Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1151 mars.




Villes/Paris/AG du 42 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search
Avril 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 32 33 34
35 36 37 38 39 40 41
42 43 44 45 46 47 48
49 50 51 52 53 54 55
56 57 58 59 60 61 62
compte-rendu du 42 mars (11 avril)

Compte rendu de l'assemblée générale de la Nuit Debout du 11 avril 2016 (#42 mars)[edit | edit source]

Informations[edit | edit source]

Cette AG s'est tenue dans des conditions sonores atypiques: une partie "à la criée", une partie avec sono. Elle a été ponctué par des déplacements spontanés de l'ensemble de l'AG pour aller "Libérer la sono!" et "Libérer la bouffe!" car les CRS ont successivement bloqué l'accès à la place de la sono et de la nourriture rapportée par les membres par la commission Resto Debout avant de renverser la marmite sur la route. A 17h, les CRS se sont emparés de palettes pour les détruire.

Rappel des différents rôles (modérateur, facilitateur, chronomètre, preneur des tours de paroles), des règles de l'AG (2 min de temps de prise parole, les signes de communication).

Les Assemblée Générales sont décisionnaires, les assemblées populaires ne le sont pas. On ne vote pas les actions. Celles-ci n'engagent que ceux qui les font. La procédure de vote est la suivante : Qui prend part au vote? Qui est pour? Qui vote contre?

Lors de la réunion de la Commission Démocratie-Modération une caisse a tourné pour récolter des fonds pour l'achat d'une sono et d'un micro "volant". Une personne a avancé 250 euros pour cet achat. Cette caisse circule à l'AG pour rembourser cette personne. Le principe défendu est celui de la collectivisation de la sono. Pour des raisons de transparence un appel à volontaires été fait pour compter la caisse.

Retour d'expérience personnelle sur la nuit précédente : 5 filles sont restées et ont été agressées verbalement et physiquement parce que plus vulnérables. Il leur a été demandé de partir pour apaiser et mieux gérer la situation. Constate l'écart entre le nombre de votants pour occuper la place toute la nuit et le nombre (peu élevé) de personnes restantes effectivement.

Appel à volontaires pour l'infirmerie et l'Accueil et Sérénité.

Intervention d'un Zadiste de Notre-Dame-des-Landes qui nous soutien. Lecture d'un texte à propos des questions qui vont se poser à nous dans la poursuite du mouvement.

Un participant annonce qu'il y a déjà une grève générale à Mayotte contre la loi El Khomri. Elle est durement réprimée et très peu médiatisée en métropole.

Intervention des Taxis Debouts. Le gouvernement leur propose de racheter les licences mais avec leurs cotisations donc ils les paient deux fois. Appel aux autres corps de métiers pour les rejoindre.

Des personnes ont imprimé des tracts la semaine dernière pour les distribuer durant les manifs de mardi et samedi dernier pour expliquer notre mouvement et inviter les gens à le rejoindre. Après lecture du tract, plusieurs personnes ont proposé de réécrire certains passages et sont allées le faire sur le champ.

Lecture d'un extrait de poème d'Henri Michaux Premières impressions

Il a beaucoup été discuté de la violence et des dégradations matérielles. Une partie de l'AG semble considérer que c'est inacceptable et que l'on doit se cantonner à des actions pacifiques pour que le mouvement soit le plus massif possible. Une autre considère que la violence est légitime en réponse à celle du gouvernement et des institutions et que c'est un moyen de contestation. En l’absence de consensus chacun est libre d'entreprendre l'action qu'il estime pertinence.

A la fin de l'AG, proposition d'aller prendre l'apéro chez le maire du 3ème arrondissement.

Retour des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission Action[edit | edit source]

Suite de l'Action menée depuis plusieurs jours : les"Criés dans les métros" = Sketchs ironiques en groupe d'au moins 5 personnes dans les métros parisiens pour sensibiliser les usagers au mouvement (contact : Danielle)

Suite de l'Action "No pubs" : remplacer les pubs parisiennes par "Nuit Debout"

Nouvelles Actions proposées :

