Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 658 mars.




Villes/Nice/Tutoriel pour créer une page de compte-rendu d'AG

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice
Aller à : navigation, rechercher

Tutoriel pour créer une page de compte-rendu d'AG à partir de texte brut venant d'un framapad ou d'ailleurs[modifier | modifier le wikicode]

1) Commencer à créer la page de wiki[modifier | modifier le wikicode]

Il faut aller sur la page wiki de NDN à la section Assemblées générales et entrer dans le champ de texte la date de l'AG dont on veut mettre le CR sur le wiki, par exemple "475 mars", puis on clique sur "Créer un compte-rendu !"

On arrive alors sur une page où on peut rentrer du texte. A ce stade la page n'est pas encore créée (si on ferme le navigateur il faudra tout refaire), elle ne le sera que lorsqu'on cliquera sur le bouton "Enregistrer" en bas à gauche de la page.

On va supprimer le texte d'exemple déjà contenu dans le champ principal de la page, et on va y coller notre texte à nous (qui vient du framapad ou d'ailleurs). Ca va être le moment le plus délicat : on va devoir formater notre texte selon les conventions du wiki pour obtenir quelque chose de visuellement beau et lisible.

2) Formater le texte[modifier | modifier le wikicode]

Le langage du wiki (qui s'appelle markup) a besoin qu'on entoure les expression qui sont des titres, ou qui sont en gras par exemple par des balises pour pouvoir les identifier et les traiter comme tels à l'affichage.

Il y a cette page assez claire et complète qui montre comment formater le texte : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Formatting/fr

On va ici décrire les quelques règles de formatage nécessaires pour la page CR d'AG.

Le titre[modifier | modifier le wikicode]

On va commencer par le titre principal qu'on entoure de balises "égal", ainsi on écrira :
=CR du 18 Juin 2017 NDN (475 Mars)=

Ce qui donnera un texte aussi gros que le titre principal de cette page "Tutoriel pour créer une page de compte-rendu d'AG à partir de texte brut venant d'un framapad ou d'ailleurs".

Les présents[modifier | modifier le wikicode]

Pour la liste des pésents, on va mettre le mot "présents" en gras. Pour cela on va l'entourer de balises constituées par trois apostrophes successives.

Ainsi on écrira :
'''Présents''' : Patrice, Roman, Betty, Florence, Jean-Luc, Lujin, Michèle, Laurence, Chantal

Ce qui donnera :
Présents : Patrice, Roman, Betty, Florence, Jean-Luc, Lujin, Michèle, Laurence, Chantal

Les titres de niveau deux : "Décisions" et "Détails"[modifier | modifier le wikicode]

Le compte-rendu d'AG étant en deux parties (une partie courte qui résume les décisions prises, et une partie détaillant les discussions), ces deux titres sont hiérarchiquement juste en dessous du titre principal du compte-rendu. On va donc les entourer de balises "double égal". Ainsi on va écrire :
==Décisions==

Ce qui donnera un titre aussi gros que le titre de cette section "2) Formater le texte".

Les listes à puce[modifier | modifier le wikicode]

Le contenu de la section "Décisions" peut être facilement représenté par une liste à puces listant les différentes décisions sans les détailler. Pour faire ça on va écrire chaque éléménet de la liste sur une ligne, et on va précéder la ligne d'un charactère "étoile".

Ainsi on écrira :

* Est-ce qu'on est toujours d'accord sur notre but de tendre vers l'occupation quotidienne de la place ? : oui
* On décide qu'à partir de maintenant on décide de reconduire ou de changer le thème général des ateliers thématiques chaque semaine en AG.
* Pour la semaine prochaine on maintient le thème courant : la non-violence.

Ce qui donnera :

  • Est-ce qu'on est toujours d'accord sur notre but de tendre vers l'occupation quotidienne de la place ? : oui
  • On décide qu'à partir de maintenant on décide de reconduire ou de changer le thème général des ateliers thématiques chaque semaine en AG.
  • Pour la semaine prochaine on maintient le thème courant : la non-violence.


