Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/Paris/Accueil / Sérénité/CR/15 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR Réunion commission action (1ère partie, jusqu’à 15h15 environ) – Vendredi 15 avril à 14h - Quelques policiers viennent autour de nous au début pour voir de quoi il s’agit puis s’en vont.

- Tour de parole autour de l’ordre du jour : o Il est spécifié qu’il ne faut parler que d’actions légales pendant cette réunion car nous sommes trop exposé-e-s : tout le monde peut proposer des actions et voir les modalités d’exécution avec les personnes intéressées. o Proposition de proposer des points à mettre à l’ordre du jour puis de voter l’ordre du jour (ça ne sera finalement pas fait) o Proposition de faire un débrief des événements d’hier soir (Stalingrad, Franprix etc) : la demande est revenue plusieurs fois mais finalement personne n’a vraiment fait de retour. Seul retour d’une personne : hier Nuit Debout a été alertée sur un besoin de renfort à Stalingrad pour aider les migrants, des groupes sont partis voir et sur place se sont rendus compte qu’il s’agissait d’une bagarre entre deux communautés de migrants. o Demande de ne pas transformer la réunion en Assemblée Générale mais de s’axer sur des actions. o Proposition de faire des petits groupes de discussion autour d’actions puis de se rassembler tou-te-s pour faire le bilan : cette modalité de travail aurait été votée en AG. o Rappel que ce sont les commissions qui sont souveraines sur ce qu’elles font, qui décident de leur fonctionnement et non l’AG.

- Intervention pour préciser que les personnes qui filment ou prennent des photos doivent d’abord se présenter à l’assemblée et expliquer pourquoi elles le font, et peuvent le faire s’il n’y a pas de refus catégorique au sein de la réunion. Plusieurs personnes se présentent : o Une américaine membre d’Occupy Wall Street qui fait partie d’un collectif de médias aux US, qui appuie le développement des réseaux sociaux : voudrait filmer pour le collectif. o Une personne qui veut filmer pour la TV Debout et faire des portraits des gens présents après. o Une documentariste qui fait un travail perso… La commission est ok pour tou-te-s.

- Actions déjà mises en place :

o Flambée de cartes électorales aujourd’hui à 19h aux pieds de la statue place de la République, pour protester contre la panne du système politique (rappel qu’on peut quand même voter sans carte).

o Dimanche 17 avril de 19h à 23h, formation organisée par l’ANV COP21 (Action Non Violente COP21) sur la désobéissance civile et l’action non violente. Pour mettre en place des actions à risques dans la non-violence (risques d’arrestation notamment). Cette formation est pour un petit nombre de personnes, seul-e-s celles/ceux qui veulent vraiment faire des actions après sont encouragé-e-s à s’y rendre.

o Mardi 19 avril, action de soutien au syndicat SUD pour aller tracter et appeler à la grève générale chez Renault. 2 rdv possibles : 6h place de la République pour aller ensemble à Versailles OU 7h à la gare de Versailles chantier.

o Une action de redistribution dans des supermarchés est en cours de planification, mais en pause après l’incident d’hier soir (Franprix saccagé sur le canal St Martin).

o Une action dont on m’a parlé en off de la réunion pendant une pause/pluie : un collectif organise une performance de danse aujourd’hui à partir de 15h et possiblement les autres jours, pour faire des farandoles de danse au ralenti tout autour de la place.

- Proposition d’actions :

o Faire une action en supermarchés avec des marqueurs : aller rayer tous les codes-barres des produits, pour mettre le bazar. Il est répondu que cela gêne surtout les travailleurs du magasin.

o Faire une action avec la CGT Chômeurs devant des pôles emploi : aller distribuer des flyers pour informer les personnes précaires de leurs droits

o Organiser des discussions dans l’espace public, dans tous les quartiers : exemple d’action organisée par un collectif d’habitants place des Fêtes, dimanche à 15h. Gratiferia (zone de gratuité où on peut apporter ce que l’on veut et/ou reprendre des choses), avec un repas et une assemblée de quartier pour amener les gens à discuter. L’idée est de voir comment créer des ponts avec ce qui se passe à République. Pourrait être répliquée partout : événement festif et discussions dans l’espace public.

o Une personne a gardé des restes de bombes lacrymo d’hier et voudrait en faire une sculpture : elle cherche des contacts pour récupérer du matériel (palettes) et le faire avec elle.

o Réquisitionner une photocopieuse dans un service public pour faire des tracts, selon les besoins du moment.

o Créer des assemblées populaires devant les divers lieux où on crée des actions, avec une sono pour faire entendre la voix des gens sur place, et amener à manger.

o Remarque sur le fait qu’il y a bcp d’actions dispersées et qu’il faudrait peut-être mieux faire une grosse action pendant 3 jours.

o Mettre sous séquestre notre impôt sur le revenu pour réclamer la régulation de la fraude fiscale. La pluie nous a interrompu-e-s et je suis partie…

A suivre 