Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/Paris/Antispécisme/CR/13 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte Rendu Réunion du 44 mars (13 avril 2016)[modifier | modifier le wikicode]

Document compte-rendu de la réunion du 44 mars


La Commission Antispécisme s'est réunie le 13 avril vers 21 h pour une Assemblée Générale. La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 14 avril.

Communication[modifier | modifier le wikicode]

Autour de la Commission[modifier | modifier le wikicode]

Il a été rappelé que l'axe principal de cette Commission est la sensibilisation aux droits des animaux et non au véganisme en tant que mode de vie, le but étant de ne pas invisibiliser les victimes du spécisme mais au contraire de les placer au centre du débat.

Le souhait de rédiger un tract propre à la Commission a été émis. Pour le moment, c'est le tract de la Commission de Rennes qui fait office de support.

La Commission souhaite contribuer à la Consitution en y inscrivant les droits fondamentaux de tous les êtres sentients. Pour cela, nous proposerons à l'association Animal, Justice et Droit de nous rejoindre et de contribuer à ce projet en nous apportant leur expertise juridique en matière de droit animal.

Il a été convenu de l'utilisation d'un mot dièse unique pour communiquer autour de la Commission et de ses actions. Ainsi, le premier mot dièse lancé après la création de la Commission (#VeganDebout) est remplacé par #VéganeDebout, promouvant ainsi l'orthographe épicène et officielle du terme.

La Commission a voté la modification de son nom. "Commission Antispéciste" devient "Commission Antispécisme", car elle lutte contre une idéologie et non contre des individus. Le titre de la page Wiki a été édité.

La diffusion d'un documentaire sur la place de la République a été évoqué, avec une préférence pour le reportage de Kip Andersen "Cowspiracy". Nous ne souhaitons pas afficher d'images sanglantes, l'accent est mis sur la sensibilisation et l'éducation à travers les débats.

Dans un esprit de convergence des luttes, un rapprochement avec les Commissions écologistes ainsi qu'un dialogue avec la Confédération Paysanne sont envisagés.

La Commission a pu prendre la parole sur la place, devant un public réceptif.

Au sein de la Commission[modifier | modifier le wikicode]

Une liste de diffusion RiseUp est en cours de création. Les coordonnées des nouveaux participants sont pris en note à chaque AG.

Eva prend la responsabilité de la création d'un Doodle permettant aux membres de notifier leur présence aux futures AG et le matériel qu'ils fourniront.

Julie prend la responsabilité de la création d'un groupe sur Facebook afin de faciliter les échanges entre les membres et ainsi mieux coordonner, sur les réseaux sociaux, les rendez-vous et les actions de la Commission. Il a été convenu que les outils déjà mis à disposition par le mouvement Nuit Debout prévalent et que cette plateforme restera un endroit de communication interne et secondaire.

Point logistique[modifier | modifier le wikicode]

Matériel[modifier | modifier le wikicode]

Marina prend la responsabilité de la création d'une banderole et d'un pochoir aux couleurs du logo Animal Liberation.

L'achat d'un drapeau portant ce même logo a été évoqué afin de mieux identifier la Commission sur la place.

L'utilisation d'un mégaphone a été évoquée, plusieurs personnes sont prêtes à mettre les leurs à disposition de la Commission.

Trésorerie[modifier | modifier le wikicode]

Une caisse commune a été mise en place et a déjà été alimentée par la recette d'une vente de biscuits. Du matériel plus sécurisé pouvant se fermer à clé est toutefois nécessaire. Après avoir procédé à un tour de table, aucun participant ne s'est porté volontaire pour agir en tant que trésorier.