  • "Chants révolutionnaires", mise en place d'un carnet de chants, appel à des artistes, petits groupes de chants révolutionnaires dans les métros parisiens et les rues parisiennes (contact Mathieu)
  • "Grand Patchwork", Atelier "couture", le Patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages, besoin important de tissus pour ça (contact : Hannah)
  • Journée de la "Non-Consommation" (plus de précisions à venir)
  • Fermeture des comptes bancaires chez les grandes banques et ouvrir un compte chez des banques étiques et coopératives telles que : la NEF, Crédit Coopératif, Compte Nickel, etc... (plus de précisions à venir) - même chose pour les assurances.
  • Création d'une commission interne de débats sur la "Théorisation de la violence" : qu'est ce que la violence?, quelles limites aux actions?... (contact : Candice)
  • L'ironie, la satire, comme réponse à la répression : tourner en dérision et décrédibiliser les mouvements de répression (à venir)
  • Contre-sondage Nuit Debout, réalisez un sondage et le diffuser dans les marchés (à venir)
  • Pétition à adresser aux élus politiques contre notre expulsion de la Place de la République
  • Le maire du 3ème arrondissement ayant demandé l'évacuation de la Place il est proposé de lancer une opération de saturation de sa boîte mail (pierre.aidenbaum@paris.fr ) et de son numéro de téléphone (01.53.01.75.06 ) à 15h demain mardi.

Rappel de la ligne de la Commission Action : la commission est pour la diversité des actions et non leur uniformisation, pour la solidarité entre tous, et pour toutes les actions. La limite non figée est la non violence envers l'intégrité des personnes, physiques et morales (propos racistes, sexistes ou homophobes).

Lors de la réunion de cet après-midi un débat a eu lieu sur les actions violentes. Un groupe de réflexion pour des actions non violentes, amusantes, positives a été monté. Les réflexions ont porté sur des stratégies d'actions puissantes, incisives et décisives. Exemple : trouver des commerçants qui soutiennent le mouvement et les aider à diffuser notre message. Leur but est que la prise de conscience soit la plus large possible en France. Ils recherchent des idées mais aussi des créatifs.

Pour rejoindre la commission actions : 06 46 09 22 82 .

Création d'un Framapad.

Commission Climat[edit | edit source]

Lecture d 'un Manifeste : arrêt définitif des centrales nucléaires, 100% d’énergies renouvelables, Stop au TAFTA, sobriété énergétique, protection de l'eau, des forets..., développer des sociétés d'échange, interdiction de polluer, interdiction de financiariser la nature, stop à la publicité, aux multinationales...).

Des sacs poubelle ont été installés. Il est demandé à chacun de gérer ses déchets et ses mégots pour un bon fonctionnement du mouvement et pour renvoyer une bonne image de celui-ci.

Le Jardin Debout est à genoux. "Ils ont voulu nous enterrer mais ils ont oublié que nous étions des graines!"

La Commission Climat se réunit tous les jours à 16h sous l'arbre fleuri. Pour les rejoindre ou les contacter : nuitdeboutclimat@riseup.net

Commission Économie[edit | edit source]

Réunion tous les jours à 16h30 ou 17h30.

Le but est de trouver un dénominateur commun.

Réflexions sur le traité TAFTA,moratoire sur la dette publique, création monétaire...

Le premier travail est de recenser les différentes positions que la Nuit Debout va défendre.

Pour travailler avec eux: rejoindre leur page Facebook Commission Économie Nuit Debout

Commission Franco-Latino hispanophone[edit | edit source]

Créée hier, elle a pour but d'avoir un lien avec ceux qui ont participé au 15M en Espagne.

Réunion 11/04 #42 mars à 21h.

Commission Constitution[edit | edit source]

Les groupes Cahiers de Doléances et Assemblée Constituante se sont réunis dans cette Commission Constitution. Les idées sont notées sur des cahiers et "publiées sans modification tous les jours". Les doléances peuvent aussi être envoyées à doléances@gmail.com.

Commission Françafrique[edit | edit source]

La Françafrique c'est une minorité qui pille l'Afrique. Prend l'exemple du décès d'une femme au Cameroun devant un hôpital car les agents hospitaliers n'ont pas pu l'a prendre en charge pour illustrer l'appauvrissement des pays africains. Ces derniers ne pouvent donc pas investir dans la santé ou l’éducation. Appel lancé au Peuple de France pour "dégager" les gouvernements corrompus. "Aujourd'hui nous avons besoin d'un nouveau Monde". "La République française n'est plus en phase avec ses valeurs". "L'humain doit être au centre de la société".

