Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/AG du 45 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
Avril 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 32 33 34
35 36 37 38 39 40 41
42 43 44 45 46 47 48
49 50 51 52 53 54 55
56 57 58 59 60 61 62

Compte rendu de l’Assemblée Générale Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

14 avril 2016 #45mars

Annonces[modifier | modifier le wikicode]

Appel à un rassemblement pour se rendre Place du Trocadéro à Paris pour manifester contre l’intervention de François Hollande avec des émissaires non légitimes de la Nuit Debout.

Appel à se rendre au Commissariat du 14ème, Métro Gaité, pour demander la libération des camarades violemment extraits de la manifestation de ce jour et encore retenus ce soir.

Appel à venir en aide à la Commission Logistique, soutien physique et matériel demandé.
Deux rendez-vous quotidiens importants :

  • 17h pour décharger les camions et monter les tentes, bâches, etc.
  • Minuit pour démonter et charger les camions

Réunion de la Commission Animation à 19h à La Taverne, Place de la République, pour organiser des ateliers et conférences autour de la projection du film Demain.

Projections à 21h30 des films Rien à foutre et Dans la boîte de Nina Faure, Hollande, DSK et caetera de Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure et Aurore Van Opstal, suivi d’un débat avec les réalisateurs

Appel aux volontaires pour la facilitation de la deuxième partie de l’assemblée populaire.

Proposition d’’installation d’un écran sur la Place de la République pour diffuser en direct l’intervention du Président Hollande sur la « Nuit Debout ». Des objections se font entendre.

Assemblée Générale Intermittent.e.s et précaires le lundi 18/04, Théâtre de la Ville, Châtelet.

Rappel : existence du chat Nuit Debout. Les Nuits Debout sont aussi numériques.

Le 13 avril a eu lieu une Nuit Debout à Saint Denis, mais le dispositif était officieusement plus organisé par la mairie communiste que par Nuit Debout. Il faut travailler sur notre fonctionnement pour voir comment nous pouvons éviter cela. Il faut mieux se distinguer et mieux gérer la coordination sur place.

Retour des travaux des Commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Dessin Debout
[modifier | modifier le wikicode]

Réunion ce soir avec les dessinateurs, à côté de TV Debout (Nord Est de la Place)
Besoin de matériel pour améliorer conditions de travail.

Commission LGBTI+
[modifier | modifier le wikicode]

Sollicite l’assemblée pour qu’elle se prononce contre toutes les formes de discrimination.
21h30 Réunion

Commission Démocratie, Modération, Assemblée Générale
[modifier | modifier le wikicode]

La commission originellement intitulée « Démocratie, Modération, AG » est scindée en au moins deux groupes de réflexion :

1. Modération de l’assemblée ;

2. Élaboration des procédures de vote.

•    Des camarades d’Occupy Wall Street ont apporté des documents racontant les modes de gestion démocratiques qu’ils ont utilisés et développés lors de leurs mobilisations. Notamment la division de l’AG en petites AG dont la moindre échelle permettait un débat plus approfondi, puis leur mise en commun.

•    Ont discuté l’idée de faire passer les propositions à voter plusieurs fois devant l’AG en l’améliorant chaque fois pour essayer d’aboutir à un consensus.

•    Discussions de la Commission : « Fonctionnement AG Paris », accessible par Wiki ND.

Commission Santé – Hôpital Debout
[modifier | modifier le wikicode]

Présente sur la Place sous la tente blanche côté Faubourg du Temple. De nombreux volontaires et des moyens matériels sont mis en place pour les premiers soins sur la Place ainsi que de manière itinérante lors des manifestations.


La commission aimerait aller jusqu’à installer un « hôpital debout », elle se demande comment. Elle voudrait donc démarrer des débats sur le sujet.


