Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1053 mars.




Villes/Paris/AG du 44 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
Avril 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 32 33 34
35 36 37 38 39 40 41
42 43 44 45 46 47 48
49 50 51 52 53 54 55
56 57 58 59 60 61 62

Compte rendu de l’Assemblée Générale Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

13 avril 2016 #44mars


Informations[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée générale intercommissions[modifier | modifier le wikicode]

Ce soir assemblée générale extraordinaire/Inter-commissions publique pour motif de transparence. Montrer ce que font les commissions. Pourquoi, où elles sont, ce qu’elles font.

C’est également un moment pour les personnes actives au sein des commissions pour venir prendre la parole en AG car elles n’ont pas le temps de le faire d’habitude.

Débat :faut-il interdire la place à certaines personnes ?[modifier | modifier le wikicode]

Différents arguments ont émergé : comment concrètement virer quelqu’un ? la commission qui sera chargée de cela ne peut pas accuser, juger et expulser (séparation des pouvoirs) Accueil et Sérénité ne peut pas juger. Sur quel critères ? Quel est la définition du fascisme ? Police de la pensée. Essentialisation. C’est faire comme si on a pas d’esprit critique. Faisons confiance a l’esprit critique. L’exclusion fait le jeu de l’extrême droite, alimente la théorie du complot. La diabolisation ne fonctionne pas. Si on exclut, on fait pas mieux que la république bourgeoise.

Libérez Baptiste[modifier | modifier le wikicode]

Baptiste, étudiant à Paris 8 à été emmené par les flics après une manif sauvage qui a suivi l’action de soutien aux cheminots à St Lazare. Il en est à 48h de garde à vue. Il a besoin de soutien.

Une photo a été prise de toute l’assemblée avec une pancarte « Libérez Baptiste »

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Féministe[modifier | modifier le wikicode]

Tous les jours 17h30, non mixité choisie : Ouverte aux femmes, minorités de genre et inter sexe.

Autre réunion mixte à 20h tous les jours.

Les propos sexistes ne sont pas acceptés ni en plénière ni en commission. Appel à la bienveillance de tous pour la prise de parole. Il faut laisser la parole à tous, surtout ceux qui sont moins à l’aise.

Action chrono parité : une personne calcule le temps des hommes et des femmes pour avoir des données claires et précises sur la parité. 86% d’hommes lundi soir et 14% pour les femmes : il faut en être conscient. C’est un combat à mener tout le temps. Il faut inciter les filles à prendre la parole. Les filles sont présentes et actives mais socialement elles prennent moins la parole. Essayer d’arriver à 50%/50.

Action Lutte contre la pub sexiste. Brigade anti sexiste propose des autocollants à coller sur les pubs sexistes.

Commission Logistique[modifier | modifier le wikicode]

Problème : on n’occupe pas encore cette place : ni autorisation, ni rapport de force.Il faut remballer et déballer tous les jours. Il faut donc beaucoup d’organisation.

Peuvent stocker le matériel des commissions mais demande que ce soit rangé, étiqueté, rassemblé pour éviter des heures de tri.

Veut débloquer un budget pour acheter des malles. A faire voter en AG

Espace de stockage jusqu’à ce week-end. Besoin d’un plan avant ce week-end.

Il faut aller voir la logistique pour les sacs poubelles. Coup de main bienvenu.

Propose un atelier pour apprendre à faire des nœuds pour transmettre à un maximum de personnes

Problème : tous les soirs il y a un rapport de force avec la police. On avait l’autorisation mais on nous a empêché de passer. Vraiment besoin du soutien et de monde. Le but est de faire reculer un petit peu tous les jours.

Commission restauration[modifier | modifier le wikicode]

Service minimum ce pour que commission puisse aller à AG.

Toute aide est la bienvenue.

Pour les dons : privilégier les sandwichs. On a besoin de contenant : gobelet, fourchette, couvert. Il y a beaucoup de plastique chercher une autre solution. Certains produits posent problèmes (actimel : on sert ou on boycott?)

Content d’aider mais encore plus d’être relayé pour pouvoir participer aux AG.

