Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 537 mars.




Villes/Orléans

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

!!! Dorénavant les Nuit Debout orléanaises auront lieu Place du Martroi !!!

  • Mardi : AG votante et commission organisation
  • Mercredi : ateliers et éducation populaire
  • Vendredi : conférences, débats et intervenants extérieurs

Plusieurs soirs par semaine entre 19h et minuit, nous nous réunissons sur la place du Martroi pour nous rencontrer, échanger et inventer ensemble afin que chacun puisse se réapproprier la res-publica, la chose publique.

Ce chacun est pluriel et cette envie commune ne doit pas masquer les différences qui nous distinguent : notre force, c'est d'échanger malgré nos divergences afin de faire converger les luttes. C'est parce que nous sommes lucides et réalistes sur l'état du monde que nous venons ici parler de nos rêves, faire l'expérience de la démocratie, construire et créer.

Nous avons l'espoir d'un monde meilleur et si nous n'avons pas aujourd'hui de proposition concrète ni de programme, c'est précisément parce que nous souhaitons que ceux-ci s’élaborent collectivement. Ce ne sera possible que si ce mouvement est réinvesti par tous. Rejoignons-nous !

(Les comptes-rendus sont listés juste un peu plus bas dans la rubrique "Comptes-rendus" et aussi sur le framapad collectif : https://mensuel.framapad.org/p/eUYVtFzRqO)

--> N'hésitez pas à faire vos propositions sur https://annuel.framapad.org/p/Nos_envies pour la suite des événements !!!

Où et quand ?[modifier | modifier le wikicode]

plombier orleans 24/24
Place du martroi

Rassemblement sur la place du Martroi les mardi, mercredi, vendredi à 19 h 00. (Il arrive qu'il y ait peu de monde certains soirs, ce qui n'empêche pas aux débats d'avoir lieu). (Les autres soirs, des rassemblements peuvent avoir lieu de manière plus informelle.)

Nous avons pour habitude de commencer les échanges vers 20 h 00.

Le vendredi, nous terminons par un repas vers 22 h 00 (soupe populaire ou repas partagé).

Quelques principes de la Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

(extraits de la Charte Nuit Debout visible dans son ensemble ici : Ressources/Charte. Cette charte reste à discuter par la Nuit Debout orléanaise).

Les valeurs du mouvement sont : liberté, égalité, fraternité, respect, compréhension et bienveillance.

La liberté de parole est un principe fondamental du mouvement. Cette liberté fondamentale doit cependant suivre des règles pour assurer le respect des valeurs et l'efficacité collective. Chaque parole peut être critiquée et discutée.

Le rapprochement de Nuit Debout avec des personnalités ou mouvements, est possible en fonction des événements et dans l’intérêt des citoyens, mais ne constitue pas un assujettissement. Nuit Debout n'est rattaché à aucun parti politique, courant de pensée, groupe d'influence, intellectuel ou personnalité politique. Les personnalités ou organisations verticales qui interagissent avec Nuit Debout ponctuellement n'exercent aucun contrôle, ne représentent pas, et ne parlent pas au nom de Nuit Debout. Les personnalités peuvent s'exprimer et agir avec Nuit Debout, à titre personnel et en tant que citoyen.

L'horizontalité des pouvoirs est un principe fondamental du mouvement, autant par son caractère que ce pour quoi il se bat.

La force de proposition de chacun.e, son effort pour aboutir à des résolutions collectives, son vote, sont investis d'une égale valeur entre tou.te.s. Ceci, sans préjugé des opinions, origines, ou milieu social de chaque participant.e.

Déroulé ordinaire[modifier | modifier le wikicode]

19h : Rassemblement : Distribution de tracts et installation logistique (cartons/ repas/sono). (NOUVEAU TRACT ICI !)

Le matériel est stocké dans des voitures.

19h30/20h : Lancement des échanges par le facilitateur

Le mode d'échange utilisé jusqu'à présent est un cercle de parole (d'autres modes d'expression seront bientôt utilisés).

En début d'AG sont nommés un facilitateur (ou médiateur, celui qui distribue la parole), un scribe (preneur de notes) et un gardien du temps (qui fait respecter le cadre temporel de l'AG). La discussion est ouverte, l'écoute est bienveillante, chacun peut s'exprimer tour à tour en levant simplement la main (le facilitateur note les noms dans l'ordre des demandes de paroles). Une personne qui n'a pas encore parlé est toujours prioritaire.