La commission santé est aussi présente pour rappeler que les acteurs de la santé soutiennent un mouvement qui appelle à une société plus juste et émancipée, et que la place de la santé doit être discutée par tous, car si la santé a un coût, elle n’a pas de prix et que les conditions de travail et de soin doivent être repensés car la situation actuelle est déplorable tant pour les malades que pour les employés du secteur. Ils soutiendront le mouvement jusqu’au bout.

Commission Prison
[modifier | modifier le wikicode]

Lecture d’un texte émis par les prisonnières de la prison pour femmes de Fleury-Mérogis dénonçant les conditions de détention.

Proposent des actions de soutien aux femmes qui subissent des sanctions du fait de leur opposition à certaines conditions contraires aux droits humains qui leur sont imposées (réduction du temps des promenades, insalubrité, régime disciplinaire abusif, etc.) . Ces femmes sont mobilisées depuis deux semaines dans les cours de promenades mais leur lutte n’est nullement relayée par les médias.


La prison est une problématique qui touche à tous les secteurs de la sphère sociale, aussi la Commission Prison souhaite collaborer avec les autres commissions et propose d’intervenir lors de leurs débats pour apporter ses éclaircissements sur ce problème dans chacun des cadres évoqués.


Samedi 13h sur place à Fleury-Mérogis ou départ 11h de République, devant statue du Lion

commissionprisonnuitdebout@riseup.net

Commission Logement
[modifier | modifier le wikicode]

Nouvelle commission dont la première réunion a eu lieu aujourd’hui à 18h.
Le prochain RDV sera samedi 15h, puis réunion tous les 2 jours (thématiques abordées : expulsion, réquisition, sans abris, etc.)


Dimanche 15h discussion sur le Droit de propriété et la spéculation.

Il faut proposer des analyses mais aussi et surtout des actions concrètes : samedi 10h, RDV Place de la République pour lutter contre l’expulsion des quartiers HLM. Dimanche15h, idée de faire un grand débats sur les questions du logement, également sur la place de la République.
Intervention membre du DAL, a lu un texte sur la mise en péril du travail et du logement par la Loi El Khomri.

Commission Logistique
[modifier | modifier le wikicode]

Rôle de mise en place des moyens matériels pour la Nuit Debout.


Deux RDV quotidiens pour tous les volontaires : 17h déchargement et construction, 24h rangement et stockage.


Appelle vendredi à partir de midi et pour tout le week-end à la mobilisation de tous les bricoleurs et volontaires et à ramener du matériel et de l’outillage et venir participer aux constructions.

Commission Banlieue
[modifier | modifier le wikicode]

Nous sommes tous ensemble et notre but est de faciliter les échanges entre les ND de Banlieue.


RDV 15/04 de 16h à 18h30 sur la Place


Voir FB Banlieue Debout pour récapitulatif du travail de la commission


De nouvelles ND s’organisent à Ivry (300 personnes hier), Saint Denis, Montreuil, Villejuif, Aubervilliers, Marne la Vallée.

Commission Manifeste
[modifier | modifier le wikicode]

Nous travaillons à la rédaction d’un manifeste qui conviendrait à ND, dans le but de produire un objet fédérateur, ce qui pose le problème de la légitimité.
Aussi nous réfléchissons à des moyens de mettre en place un sondage auprès de chaque ND pour savoir ce que chacune souhaiterait voir figurer dans le manifeste, de sorte à pouvoir tenter une synthèse qui sera soumise aux AG. Il est important de faire du lien entre les différentes commissions des différentes Nuits Debout.


manifeste.nuitdebout@gmail.com

Commission Migration
[modifier | modifier le wikicode]

Concerne le statut des nouveaux migrants et des sans papiers.

La commission s’est divisée en plusieurs sous-commissions dont chacune s’intéresse à un point en particulier, de sorte à rendre les débats plus riches et être plus efficaces.

Besoin de couvertures et de sacs de couchage, les déposer à la Logistique


Action « mystère » ce soir 20h devant le métro

RDV Commission Vendredi et Samedi 16h sur la Place
Pour être ajouté à la liste de diffusion : commissionmigrationliste@riseup.net

Commission France-Afrique[modifier | modifier le wikicode]

Invitent à une discussion ce soir sur les élections au Tchad et le rôle de l’armée française.

