Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 657 mars.




Villes/Nice/Ateliers Constituants

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice
Aller à : navigation, rechercher
RETOUR => PORTAIL CONSTITUTION

Écrivez à la place de ce paragraphe une petite description de votre commission, ses objectifs et son mode de fonctionnement.

Initiatives nationales[modifier | modifier le wikicode]

De la part de Grenoble[modifier | modifier le wikicode]

"La commission Constitution de Nuit Debout Grenoble propose à l'ensemble des Nuits Debout une semaine sur les enjeux de la Constitution du 9 au 15 mai 2016.
Au programme : du lundi au vendredi, chaque Nuit Debout organise des débats et événements autour des enjeux constitutionnels (élections versus tirage au sort, propriété privée, monnaie, agriculture, médias...) Le week-end sera consacré à l'écriture d'articles de Constitution.
Invitons tous les peuples à reconquérir leur pouvoir politique. Faisons de cet événement un moyen de montrer à l'échelle nationale et internationale que nombreux(se) sont celles et ceux qui sont prêt(e)s à en faire la démarche !
Pour nous organiser, contactez nous à constitution.nuitdebout.gre@gmail.com
Merci de transmettre aux personnes et commissions qui pourraient être intéressées !"

De la part de Toulouse[modifier | modifier le wikicode]

Plutôt que de tourner en rond sur des débats législatifs qui nous divisent et qui, au vu de l’impuissance politique dans laquelle nous sommes, ne peuvent pas déboucher pour le moment sur des décisions politiques effectives, il nous faut rédiger une constitution qui donne le pouvoir au peuple. Une fois cela fait, le moment des divisions sur le législatif reviendrons, mais il pourra alors, au terme du processus démocratique, déboucher sur des changements effectifs. C’est pourquoi nous proposons un mode de fonctionnement qui permettra que le mouvement « Nuit Debout » devienne une force qui soit en mesure de penser et de mettre en œuvre un processus constituant. Clairement, il nous faut rédiger une Constitution, celle que nous voudrions voir appliquée au pays. Au-delà de sa portée symbolique très forte, qui ferait de cette Constitution un événement historique considérable, la rédaction d’une constitution par le mouvement « Nuit Debout » aurait plus d’un avantage :

  • Ceci permettra de fédérer le mouvement et de lui donner une direction qui nous unit ;
  • Ceci nous permettra de nous entrainer, par la pratique et à l’échelle nationale, à la rédaction d’une constitution ;
  • Ceci montrera à tout le peuple qu’il est possible de rédiger une constitution, qu’il est possible de changer les choses et permettra donc que le mouvement ne soit plus seulement « Nuit Debout », mais le mouvement de tout le pays, vers une nouvelle constitution et la démocratie.

Nous serons alors en mesure, si le mouvement devient celui du peuple tout entier, de répéter notre exercice, mais cette fois avec Toutes et Tous. Ce sera alors le moment de rédiger la Nouvelle Constitution Française.

Proposition de processus constituant Toulouse

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Où ?
Tous les soirs, Place Garibaldi
Quand ?
Tous les soirs
Comptes rendus
42 Mars43 Mars45 mars
50 Mars57 Mars62 Mars
72 MarsProposition institutionelle Belge Van Reybrouck



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils[modifier | modifier le wikicode]

Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.

Actualité[modifier | modifier le wikicode]