Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1121 mars.




Villes/Paris/AG du 41 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
Avril 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 32 33 34
35 36 37 38 39 40 41
42 43 44 45 46 47 48
49 50 51 52 53 54 55
56 57 58 59 60 61 62

Compte rendu de l’assemblée populaire de la Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

10 avril 2016 #41 mars

Informations[modifier | modifier le wikicode]

La commission sérénité répond aux rumeurs : Nuit Debout aurait appelé la police hier soir.

C’est faux. Personne n’a appelé. Ils essaient de gérer au mieux ce qu’il se passe sur la place mais ne sont pas responsables de ce qu’il se passe dans la rue (avec les automobilistes par exemple), même s’ils font quand même de la médiation. Lance un appel à être vigilant surtout avec l’alcool.

Rappel des gestes et des règles de fonctionnement de l’AP. Les modérateurs sont des volontaires. Il faut que ça tourne. Toute personne intéressée peut venir à 16h à la commission démocratie et assemblée générale. Les volontaires sont tirés au sort.

Rappel : Merci de garder la place de la République propre ! Ramassez ses mégots et ses déchets.

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Convergence des luttes

Cette semaine était la semaine de la convergence des luttes (Confédération paysanne, les agriculteurs bio, Taxi Debout, etc…) le meeting hier et aujourd’hui le forum des luttes. Idée de sortir diffuser le journal 20 Milles Luttes partout, aller vers ceux qui ne peuvent pas venir.

Faire du 1er mai, notre 1er mai, de la Convergence des luttes

Mercredi rendez-vous place de la République à 10h pour une action avec les cheminots, à 14h pour une action avec le DAL (Droit au Logement).

Intervention d’une infirmière de l’assistance publique. Les hôpitaux sont en lutte contre des plans d’austérité. Ils ne peuvent pas se mettre en grève, ils n’arrivent pas à se faire entendre dans les médias. Elle nous invite à venir les soutenir, vous pouvez transmette vos contacts si ça vous intéresse.

Commission Éducation

Projet de rédiger un manifeste de l’éducation. L’objectif est de faire table rase du système éducatif actuel et le repenser dans sa totalité. De nombreuses idées ont été évoquées aujourd’hui. Un cahier est disponible à l’accueil avec un mail pour faire parvenir les idées. Une plate forme va être mise en place pour écrire le manifeste de manière collective.

Réflexion sur les moyens d’actions pour dénoncer les inégalités à l’école.

Mercredi 13 avril journée d’action avec les parents et les enseignants (blocage, picnic)

rendez-vous devant la mairie à Saint-Denis à 12h.

Mercredi 19h : Nuit Debout à Saint-Denis

Prochaine réunion jeudi à 18h30 pour la rédaction du premier jet du manifeste.

Toutes les infos grâce à la liste de diffusion, sur Facebook, Twitter nuitdebouteduc

Commission Action

Réunion tous les jours à 14h à République.

Le 9 avril, une action NOSPUBS à été menée sur le chemin de la manif, les publicités étaient remplacées par des publicités Nuit Debout. Demain 19h action dans le métro pour rebaptiser la station République, République Nuit Debout.

Commission Discrimination

30 sourds étaient présents. Appel à plus d’entendants dans la commission. Font un bilan de leur situation dans la société française. Veulent faire inscrire la langue des signes dans la constitution comme langue officielle. Présents tous les jours sauf le jeudi.

Besoin de plus d’interprètes.

Commission Université Populaire

Proposée par des étudiants qui en ont assez de la verticalité à l’université. Ils proposent des cours : 10 minutes de présentation et 40 minutes de débats tous les jours de 13h à 19h (par exemple histoire de l’état d’urgence, protection des réfugiés). Pour donner des cours le statut ne compte pas, tous les passionnés sont les bienvenus.

Pour les infos : educpop.debout@laposte.net

Idée de faire des ateliers pour les enfants le mercredi pour leur expliquer ce qu’il se passe sur la place.

Commission logistique

Besoin de matériel : cartons, tissus, palettes, mégaphone, vidéoprojecteur, sonorisation. Il ont besoin qu’on leur donne ou prête à long terme une sono ; de transport et de lieu de stockage. Il ont besoin de gens surtout en début d’après-midi et pour ranger le soir. Et ramenez leur les poubelles!

Commission restauration

Restau Debout. Remerciements au Jardin d’Alice et à Freegan Poney. Pour les dons, le mieux est d’apporter des choses pour faire des sandwichs. Toute aide est la bienvenue.

Commission Dessin Debout

Une centaine de dessins réalisés. Besoin, pour construire des tables, de clous, de scies mais également de crayons, de stylos. Hier la dessinatrice Camille Besse était là. Appel aux illustrateurs, graphistes, dessinateur, éditeur, imprimeurs

Dessins Debout sur Facebook, Twitter et dessindebout@gmail.com

Commission Grève générale

Pour propager l’élan révolutionnaire dans les entreprises.

Action avec les cheminots mercredi 11h à la gare Montparnasse. Rendez-vous à 10h place de la république.

Commission LGBT+

Propose des ateliers pour éduquer les gens au problème de la discrimination.

Ont mis en place un safe space pour les personne discriminées pour les écouter et les former à réagir.