Commission Démocratie, Modération, AG
[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe Modération veut réfléchir à des formes de modérations et invite le plus de mode possible à participer à ce travail.

•    Propose que l’AG soit clairement divisée en temps bien distincts : d’abord un temps consacré aux commissions et aux actions, ensuite donne la parole à tous.

•    Propose une fonction d’écrivain public pour aider ceux qui souhaitent pouvoir exprimer mieux leurs idées et favoriser ainsi la diversité dans les prises de parole.

Commission Accueil et Sérénité
[modifier | modifier le wikicode]

Rappelle que le problème des vendeurs de nourriture et d’alcool se pose chaque jour, que la police présente ne fait rien pour leur interdire la vente d’alcool. Selon la commission, les ventes desservent le mouvement. 
Demande aux personnes réunies à l’AG de se lever et venir tout de suite pour aller déplacer ces marchands ensemble et leur signifier que la vente d’alcool n’est pas la bienvenue ici. 
Une partie de l’assemblée se lève.


Opposition radicale : L’alcool est la responsabilité de chacun, interrompre une AG n’est pas le rôle ou la mission de la Commission Accueil et Sérénité.


La Modératrice rappelle que chacun est libre d’y aller ou non.

Commission Constitution
[modifier | modifier le wikicode]

Appel à de l’aide notamment pour la retranscription des cahiers de doléances et pour en faire la synthèse.
 

doleances2016@gmail.com 

Idées et propositions de l’assemblée[modifier | modifier le wikicode]