  • Après une brève présentation du mouvement Nuit Debout, la facilitateur explique le fonctionnement du cercle et montre les gestes qui servent à s'exprimer au sein du groupe (GESTES NUITDEBOUT.pdf).
  • Puis le facilitateur ouvre un tour de parole ouvert : chacun peut se présenter et éventuellement expliquer pourquoi il est là.
  • Ensuite vient une restitution rapide des ateliers en cours (5 minutes par atelier).
  • Puis les propositions imaginées par les ateliers de la veille sont soumises à l'assemblée et votées si cela est nécessaire
  • Ensuite un point logistique est fait sur l'organisation du lendemain (gestion du matériel, du triporteur, organisation de la récupération de nourriture...)
  • Puis débat collectif (thèmes ouverts) qui peut amener à des propositions de thèmes d'ateliers
  • Constitution des ateliers et des commissions

21h/21h30 : Ateliers et commissions

22h/22h30 : Temps convivial (musique, festivités, repas).

Actions[modifier | modifier le wikicode]

serrurier orleans 7j/7
Occupation et dialogue

L'occupation de la place chaque soir et l'ouverture au débat est la base du mouvement. Elle permet aux gens de s'exprimer publiquement dans un cadre bienveillant, de se rencontrer en-dehors des groupes structurés et limités qui organisent la société actuelle, et de créer des synergies nouvelles autour d'une volonté de faire changer les choses.

Même si l'étape suivante est encore floue, la force première de Nuit Debout est dans cette simple présence ensemble et cette ouverture des possibles.

Extension du mouvement

Il est prévu d'étendre le mouvement Nuit Debout à d'autres endroits de l'agglo en changeant de lieu chaque dimanche (début à 13h). Ce changement de lieu n'a lieu que le dimanche, les autres jours de la semaine le rdv est maintenu place du Martroi. Le lieu occupé le dimanche est annoncé quelques jours avant sur Facebook.

Convivialité, Écologie et réflexion sur la consommation (surproduction, gaspillage...)

- Régulièrement, les participants à la Nuit Debout orléanaise cuisinent et proposent gratuitement ou à prix libre soupes, salades, guacamoles et autre fruits récupérés à la fin des marchés (et du pain grâce aux boulangeries alentours que nous remercions vivement !). Cette démarche pourra être poursuivie en allant glaner des produits alimentaires périmés dans les supermarchés pour les prochains repas (à débattre et réfléchir).

- Potagers sauvages: Des herbes aromatiques ont également été plantées dans les espaces verts de la place. Ce mouvement devrait s'étendre à tous les espaces verts de la villes (un peu sur le modèle des "Incroyables Comestibles": on plante partout où on le peut, on arrose et on partage!). Si vous voulez participer à la démarche, faites-le près de chez vous et envoyez-nous des photos du résultat ! (selfies acceptés)

Potagers sauvages

Échanges[modifier | modifier le wikicode]

Différents thèmes ont été abordés dans les ateliers :

  • Le travail et l'emploi
  • L'éducation (nationale, populaire, alternative, à la maison...)
  • Les médias
  • L'agriculture et l'écologie
  • Les discriminations
  • La rédaction d'une nouvelle Constitution
  • La question de la représentation
  • Le but de Nuit Debout (le débat, la revendication, la liberté de parole, ou l'action, etc...)

...et bien d'autres ! N'hésitez pas à proposer vos thèmes, certains ont été proposés mais n'ont pas été développés (ex. la santé, la vassalité de la France par rapport aux États-Unis, les droits des femmes...)

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Commissions structurelles[modifier | modifier le wikicode]



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Commissions thématiques[modifier | modifier le wikicode]



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Comptes-rendus[modifier | modifier le wikicode]

Modification de Villes/Orléans/1er juin (93 mars)/A.G. du 5 juillet (127 mars)(Les pages des CR et les liens vers ces pages sont créés en avance car c'est un peu technique de les mettre dans cette liste... Donc il vous suffit de les modifier !)



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

Communication[modifier | modifier le wikicode]