Attention : si on saute une ligne dans une des puces, la liste à puce est automatiquement terminée. Si on veut aller à la ligne en restant dans la même puce (donc sans afficher le rond bleu de la puce pour cette ligne-là), on peut utiliser le caractère ":" au lieu du caractère "*"

Ainsi on écrira :

* Est-ce qu'on est toujours d'accord sur notre but de tendre vers l'occupation quotidienne de la place ? :
: oui
* On décide qu'à partir de maintenant on décide de reconduire ou de changer le thème général des ateliers thématiques chaque semaine en AG.
* Pour la semaine prochaine on maintient le thème courant : la non-violence.

Ce qui donnera :

  • Est-ce qu'on est toujours d'accord sur notre but de tendre vers l'occupation quotidienne de la place ? :
oui
  • On décide qu'à partir de maintenant on décide de reconduire ou de changer le thème général des ateliers thématiques chaque semaine en AG.
  • Pour la semaine prochaine on maintient le thème courant : la non-violence.

Les titres de niveaux 3, 4, et au delà[modifier | modifier le wikicode]

On a vu qu'on entourait de balises "égal" le titre de plus haut niveau, de balises "double-égal" les titres de niveau 2, et ce sera pareil pour la suite : balises "triple-égal" pour les titres de niveau 3, balises "quadruple-égal" pour les titres de niveau 4 etc...

Et donc par exemple le titre "[1] Gouvernance" est hiérarchiquement juste en dessous de "Détails", c'est donc un titre de niveau 3.

On écrira donc :
===[1] Gouvernance===

Ce qui donnera un titre aussi gros que le titre de cette sous-section "Les titres de niveaux 3, 4, et au delà".

Et pareil pour les sous-titres dans la partie "[1] Gouvernance". Imaginons qu'on ait un sous-titre "Occupation de la place", c'est un titre de niveau 4.

On écrira donc :
====Occupation de la place====

Ce qui donnera :

Occupation de la place[modifier | modifier le wikicode]

Le reste du texte[modifier | modifier le wikicode]

De manière générale le reste du texte sera soit sous forme de liste à puce (avec des étoiles en début de ligne), soit sous forme de paragraphes normaux.

Pour les listes à puce, un élément important à connaître en plus c'est qu'on peut faire des puces décalées vers la droite. Il suffit pour ça de doubler l'étoile pour la décaler d'un cran, la tripler pour la décaler de deux crans etc...

On écrira donc :

* Mardi 13 juin : atelier sur le GaRri spécial 1 an NDN
* Mercredi 14 atelier Gandhi
** une dizaines de personnes, 3 personnes sur mumble
*** puce décalée de 3 crans
** A améliorer : en début d'atelier faire un appel aux rôles à tenir, et essayer d'y inclure toutes les personnes

Ce qui donnera :

  • Mardi 13 juin : atelier sur le GaRri spécial 1 an NDN
  • Mercredi 14 atelier Gandhi
    • une dizaines de personnes, 3 personnes sur mumble
      • puce décalée de 3 crans
    • A améliorer : en début d'atelier faire un appel aux rôles à tenir, et essayer d'y inclure toutes les personnes

Et concernant les paragraphes de texte, une chose importante à savoir est que le texte ne va pas à la ligne si on va soi-même à la ligne. Pour aller à la ligne il faut sauter une ligne (aller deux fois à la ligne donc, en appuyant deux fois sur la touche Entrée). Si on veut vraiemnt aller à la ligne on peut éventuellement tricher sur ce point en mettant simplemeent une balise <br />.

3) Prévisualiser le résultat et créer définitivement la page[modifier | modifier le wikicode]

Une fois qu'on a formaté son texte, il faut cliquer sur le bouton "Prévisualiser" en bas. On peut alors voir le résultat visuel que ça donne, et éventuellement modifier des choses puis le refaire.

Une fois que c'est bon, on clique sur "Enregistrer" et la page est définitivement créée.

4) Modifications sur la page déjà créée[modifier | modifier le wikicode]

Le principe du wiki c'est qu'on peut toujours modifier les pages. Une fois la page créée, si on veut apporter une modification, il suffit de cliquer sur le bouton "Modifier le wikicode" en haut à droite de la page. On arrive alors sur une page où on peut modifier le texte, le prévisualiser et le valider à nouveau comme quand on créait la page. Une fois qu'on a validé, notre modification est effective.