Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 655 mars.




Villes/Orléans/AG du 5 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

<-- 4 mai - 6 mai -->

NUIT DEBOUT ORLÉANS - CR du jeudi 5 mai[modifier | modifier le wikicode]

Informations générales[modifier | modifier le wikicode]

Une vingtaine de personnes se sont réunies sur la place de Gaulle. La mise en place a été relativement longue. Une des choses qui revient est d'inciter des personnes qui n'ont pas (encore) l'habitude de s'occuper de la logistique et de l'organisation à participer plus activement, s'ils le désirent.

Déroulement[modifier | modifier le wikicode]

Le principal sujet de la soirée a été celui des actions que pouvait réaliser Nuit Debout le 7 et 8 mai à l'occasion des fêtes johanniques.

Les idées listées sont :

- Organisation d'un micro-trottoir et interview des personnes venues ou non aux fêtes johanniques : cela peut faire naître des questionnements et des idées. Intérêt d'aller dans le centre-ville d'Orléans mais également à l'extérieur.

- Idée de coller des auto-collants Nuit Debout avec une question posée dessus

Nous sommes ensuite revenus sur les fêtes en elles-mêmes. Pour certains, il s'agit davantage d'un défilé militaire que d'une fête populaire. L'analyse du défilé et des fêtes peut être la suivante : les représentants du pouvoir placés devant la cathédrale se retrouvent comme approuvés par le divin, tandis que le peuple est séparé par des barrières. Il s'agit plutôt d'une célébration du pouvoir que d'une convergence populaire comme cela a pu être le cas par le passé, où toute la ville convergeait vers la cathédrale. Les fêtes ont été théâtralisées pour servir les intérêts sociaux et politiques du pouvoir, c'est toujours le cas aujourd'hui (avec en plus un côté "événementiel" lié à une certaine forme de consumérisme culturel).

Organisation de l'action "interviews"[modifier | modifier le wikicode]

L'une des actions à mener ce week-end sera d'aller interviewer des gens sur la question des fêtes de Jeanne d'Arc. Le but serait de permettre aux gens de s'exprimer sur cet événement (qu'ils l'apprécient ou non). Il faudra ensuite en faire un montage vidéo qui sera diffusé (sur Youtube, Soundcloud, FB, éventuellement Radio Campus). Un compte-rendu écrit et une synthèse courte pourront également être réalisées et diffusées. Une des idées évoquées est de transmettre ensuite ce compte-rendu à la mairie et aux organisateurs des fêtes de Jeanne d'Arc.

Les interviews se feront dans Orléans centre le samedi soir, et à d'autres endroits le dimanche.

La question de filmer les gens (caméra cachée, droit à l'image, etc.) a été longuement creusée, finalement il a été décidé le plus simple sera de simplement enregistrer la parole des gens, puis à la fin de l'interview de leur proposer de prendre une photo d'eux (leurs pieds éventuellement s'ils veulent conserver l'anonymat). Il est aussi possible de leur proposer d'avoir une conversation non-enregistrée...

Questions posées (à rediscuter demain)[modifier | modifier le wikicode]

  • Les fêtes johanniques, qu'est-ce que ça représente pour vous ?
  • Quelles valeurs incarne (ou n'incarne pas) la figure de Jeanne d'Arc ?
  • Pour vous, qu'est-ce qu'une fête populaire ?
  • Qu'est-ce qui nous empêche / nous permet d'être ensemble aujourd'hui en France ?

Une mailing list a été définie, vous pouvez aussi vous inscrire ici : https://framadate.org/CwjYXI2pFFFyPn1yIKyAdjYM/admin

Fonctionnement et déroulement[modifier | modifier le wikicode]

(tout n'est pas encore sûr, j'attends les réponses sur le framadate !)

L'idée serait de constituer des petites équipes de 2 ou 3 personnes partant interviewer les gens aux alentours des évènements des fêtes johanniques ou dans des lieux très différents pour donner la parole à ceux qui, a priori, sont intéressés par les fêtes et à ceux qui ne le sont pas.

  • Samedi : trois points de RDV possibles (pour emprunter/rendre les enregistreurs) :
    • Place De Gaulle à 19:00
    • Place d'Arc à 21:00
    • Pont Thinat à 23:00
  • Dimanche : pas encore défini (à voir en fonction des présences sur le framadate)

Il faudra définir les lieux où aller dimanche (vide-grenier à St Jean de Braye ?...)

Conseils pour les interviews[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les personnes présentes, certaines ont fait part de leur expérience de micro-trottoir. Voici leurs conseils :

- Se présenter et présenter le projet rapidement, dire qu'on vient de Nuit Debout paraît une bonne idée.

- Demander aux personnes de donner leur nom ou un alias seulement.

- Laisser du temps aux gens pour qu'ils s'expriment : ne pas les interrompre, intervenir le moins possible en dehors des questions définies à l'avance.

- Filmer les gens avec une caméra rend la chose intimidante, il serait préférable de passer par un simple microphone et de les filmer ou prendre en photos a posteriori s'ils sont d'accord.