Commission Accueil

Rôle : accueillir les gens, informer le mieux possible sur les commissions. Invite toutes les commissions à se présenter à l’accueil pour chaque nouvelle création. Horaires des réunions de commissions et comptes-rendus à envoyer à memoirecommunend@riseup.net

Commission Initiatives Coordination Banlieues Nuit Debout

Pour informer, mutualiser et faire le lien entre les Nuit Debout. Pour monter d’autres Nuit Debout. Nuit Debout 11 avril #42 mars à 16h à Villetaneuse.

Commission Numérique

Propose d’aider les commissions à apprendre à utiliser des outils pour éviter la surveillance des données, protéger la vie privée, chiffrer les données, protéger son droit à l’image…

Mail : contact@hackingdebout.fr (attention, les mails arrivent directement sur la liste de discussion qui est publique! Cette adresse sert aussi a s'inscrire sur la liste de la commission)

Commission ouverte à tous, mercredi à 19h30.

Commission Animation

10 avril #41 mars : journée thématique sur le travail, le salaire à vie et le revenu de base avec des conférences, des débats, un village. Dimanche prochain, journée autour du film Demain.

Pour les concerts, les prévenir avant de s’installer pour qu’ils puissent trouver une place à tout le monde. Besoin de table de mixage et câblages.

Commission Programme et Perspective

Écrire un projet de société qui prennent en compte différents éléments d’un tout. Par exemple les débats ont abordés différents thèmes : hausse des salaires, réduction des écarts de revenu, question de la légitimité des actionnaires, des dividendes, embauche des chômeurs, la gestion des entreprises, les élections, abolitions de propriété lucrative…

Reviennent également à cette fin sur les expériences passées.

Commission Économie politique

Pour débattre, échanger des idées sur l’économie et la politique économique.

En ce moment, discussion autour du TAFTA.

Se réunit tous les jours à 17h30.

Mail : commissioneco@gmx.fr

Page Facebook : Commission économie #NuitDebout Paris

Commission Réfugiés

Vendredi 16h meeting réfugiés/sans papiers. Ils sont en lien avec le camp de Stalingrad où vivent environ 200 personnes.

Ils ont établis un listing des associations de défense des sans papiers. Ils auraient besoin de traducteurs en arable, anglais et en français langue étrangère pour aider les réfugiés à s’exprimer librement. Il aimeraient que les gens restent plus sur la place car leur présence évite les violences policières.

Ils ont besoin de dons : sacs de couchages, sous-vêtements, produits d’hygiène, cahiers…

Prochaine réunion mercredi à 17h.

Commission transparence

Poser des questions sur la politique du gouvernement notamment sur la production d’armes : qui les fabriquent? Quel est le chiffre d’affaires de ces entreprises ? A qui sont elles vendues ?… Besoin de traducteurs et d’experts en communication. Mail et numéro à l’accueil.

Commission Vote blanc

Faire reconnaître le vote blanc aux élections, lui donner un véritable effet dans le processus électoral.

Commission Démocratie et Assemblée Générale

S’occupent de réfléchir au calendrier et aux modalités de vote de l’assemblée générale.

Proposition : quand une idée émerge, elle est enregistrée par des assesseurs, travaillée en commission puis soit soumise à l’AG. Projet de mise en place d’un calendrier pour les votes pour que chacun sache à l’avance quels jours seront votées les propositions. Si une idée ne fait pas consensus en AG, elle repartirait en commission pour être retravaillée avant d’être de nouveau soumise au vote de l’AG.

Commission Françafrique

L’esclavage est un crime contre l’humanité et la France est un pays esclavagiste. Ils invitent tout le monde à venir discuter, à s’informer sur la politique étrangère de la France.

Rassemblement demain à 12h30.

Commission Manifeste

Ils écrivent le manifeste de la Nuit Debout. Ils ont besoin de se mettre en relation avec l’ensemble des commissions pour s’appuyer sur leurs travaux.

Réunion ce soir à 21h30.


Commission Handicap

Appel à être vigilants avec les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Propose d’élargir l’espace des allées pendant l’AG pour que les personnes en fauteuil puissent passer et d’éviter que des stands de commissions ne bloquent les accès sans marche sur la place de la république.

Commission Communication et Internationale

La commission communication est divisée entre un pôle media center, qui s’occupe de la communication externe à l’aide des réseaux sociaux, un pôle presse qui gère les relations avec la presse, et un pôle qui s’occupe de la diffusion de rue (tracts, banderoles etc.). La communication internationale est devenue une commission à part entière. S’occupent du transfert des informations de Paris vers l’international. En lien avec des espagnols, des gens partout en Europe et dans le monde.

Projet de créer un pole débat pour travailler avec les autres commissions sur les sujets relatifs à l’international. Projet de faire un streaming en direct avec une autre ville.

Nuits Debout à Bruxelles et Berlin.

Commission Climat

Mettre Nuit Debout en cohérence avec l’écologie. Création d’une charte écologique pour les commissions. Nous sommes responsables de nos déchets. Installation de cendriers et de containers pour le recyclage sur la place. Réfléchissent à comment réduire la production de déchets. Un groupe travaille avec la cantine. Projet d’écrire un manifeste écologique.

Adresse mail : nuitdeboutclimat@riseup.net

Se propose pour aider et donner des infos si on a des projets, par exemple la construction d’une éolienne. Réunion 11 avril #42 mars à 16h.

Idées[modifier | modifier le wikicode]