Lecture d’un texte :
Bonjour à tous,
Depuis le 31 je suis à la cantine et je crois que je n’ai jamais été aussi heureux de travailler. Les gens donnent leur bonne volonté et tout se fait dans la bonne humeur. Je suis en train de vivre l’une des plus belles expériences de ma vie. Je vois depuis plusieurs jours la puissance de la coopération. Nous avons tout à gagner à imaginer et créer un monde coopératif. Bien-sûr il y a quelques petits couacs. J’aimerai qu’on se conscientise sur le fait que cette place est celle de notre émancipation politique : non seulement nous sommes en train de montrer aux hommes politiques que nous pouvons nous passer d’eux, mais nous allons le faire. Nous allons les renvoyer chez eux !
Je disais donc que cette place est notre maison, notre maison politique et nous devons la respecter. Je ne sais plus combien de fois j’ai dû ramasser des cannettes, ou des papiers. Soyons citoyens, respectons notre maison. C’est un peu pareil pour l’alcool, une bière fraiche c’est sympa, mais n’oublions pas pourquoi nous occupons. Nous avons besoin volontaires pour nous aider, pour faire perdurer le mouvement. Il y a des commissions structurelles comme la logistique, la restauration, Accueil & Sérénité Infirmerie.
Ce sont des commissions qui sont pour moi essentielles et qui devraient avoir la priorité dans le recrutement. Entendez-moi bien, je ne dis pas que les autres commissions ne sont pas importantes, mais c’est 3 là sont cruciales et permettent aux autres de vivre sereinement. Et donner du temps à ces 3 commissions n’empêche pas de rejoindre les autres et permet de libérer du temps pour les personnes un peu plus permanentes de se libérer du temps pour participer aux débats et réunion comme ce soir.
Pour finir, je voudrais rappeler quelque chose qu’à dit Frédéric Lordon : «Nous n’occupons pas pour occuper, nous occupons pour atteindre des objectifs politiques, pour écrire la constitution d’une république sociale.» Les politiciens nous ont volé le pouvoir, n’oublions pas de le reprendre. Je vois des ateliers constituants et il en faut plus. Nous devons écrire nous-mêmes notre protection, alors faisons-le !
Le travail politique c’est maintenant. Le travail politique, on nous empêche de le faire avec le chantage au salaire, la télé, Nous devons travailler à nous émanciper et pas seulement prendre la parole.
Faites des ateliers constituants, lisez notre constitution actuelle pour voir les problèmes qu’elle possède.
Proposons du concret, de l’actif.

Commission Communication[modifier | modifier le wikicode]

Presse[modifier | modifier le wikicode]

Objectif : mettre en relation les journalistes qui couvrent Nuit Debout, répondre aux médias Couverture au delà de nos frontières.

Au sujet de l’intervention d’un participant de Nuit Debout sur France 2 demain: proposition de vote sur la non légitimité de cette personne : Approuvé par l’AG. Il y aura un communiqué de presse pour expliquer que Nuit Debout est contre cette participation. L’info est sur la place et pas ailleurs.

Même problème pour le plateau télé de Mediapart. Le souci au sujet de Mediapart c’est que ce n’est pas nous qui avons demandé on nous a juste donné des noms de gens qui passerait demain soir sur Mediapart. Encore en train de communiquer avec les gens des autres commissions pour mettre ça au clair pour que tout le monde soit d’accord sur qui y va.

On veut aussi que tous les citoyens puissent s’exprimer, puissent parler aux médias qui viennent sur la place. Mise en place d’un accueil et d’un media training pour former ceux qui veulent parler aux medias.

Service général[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de pôles, beaucoup de travail. Souvent sur la place mais pas joignable pour différentes raisons. Mettent en place un référent pas jour physiquement. Mis en place d’un wiki pour concentrer les idées. Croule sous une masse de données (mails), c’est long et pas assez nombreux. Du mal à intégrer les gens car manque de temps. Tiennent bien compte des demandes pour que chacun trouve sa place.

Publications écrites: 20000 luttes, le point.

Mise en place de rédaction de tracts.

Essaye de tenir compte au max des remarques, juste leur laisser un peu de temps.

Présentation Wiki Nuit Debout. Centralise les infos utiles, au niveau national pas que Paris. Aller faire un tour pour contacter quelqu’un.