  • Dénonce la violence et l’incitation à la violence policières de l’après-midi sur la Place de la République lors du passage du cortège de manifestation en direction de la Bastille gazant les commissions sur la Place et les empêchant de rejoindre le cortège, refusant que certains viennent en aide à un SDF malmené par les CRS et tombé à terre.
  • Propose l’ouverture d’une discussion sur la laïcité, sur sa version exclusive ou inclusive des signes religieux dans l’espace public. Appel à faire attention à la confusion entre musulmans et arabes. Rappel que le voile est un choix, rappel qu’il en est assez pour une jeune fille musulmane d’origine algérienne de devoir se justifier de ne pas soutenir le terrorisme. La France doit prôner la mixité religieuse, par exemple pouvoir porter tout les signes religieux que l’on veut à l’école, se confronter aux différences plus simplement pour éviter les incompréhensions et les amalgames, pour favoriser le dialogue.
  • Lecture d’un extrait d’une proposition de reforme radicale de la politique de la ville qui a été envoyée à la Mairie de Paris ayant pour objectif de soutenir la prise de parole citoyenne (notamment mise en place d’un financement public).
  • Appel à rejoindre article3.fr pour le référendum à l’initiative des citoyens (et non du gouvernement)
  • Action de désobéissance civile sur l’évasion fiscale : propose la création d’une association loi 1901 à laquelle les adhérents reverseraient leur impôt sur le revenu. Ceux-ci bénéficieront d’une déduction d’impôt correspondant à 66% du montant versé, portant le litige sur les 34% restants qui seront mis sous séquestre par l’association en attendant que la dette des évadés fiscaux soient remboursée et que l’ « optimisation fiscale » soit rendue illégale. Les fonds de l’association seront utilisés pour fournir le cadre juridique aux adhérents.
  • Intervention concernant la distribution de repas par les Restos du Cœur les Mardis, Jeudis, Samedis à l’est de la Place (là où se trouve l’AG). Depuis que la ND a investit les lieux il n’y a plus de distribution et ceux qui en ont besoin n’osent plus venir.
  • Autre intervenante rappelle qu’il est plus difficile depuis la ND d’effectuer les maraudes habituelles d’aide aux personnes à la rue.
  • Appel à faire reconnaître la langue des signes comme langue officielle et demander traductions systématiques. Nous apprenons le signe pour « Indignez-vous », le livre du même titre de Hessel vient d’être traduit en braille.
  • Intervention sur l’importance cruciale du rapport à la langue et aux mots, encourage à rester vigilants.
  • Lecture d’un extrait de Dolf Sternberger (philo-linguiste) : « Chaque mot que tu prononces transforme le monde dans lequel tu te trouves, te transforme toi même et ta place dans le monde. C’est pourquoi rien dans le langage n’est indifférent et rien est aussi essentiel qu’une façon de parler. La corruption du langage est la corruption de l’homme. »
  • Accuse la ville de Paris de ne rien faire pour permettre aux citoyens de se réunir et d’échanger dans des conditions tolérables, en nous fournissant par exemple un chapiteau. Au lieu de cela on nous laisse sous la pluie et encerclés par les CRS.
  • Intervient pour raconter qu’aux ND de Bordeaux ils avaient repéré un individu inconnu de tous qui venait inciter les personnes plus vulnérables et SDF à consommer de l’alcool et se comporter bruyamment dans le seul but de nuire au mouvement.
  • Rappelle que le CCIF soutient Nuit Debout et appelle à la convergence des luttes (une opposition radicale est émise demandant à ceux qui arrivent dans un pays d’en respecter les usages : se fait huer par l’assemblée).
  • Dénonce le manque de mobilisation de ceux débattant en commission sur la Place alors que les migrants de Stalingrad et le cortège de la manifestation avaient besoin de renforts cependant qu’ils étaient encerclés par les crs. Rappelle qu’il faut agir tous ensemble.
  •  Invite à discuter avec lui de ses propositions sur ffcr.eu (« Un hexagone aux couleurs nationales dans une Europe des Nations souveraines figurées par un quadrillage en traits continus dans le Drapeau de l’Europe »)
  • Intervention concernant la qualité de l’eau et sa pollution par les modes d’assainissement des eaux. Encourage à la création de toilettes sèches publiques, notamment sur la Place.
  • Propose création d’assemblées citoyennes servant d’intermédiaires entre l’Assemblée Nationale et les citoyens. Ces assemblées citoyennes auront des domaines d’assignation particuliers et fonctionneront par tirage au sort respectant la parité, l’âge et la répartition régionale. Home-st-louis.dnsalias.net
Aimerait créer un groupe de travail avec des personnes ayant des compétences juridiques.
  • La logistique propose de former les gens tous les soirs à 22h derrière la tente rouge pour apprendre à faire des nœuds et monter les bâches.
  • Les lycéens et lycéennes souhaitent nous rappeler que contrairement aux rumeurs les jeunes sont politisés et lisent des livres, qu’ils ne bloquent pas les lycées pour éviter le contrôle de maths et qu’ils se réjouissent de pouvoir venir à Nuit Debout et d’être confrontés à toutes les opinions.
  • Demande de réflexion de l’AG sur le fait qu’à Saint Denis la ND a été en partie organisée par la mairie (Communiste), devons-nous nous prononcer là-dessus, comment fonctionnons-nous ?
Intervention : Il faut que toutes les ND soient autorisées, quelles qu’en soient la nature, personne ne doit être exclu.
  • Appel à création d’une Commission Finances
  • Propose que les AG sur la Place de la République ne soient plus quotidiennes mais bihebdomadaires, pour que les thèmes qui y seront abordés soient discutés entre temps en Commission quotidiennement cette fois-ci et que les débats d’AG permettent donc de véritablement avancer sur des points précis. Il dit également que de plus petites AG permettraient plus de dialogue et de lien social. Il prévient sur la forme actuelle du mouvement qui selon lui pourrait favoriser la complaisance et l’improductivité.
Une opposition radicale se fait entendre : Nous avons besoin de continuer sous cette forme pour le moment car tout le monde en à gros sur le coeur et nous avons besoin de temps pour tout exprimer, ça ne se fait pas du jour au lendemain.