Commission Vote Blanc[edit | edit source]

600 à 800 participants à la pétition pour le vote blanc en 3 jours de présence ici. Une pétition passe dans l'assemblée pour rassembler encore des signatures.

Commission Dessin Debout[edit | edit source]

"Notre mission est d'archiver tous les dessins qui ont un lien avec l’événement".

Envoyez vos dessins à Dessin Debout sur Facebook et vos propositions à dessindebout@gmail.com.

Besoin de volontaires Webdesigners.

Commission Prep'actions[edit | edit source]

A été créé hier. Le but est de former les participants pour faire des actions et des manifs. "Ce sont de bons comportements à avoir mais vous faites ce que vous voulez".

Conseils:

  • n'allez pas seul en manif, soyez toujours 2 ou 3
  • ne prenez pas de choses dangereuses (ex: couteau, drogue)
  • en garde à vue vous avez 3 droits: droit à un avocat, droit à un médecin et le droit d'appeler un ami. Faites signifier ces droits à l'OPJ (Officier de Police Judiciaire).
  • dites: « je n'ai rien à déclarer » ce qui ne veut dire pas « je ne veux pas parler »
  • Restez calme, poli et courtois.

Ces conseils sont sur papier que l'intervenant se propose de distribuer. Des formations seront

organisées dans la semaine.

Commission Santé[edit | edit source]

L'intervenante est une infirmière PHP. Ils se battent pour eux et pour nous parce qu'on est tous concernés par la santé.

Commissions Féminisme et LGBT QIAP+[edit | edit source]

Les commissions se déroulent au stand à 17h. Il y a des commissions non mixtes inclusives. On discute de ce que ça veut dire.

"On lutte contre un système dont certaines composantes sont hétérosexistes, patriarcales, policières et militaristes". Aujourd'hui réunion sur la décision des Prud'hommes qui considèrent que « sale pédé » n'est pas une insulte.

Demain mardi: formation VIH-SIDA

Mercredi : homonationalisation et fémonationalisation.

Toutes les personnes qui veulent échanger, qui se questionnent sur l'intérêt des spécificités dans les luttes sont les bienvenues à leur stand.

Commission Banlieues[edit | edit source]

"Résister c'est continuer à faire notre travail politique malgré la situation. On ne va pas s'arrêter pour si peu".

L'objectif de cette commission est de coordonner et de faire prendre les initiatives des Nuits Debout dans les banlieues. Faire le tour des banlieues pour essayer de monter des nouvelles Nuit Debout

Saint-Denis organise une Nuit Debout mercredi à 18h à la mairie.

Montreuil, première Nuit Debout vendredi dernier, une autre est à venir ce vendredi.

Saint-Ouen, rendez-vous demain à 20h au métro Garibaldi pour organiser la Nuit Debout.

Commission Réappropriation du langage et vocabulaire[edit | edit source]

Le but est de présenter un terme à l'AG pour expliquer comment il est utilisé et dévoyé aujourd'hui, qu'est-ce qu'il véhicule, signifie, etc... et se le réapproprier.

Ils ont une page Facebook. Réunion mercredi à 17h à gauche de la statue.

Commission EducPop[edit | edit source]

Les premiers cours ont eu lieu dimanche, le nombre de personnes y assistant était au-delà de leurs attentes; ont eu des retours positifs.

Commission Numérique[edit | edit source]

Les commissions actuelles utilisent des outils numériques. Ils sont là pour nous aider à utiliser des outils en cohérence avec nos valeurs. Ils peuvent fournir des serveurs, du matériel des conseils...

Si vous avez des idées d'applications, de sites web rejoignez-nous.

Contact: contact@hackingdebout.fr

Le wiki de Nuit Debout est ici.

Commission Prison[edit | edit source]

Sujet qui n'a pas encore été abordé. 67 000 personnes en prison en ce moment, le double sous le coup de mesures de privations de libertés. On criminalise la pauvreté et les luttes.

Ce soir à 21h30, prise d'un premier contact sous la bannière "Liberté".

Réunion demain à 18h.

Commission Perspectives et Programme[edit | edit source]

Proposition de plafonner les revenus à 6000€ par mois. Réfléchisse à comment réorganiser la société.

Réunion tous les soirs à 21h devant l'entrée du métro.