Print[modifier | modifier le wikicode]

Lecture d’un texte :
Je suis Louise une des initiatrices parmi beaucoup d’autres, de Nuit Debout. Je fais partie des bénévoles qui on rejoint l’appel du 23 février à la bourse du travail, régulièrement jetés en pâture aux assemblées populaires comme faisant partie d’un « comité secret, comité de l’ombre ».Je ne dirai rien de ceux qui se permettent ainsi de traiter certains d’entre nous, je vais vous épargner et épargner mon éthique, je ne répondrai pas à ces attaques en salissant publiquement des personnes sur cette place.
Le 31 mars au soir , la Nuit Debout, organisée depuis des semaines pour la convergences des luttes commence. Le projet est clair, affiché, relayé et soutenu par plus de 200 militants actifs. Le voilà le projet : œuvrer à la convergence des luttes contre la domination capitaliste, pour tenter de construire un rapport de force permettant la justice sociale, la solidarité. Rien de secret, pas de tromperie sur la marchandise, pas de manipulation, personne n’avance masqué. Projet anti-capitaliste on peut le dire. Nous choisissons un nom pour le lancement : Nuit Debout, en écho aux mots de La Boétie « les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».
Pour que le 31 au soir soit une réussite, déjà nous nous auto-organisons, en distinguant la logistique, la restauration, l’animation, la communication, un secrétariat est aussi mis en place. Des outils en ligne (une page Facebook, un site internet) sont créés. Nous apprenons à travailler ensemble dans la confiance pour réaliser ce projet. Le 31 au soir est une réussite inespérée : de nombreuses personnes affluent pour prendre une part active en tant que militant dans ce qui est alors en train de naître. Super ! Avec tous ceux qui nous ont rejoint, on essaie alors de s’organiser… c’est le bordel, on se connaît pas, c’est normal, depuis 13 jours c’est en train de se faire.
De fait il y a un collectif de « ceux qui font » chaque jour la cantine, l’accueil, et la sérénité, la communication, la logistique, l’animation, qui sont actifs dans les commissions pour offrir un espace et un cadre au mouvement. Ce collectif ne vise pas à être le bureau politique du mouvement, mais seulement à remplir son objectif premier : ouvrir un espace pour les idées sociales et solidaires, pour construire la convergence des luttes. Dès lors, il est primordial que les membres de ce collectif s’accordent sur quelques principes pour un bon fonctionnement démocratique et transparent, et c’est à eux de choisir ces principes : on peut s’auto-organiser, qui affirmerait le contraire ?
L’action collective et démocratique n’est pas quelque chose de spontané, qui se fait sans organisation, car sans organisation on livre le mouvement à toutes les manipulations et tous les vents. En bref, on réunit toutes les conditions de la dépossession collective.
Au contraire l’action collective et démocratique est quelque chose qui pour exister doit s’organiser selon des principes transparents établis collectivement et permettant la délibération et l’émancipation collective.
Principes établis en premier lieu par ceux qui font, et soumis à l’approbation de l’assemblée populaire.Les principes en question sont accessibles sur le Wiki Nuit Debout.Chaque membre est invité à venir les faire avancer.

Media center[modifier | modifier le wikicode]

Met à la disposition des outils pour Nuit Debout pour retrouver la parole et la confiance.

Aide à la création et animation de contenu. La plupart de gens de Nuit Debout n’attendent pas les consignes et heureusement. Chacun fait son truc de son côté et c’est cool. On ne crée pas de contenu seulement transmission.

RDV demain 17h pour formation aux médias

Commission Numérique[modifier | modifier le wikicode]

Commission ultra inclusive : sur le web, pas que Paris. Ouvert à tous. Environ 50 développeurs. Travaille d’arrache pied pour faciliter le mouvement à Paris mais aussi avec tous les mouvements (Berlin, Québec…). Il faut être rassuré car le mouvement s’est fait en deux semaines. Organiser tout ça c’est le bordel. Envie de construire des choses, on peut le faire que grâce aux outils numériques. Travaille sur des solutions rapides, pas les outils idéaux mais on va prendre des retours. Bosse pour améliorer les sites car pas idéal pour l’instant.. Centraliser l’info pas la privatiser.

Pour rester informé : Nuitdebout.fr (commissions, calendrier, votes)

Wiki ça va être un portail de toutes les incitatives

Mise en place des noms de domaine pour les Nuits Debout de province. Pour les infos sur les sites, c’est ce que l’on nous donne. On ne prend jamais d’initiative. Nous on code. Si on nous dit de l’enlever, on enlève.

