Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1151 mars.




Villes/Paris/AG du 40 mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search
Avril 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 32 33 34
35 36 37 38 39 40 41
42 43 44 45 46 47 48
49 50 51 52 53 54 55
56 57 58 59 60 61 62

Compte rendu de l’assemblée populaire de la Nuit Debout[edit | edit source]

09 avril 2016 #40mars

Informations[edit | edit source]

Deux modérateurs, un homme et une femme, tirés au sort (Commission Démocratie, Modération, Assemblée) ont facilité les débats. Ils appellent à la mobilisation de plus de modérateurs, que chacun prenne le pouvoir qui est le sien. Membre de la commission action appelle à ramener des palettes et autre matériel nécessaire aux migrants qui dorment dehors afin qu’il les emmène à Stalingrad avec son camion. 21h devant la bouche de métro : départ pour une action en faveur des migrants. Projection ce soir d’un film sur la ZAD à Notre-Dame-des-Landes : Construire la ZAD.

Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission Démocratie/Modération/Assemblée

Nouveauté : Vous pouvez dorénavant donner un texte court au Crieur, afin qu’il soit lu à l’Assemblée. Cette mesure vise à donner la parole à ceux qui ne peuvent venir s’exprimer eux-mêmes. Nouveauté : Un veilleur sera désormais présent lors de chaque assemblée afin de veiller à ce que les règles de la modération soient bien respectées. Rappel que la démocratie ce n’est pas seulement un vote, mais un vote éclairé et légitime, donc précédé d’un débat et d’une délibération. Aussi il est proposé à l’assemblée de voter la proposition suivante : Proposition : L’Assemblée désire-t-elle se constituer votante et souveraine à compter de maintenant ? Le calendrier des assemblées délibérantes et votantes serait discuté demain à 16h sur la Place de la République au sein de la Commission Démocratie, Modération, Assemblée ? VOTE : positif à la majorité (pour qu’une opposition radicale soit valable il faut qu’elle soit partagée par 20% de l’assemblée) Appel aux assesseurs qui pourront désormais noter pendant les AG les propositions de soumission au vote afin que les débats et réflexions précédant les votes soient organisés.


Commission France-Afrique

Dénonce les massacres commis en Afrique, appelle à la fin du France CFA. Insiste sur la nécessité de l’auto-gestion.


Commission Anti-spécisme

Nouvelle commission pour la libération animale. Invite à un déjeuner végétalien demain sur la Place.


Commission Handicap

Nouvelle commission lancée par Poon. Remercie l’aide et le soutien qu’on lui a montré, et invite tout le monde à la contacter pour rejoindre la commission handicap. pooniamgraphypro@gmail.com


Commission climat

Insiste sur la chance que constitue la NUIT DEBOUT de créer un grand rassemblement écologique. Insiste sur la nécessité de garder la place de la République propre afin qu’elle reste exemplaire. Annonce la création d’un jardin partagé debout, afin de réfléchir à la place du végétal dans nos villes. Besoin de plantes et de terreau. Lance un appel aux artistes pour venir le décorer. Cite la phrase de Candide de Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin. »


Commission LGBTIQPA

Présente cette commission intégrant aux luttes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi-, Trans-) les droits des Queers, Pansexuel-le-s, Asexuel-le-s afin de déconstruire la norme sociale hétéro-centrée. Dénonce le jugement récemment rendu en défaveur d’un coiffeur insulté. Le jugement a été justifié en invoquant le fait que les coiffeurs emploient régulièrement des homosexuels. La commission se réunira à 22h dans l’espace attenant à l’espace féministe.


Commission vote blanc

Présente le Parti du vote blanc dont Stéphane Guyot est le président. Insiste sur la nécessité de faire reconnaître le vote blanc afin que ne soient pas au pouvoir des politiques qui ne sont pas représentatifs.

Idées[edit | edit source]

  • Nécessité de coordonner toutes les NUITS DEBOUT en France.
  • Appel à la Grève générale.
  • Créer dans la commission coordination-facilitation une commission facilitation des quartiers
  • Annonce de la création d’un collectif étudiant pour la semaine de quatre jours. Le collectif possède un site Internet : semainede4jours.net
  • Assemblée : constate difficulté à parler en assemblée car trop de monde. Souligne importance des assemblées par quartier.
  • Sécurité numérique : propose le système signal beaucoup plus sûr -> proposition de création d’une Commission numérique/crypto (voire extension vers les arts numériques)
  • Propreté : question d’image, besoin des gants et de sacs poubelle.
  • Homophobie : prendre position sur l’homophobie.
  • Banlieues : invite à se délocaliser en banlieue : proposition de manif qui commence à l’une des portes de Paris puis se termine en banlieue. Proposition à voter.
  • Pesticide : Appel à une marche vers le ministère de l’agriculture dimanche à 16h pour dénoncer l’usage des pesticides et l’impact sanitaire, notamment dans la région de Bordeaux.
  • Critique de l’ « administration » qui est en train de se mettre en place, se positionne contre la

mise en place d’une organisation de Nuit Debout.

  • Création d’une Commission culture et journalisme.