulent un projet neuf, sans connotation autre, et ZAD en est une. Approuvé par l'ensemble, et des liens entre les deux plateformes seront évidemment faits.

Les moyens

Il est unanimement convenu que ce sera du Do It Yourself, car parmi les participants réguliers et moins réguliers, il y a toutes les énergies et tout le matériel nécessaire au départ de ce projet. Par contre, il est également posé de manière très claire, que tout en étant amateur, les images et prises de son seront les plus pro possibles, et que les angles d'interviews, d'émissions etc seront réfléchis, afin de proposer des contenus agréables, ludiques, qui feront sens mais de manière construite.