Point Technique : question : Sur le site Facebook il y a un clip merdique diffusé. On aimerait savoir qui gère ce site car décrédibilise le mouvement. Demande une réponse à cette question. Réponse de la commission numérique : c’est la communication qui a fait ce clip. Pas du goût de tout le monde. Nous on fait que le numérique, l’outil justement pour que les avis contraires puissent s’exprimer.

Aussi un réseau de cryptage. Sur la place il y a beaucoup d’attaques. Tous les sites sont exposés. Déjà on a sécurisé le site convergence-des-luttes.org. Aujourd’hui prêt à assurer sécurité de tous les sites, les téléphones s’il le faut.

Commission Accueil et Sérénité[modifier | modifier le wikicode]

Chargée d’accueillir sur la place, pour qu’on puisse travailler sereinement. On n’est pas un service d’ordre. Demande qu’on commence à débattre ce soir. On doit débattre des questions qui se pose en inter commission. Y’a t-il un collectif qui est compris plus largement dans un mouvement ? Est ce que les pôle medias, communication sont indépendants ou totalement inféodés aux autres commissions pour la transparence afin que lorsqu’on publie un communiqué de presse il soit relayé car il doit être discuté.

Problème avec des personnes aux discours sexistes, fascistes../ Dire que ces personnes ne sont pas les bienvenus ? Il faut faire un point là-dessus. Point de vue d’accueil et sérénité : il faut mettre dehors les idéologues fachos. @lilliott: absolument pas d'accord, cela fait de la très mauvaise presse : mieux vaut les accueillir et démonter leur argumentaire.

Opposition radicale dans l’assemblée : ce genre de discours humaniste c’est ce qui crée des guerres . Très agréable a l’oreille mais il y a des gens qui se sont entre-tués. Si un mec est raciste on s’exprime et s’il n’est pas d’accord il revient. Ce sont les discussions qui règlent les problèmes. Pas besoin de créer des ennemis. Il ne faut pas être divisé.

Réponse : Arrêtons l’angélisme. On est déjà divisés. Ils sont dans une parole de haine pas nous.

Sur l’idée de repolitiser : il faut qu’a la fin de chaque AG quelque chose d’important, de fort,de positif se passe. On décale le problème. On fait une AG et on repart chez nous. Il faut que tous les soirs on prenne une décision.

Lecture d’un texte :
Les valeurs qui ont fondé la Nuit Debout, portées dès le départ par ceux qui ont initié ce mouvement et dont chaque activiste ici doit se porter garant, excluant tout racisme, tout sexisme, tout lien avec l’extrême droite :
  • Nous luttons pour une vraie justice sociale.
  • Nous luttons pour le respect de la planète et de ses habitants.
  • Nous luttons pour plus de liberté, pour de meilleurs droits pour tous, qu’importent nos pays, nos quartiers ou nos cultures d’origine.
Nous luttons pour une vraie justice sociale : Le retrait de la loi El Khomri en est un élément indispensable mais il n’est bien évidemment pas un objectif suffisant.
Le 28 avril et le 1er mai sont des dates de manifestations très importantes, où nous serons aux cotés de nombreux travailleurs. Il faut que ces manifestations soient réussies et c’est un objectif majeur de nos prochaines semaines d’actions et de communication.
Nous ne pouvons pas nous complaire dans l’autosatisfaction et le nombrilisme: il y a beaucoup de commissions qui veillent sur la facilitation, la communication interne, la démocratie et la médiation… mais pas assez de monde pour organiser les distributions chaque jour de tracts dans les gares et dans les métros pour aller rencontrer ceux qui ne sont pas encore venus ici.
Si nous sommes contents de notre fonctionnement interne mais qu’il n’intéresse que nous c ‘est un échec ! Il faut se rappeler que beaucoup de gens pensent que si on fait la Nuit Debout… c’est qu’on travaille pas le jour. Nous sommes bien placés ici pour savoir que ce n’est pas le cas. Mais il faut le faire savoir, faire savoir que chacun ici quelque soit son travail, sa précarité, son lieu de vie est le bienvenu pour prendre la parole, pour proposer et pour faire !
Parce qu’il va bien falloir la construire cette alternative à l’oligarchie, au libéralisme ou au capitalisme, selon le nom que l’on préfère lui donner.
Et c’est tous ensemble que nous pouvons construire cette alternative !
Je travaille dans le spectacle et nous sommes en tant qu’intermittents en lutte contre le Medef, contre la CFDT qui s’acoquine avec lui, contre le gouvernement qui leur fait des cadeaux sur notre dos…
Je pense que cette lutte a toute sa place au sein des Nuit Debout et que les manifestants debout ont toute leur place dans notre lutte qui est une lutte contre la précarité et les droits de tous les chômeurs.
J’en profite pour vous dire que les autres membres de la commission Jolie Môme vous saluent et que s’ils ne sont pas là à cette assemblée extraordinaire, c’est qu’en ce moment même se lance la première Nuit Debout de Saint-Denis.Et en tant que compagnie nous avons pour habitude de rappeler que nous sommes pas solidaires des migrants et des sans-papiers par charité.Mais nous sommes solidaires par internationalisme.Nous sommes de ce courant de pensée qui dit que les travailleurs du monde entier sont des frères et que leurs seuls ennemis sont ceux qui les exploitent et les divisent !
Alors on continue ici tous ensemble !
Depuis le 31 mars, la Sérénité bosse tous les jours et ne peuvent pas prendre la parole en AG