Commission Éducation[edit | edit source]

Nouvelle commission. Le système éducatif est représentatif de la société, il faut repenser le système éducatif, chercher des solutions. Appel aux volontaires qui veulent participer.

Opposition radicale: trop souvent on accuse l'école de ce dont la société est responsable.

Commission Finances[edit | edit source]

Le but est de s'occuper et de gérer l'argent du mouvement.

L'idée est de faire appel à des référents (au moins 5 personnes) qui veilleront sur ces fonds. Ces référents seront des volontaires qui se présenteront devant l'assemblée pour être élus. Ils devront arriver tôt le matin et partir tard le soir. Aimerait que ces référents soient renouvelés chaque semaine.

L'argent récolté serait utilisé pour ce qui se passe à République. Les commissions viendraient signaler leurs besoins à la Commission Finance et, au début de chaque AG, ces propositions seraient soumises au vote. Pour les situations d'urgence c'est bien que les référents aient une marge de manœuvre. Ex de situation d'urgence: achat d'une sono après saisie du matériel par les flics.

Concernant l'argent circulant au sein des commissions l'idée suivante est laissée en suspend: doiton le mutualiser ou le laisser à la gestion de la commission?

Pour la caisse d'aujourd'hui (destinée à l'achat de la sono collective): 140 euros ont été recueilli lors de l'assemblée Démocratie-Modération; 630 euros lors de l'AG de ce soir. Après avoir remboursé la personne ayant avancé l'argent il reste 356,80 euros.

Commission des Sans-Papiers et des Réfugiés[edit | edit source]

Vendredi prochain réunion à 16h pour la question des Sans-Papiers et des Réfugiés.

Commission Grève Générale[edit | edit source]

L'objectif de base est de bloquer la loi El Khomri. Celui de la grève générale est plus difficile à atteindre. Pour y parvenir la commission propose la stratégie de la montée en pression en participant massivement à une série d'échéances à venir:

  • mercredi 13 avril à 11h soutien aux cheminots sur la Place des 5 martyrs du lycée Buffon
  • participation aux grèves du 26 avril (des cheminots) et du 28 avril (intersyndicale)
  • la 2° étape se concrétise dans une action politique: que chacun interpelle son député pour lui demander de ne pas voter la loi El Khomri
  • faire une action spectaculaire le 1er Mai
  • occupation de l'Assemblée Nationale le 3 Mai. Demander aux cheminots leur aide pour faire venir, gratuitement, à Paris les volontaires des autres villes, les acteurs des autres Nuit Debout en France.

L'AG vote pour ces différentes propositions.

Commission Anti-Pub[edit | edit source]

Lecture d'un texte écrit par la commission :

La quantité de publicité qu'on reçoit tous les jours est monstrueuse, c'est une oppression quotidienne qui nous disperse.

Mais surtout, nous connaissons bien trop la manipulation commerciale dont nous faisons l'objet !

Avons-nous choisi cela ?

Avons-nous choisi ce que nous faisons avec notre temps de cerveau disponible ?

La pub gangrène notre société au plus haut point en nous infligeant des stéréotypes sexistes, et en nous faisant croire que notre bonheur se vend et s'achète, et c'est pourquoi nous vous proposons d'agir !

Retournons leurs arme contre eux !

Faisons nos propres affiches, et remplaçons leurs pubs !

Parce que nous avons tous, ici, une vision singulière du monde avec chacun nos rêves, nos goûts, nos projets, nos désirs.

Pour cela, on a besoin de rêveurs, de poètes, d'artistes mais surtout de rêveurs, de vous!

LES ALENTOURS DE LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT PLUS ÊTRE MARQUÉE PAR DES

VITRINES FRACASSER MAIS PAR NOS AFFICHAGES, BEAU POÉTIQUE OPTIMISTE ET UTOPISTE.

Nous avons décidé de créé la commission anti-pub car nous nous sommes rendus compte qu'ici, la grande majorité d'entre vous a, à plusieurs reprises évoqué la question du remplacages des pub dans de nombreuses commissions et AG.

La lutte est fédératrice unissons nous entre différente commission enfin de mener ce projet bien !

Commission Droits de l'Humain[edit | edit source]

Insiste sur les droits inaliénables de l'Humain. Cette commission se situe à côté du DAL.