Commission Infirmerie[modifier | modifier le wikicode]

Avait pas a vocation de faire la gestion de bourrés. Question de l’alcool pose problème. Nuit entière à gérer les bourrés.

Commission pas neutre politiquement : base anti sexiste et anti raciste.

Font des maraudes et équipe mobile lors des manif.

Manque de matos (sérum, compresses…). Les dons sont les bienvenus.

Maraude : commence a minuit car déclaration jusqu’à minuit. Les gens qui restent sont souvent sous l’effet de l’alcool. Peuvent pas faire ça toute la nuit. La question de l’occupation n’est pas posée. Après minuit on fait quoi ?

Sur medic street : essaye d’être visible.

Besoin d’info sur action car des fois départs mais pas d’info avec infirmerie pour aider.

Réponse directe : Après plusieurs nuits on s’est rendu compte qu’après 2h il n’y a plus de Nuit Debout mais Nuit Bourrée. C’est pas productif pour image, effort juste pour dire on occupe la place. Pour l’instant pas capable de tenir la place.

Proposition : Donc on ne dépose plus après minuit. La révolution on la fait pas bourré.

Commission Action[modifier | modifier le wikicode]

Demain 7h pour bloquer Paris 8

Bientôt action dans une grande surface pour faire de la recup. Leurs marges créent la misère du peuple.

Beaucoup de critiques sur l’opacité de la commission action. C’est pas qu’on fait un complot c’est juste qu’on s’organise, on prend des risques. On peut pas répondre par texto. On peut pas dire les actions.

RDV 17h30 métro République pour partir en action (contre multinationales qui font évasion fiscale)

RDV ce soir à Saint Denis ils se bougent pour bloquer la fac c’est compliqué. Ils ont besoin d’aide. Faire blocage.

Commission Coordination[modifier | modifier le wikicode]

Pas eu le temps d’aller aux AG. Au début seulement sur la place. Ensuite on a prit le relais sur Telegram. On fait pigeon voyageur selon les besoins (tables, contacts…) des commissions. On essaye de transférer les messages. Vouée à disparaître grâce aux outils de la commission numérique.

On fait les comptes rendus des AG, diffuse l’info. A terme tout sera sur le net. On court partout : pas optimal. Besoin de monde. Les gens ne nous voit pas. On nous dit que l’on ferait un travail secret. Pourtant hier réunion publique pour intégrer des gens. Si vous voulez faciliter les échanges, invitation à rejoindre la commission. Pour point de rencontre aller voir accueil physique.

Commission Internationale[modifier | modifier le wikicode]

Relais infos à l’étranger pour que les autres peuples soit informés. Demandes de l’Italie l’Espagne, Russie…

S’occupe de traductions de contenus. Production pour les réseaux sociaux et médias étrangers, quelques interviews. Aimerait mettre en place des témoignages, cherche volontaires pour témoigner en langue étrangère.

Réunion au niveau de habitat vers 19h.

Essaye d’organiser un événement international 8/9 mai: dans le monde beaucoup de problèmes que l’on partage (néolibéralisme, flux migratoires…) l’idée est de partager nos solutions, espoirs, luttes, réponses, faire venir les gens qui veulent rejoindre et dans un 2e temps, le 15 mai, inviter tous les peuples à organiser leur propre nuit debout et clin d’œil anniversaire des indignés.

Commission Démocratie[modifier | modifier le wikicode]

A commencé la semaine dernière sur modération, organisation, comment monter les équipes, écrire un topo avec les rôles de chacun .

Au cours de la semaine on a fait toutes les erreurs. Maintenant on est presque au point, veut diffuser ce sur quoi on a travaillé, pour que tout le monde sache comment fonctionne la modération.

Sous commission modération discute comment former les nouveaux modérateurs et réflexion d’outils démocratiques pour les débats et processus de vote. Présentation aux commissions et AG bientôt, c’est un travail long pour arriver à quelque chose d’efficace mais les outils ont déjà beaucoup évolué. On a commencé en discutions sur la place puis mail puis Telegram, puis wiki

Difficultés : on fait face a un manque de responsabilité. Plein de gens pour débattre mais quand il faut un modérateur jusqu’à minuit et écrire des mails il y a beaucoup moins de monde. Pas assez de monde pour mener des assemblées facilement. Tous les débats des autres commissions sont parasités car la priorité c’est que l’AG se passe. Il faudrait que les gens soit plus responsables. Il faut se rendre compte qu’on fait comme on peut.

Problème de coordination : les infos arrivent très tard.

Besoin d’idées pour mieux organiser. Maintenant on peut peut être vraiment réfléchir en qualitatif et pas seulement agir sur le vif.

Autocritique : la commission a été très divisée et peu efficace. Beaucoup d’avis très tranchés.

Proposition : Décaler l’AG pour que toutes les commissions puissent se tenir en même temps. Décaler en début d’après-midi le samedi.

Dessin debout[modifier | modifier le wikicode]

Récupère tous les dessins et graphiques puis les diffuse.

15 personnes au démarrage jeudi, aujourd’hui seulement 3. Besoin de volontaires.

Page Facebook et Twitter. Bonne visibilité mais on peut aller plus loin. Il faut se rapprocher des artistes debout.

Besoin de feuilles, matos.

Commission Prep’Action[modifier | modifier le wikicode]

But : conseils sur les comportements à avoir en action. Souvent manif sauvage. Il y a toujours des arrestations. Cette nuit 4 interpellations.

Formations tous les soir à 19h.

Legal Team[modifier | modifier le wikicode]

Ont passé les trois dernières journées au tribunal pour des comparutions immédiates

Pour manif sauvage ne pas rester seul. Ne prenez pas couteau, drogue. La garde a vue est une zone de non droit, les flics mentent. Vous avez le droit à un coup de fil, voir médecin et un avocat. La durée de vérification d’identité est de 4 h. Si plus et pas de notification de garde a vue c’est illégal. Rester calme et poli. Refuser les comparutions immédiates. Toujours avoir un numéro de la Legal Team. Distribution des tracts en journée.

Point fixe sur la place pour venir les voir.

Besoin de dons, les avocats coûtent cher.

Contact Legal Team : 07 53 82 19 10 / defcol@riseup.net

Commission Grève Générale[modifier | modifier le wikicode]

Faire le rapport avec le monde du travail. Pas nombreux, beaucoup de travail.

Action hier à Saint Lazare. De très bon retour des cheminots.

Action 11h ce matin à Montparnasse pas assez nombreux.

On a pris contact avec Renault. Prepare une action mardi matin sur le site à 7h30, au technocentre. Rendez-vous à 6h place de la République.

Prise de parole d’un employé de chez Renault technocentre Guillancourt, plus grand site de Renault. Pense qu’il doit y avoir un lien entre ici et les entreprise. Dans les entreprises beaucoup de précarité, de peur. Le fait qu’il y a une grosse délégation ça pourrait aider a faire prendre conscience qu’on peut gagner et faire reculer le loi travail. Montrer qu’on est pas tout seul pour distribuer le tract.

Commission Convergence des Luttes[modifier | modifier le wikicode]

Actions passées : vendredi projection film, samedi meeting, dimanche forum des luttes. Repolitiser la place. C’est bien un espace de parole mais on est là pour parler politique. On va essayer de faire une permanence pour la convergence de luttes. On va travailler sur la convergence avec les autres villes, sur banlieues debout et travailleurs debout.

Cette convergence il lui faut un objectif. Le 28 avril journée d’action et que le 1er mai soit le 1er mai de la nuit debout.Vendredi 18h pour discuter de la préparation. On pensait faire des meetings, concerts et pourquoi pas faire une montée de toute la France des Nuits Debout.

Il faut sortir de la place. Diffuser des tracts. Aller voir les travailleurs, chômeurs qui n’ont pas le temps de venir ici. On va aller partout (métro, gares…).

Pense qu’il serait bien faire des AG thématiques, qu’on fasse une demi heure avant l’AG un ordre du jour, pour qu’on produise quelque chose.

Proposition : Tous les 2/3 jours faire un point sur les commissions, sur les problèmes de transparence. Ce que l’on propose c’est faire un cadre et après c’est aux gens de le remplir. Demande de confiance.

Proposition : une charte éthique en trois ponts :

  1. dans les commissions comme en AG : pas de larbin, pas de monopole
  2. Libérer des propos sexistes, racistes, homophobes, validistes
  3. Convergence des luttes

Le but est de ne pas repartir à zéro à chaque fois c’est pour ça qu’il faut faire la convergence des luttes, pour partir des expériences accumulées.

La convergence doit être active. Elle doit aller vers les autres. On ne doit pas attendre que Bruxelles vienne.

Sur la récupération de Nuit Debout par le collectif Pas Sans Nous : ils sont debout depuis 15 ans. On est là pour les appuyer. La convergence ne s’est jamais fait pas le haut mais par le bas.

Commission France Afrique[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons envoyer un courrier avec un livre qui s’appelle Le franc CFA et l’euro contre l’Afrique au ministre des Finances, ministre de la Justice, Premier ministre, et président de la République.

L’armée française tue plus que l’armée américaine. La commission est la pour répondre aux questions pour comprendre la situation.

Demande l’abolition de la monnaie CFA à la fin du mois d’avril sinon appel à une grève de la faim

Commission Animation[modifier | modifier le wikicode]

But : coordination, centraliser les artistes. Point central pour fournir logistique pour que les artistes s’expriment.

S’arrête a minuit. On continue les concerts mais stop a minuit pour le bien de tous. On a besoin dingue son, vidéos. On a un mois de programmation devant nous.

Proposition : est ce que vous voulez qu’avant les AG on amène l’art : théâtre sur un sujet social, chant, dessin ? Approbation de l’assemblée

Dimanche 17 avril : projection du film Demain. La production a fait une copie alors que le film n’est pas sortie en DVD. Le réalisateur veut bien venir. Le thème est agir aujourd’hui pour le monde de demain (économie, agriculture, énergie, démocratie…)

Beaucoup d’ateliers en préparation.

Commission Banlieues[modifier | modifier le wikicode]

Les luttes dans les quartiers font parties des luttes du mouvement ouvriers.

On a attendu la maturité de l’AG pour mettre en place la commission. On a réuni les différentes commissions banlieues en une seule.

Deux moyens pour faire perdurer Nuit Debout : la convergence des luttes et l’assemblée démocratique.

Proposition : deux référents par commission pour s’autocontrôler

Commission logement[modifier | modifier le wikicode]

Réunion demain 17h

Action aujourd’hui fait plier la municipalité de Romainville sur des problèmes de chauffage et d’eau chaude, ils ont obtenu un engagement de la mairie.

Veulent ramener Nuit Debout à Romainville

Prochain RDV samedi pour aller dans le 92

Commission Droit de l’Humain[modifier | modifier le wikicode]

Proposition : déclaration des droits de l’homme doit passer à déclaration des droits humains. On doit vérifier, relire cette déclaration car les droits ne sont pas appliqués. Les néocolonies existent encore. La France ne respecte pas les droits de l’homme. On a besoin d’un humanocratie, faire en sorte que les humains soient au centre des préoccupations internationales.

Se réunit entre Accueil et France Afrique pour travailler sur des textes.

Commission Vote Blanc[modifier | modifier le wikicode]

Pétition toujours perdue !

Demande de reconnaître le vote blanc dans la démocratie.

Commission antispéciste[modifier | modifier le wikicode]

Lutte contre l’exploitation et la domination pour toutes les espèces

Ouvert à tous : végétariens, vegans, omnivores.

Votes[modifier | modifier le wikicode]

Proposition : Est-ce que la personne qui sera présente sur le plateau de France 2 demain soir est légitime pour parler au nom de Nuit Debout ?.

Pas fait refusé