Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/Antispécisme/CR/19 Juin - Avenir de Nuit Debout

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

31 février 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Les éléments notés lors de l'AG sur la suite du mouvement Nuit Debout et la continuation de l'occupation de la place.

Résumé rapide :

-Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait vraiment un consensus pour maintenir l'occupation de la place ou la déserter.

-Tous le monde est fatigué, l'usure physique et psychologique se fait sentir de partout.

-Beaucoup semblent avoir perdu de vue l'objectif et le sens de l'occuptation (Yen a-t-il un qui ait jamais été formulé ? Si oui, est-il clair pour tout le monde ?).

-2 mois et demi après, j'ai l'impression que ND n'a toujours pas répondu aux questions : "On sert à quoi exactement ? on veut quoi ? Comment on l'obtient ?" et surtout, est-ce qu'on est là pour nous ou pour les autres ? ND a peut-être, à mon sens, oublié son but politique, ou le but politique qui était attendu, et par le peuple (en tout cas moi, et je ne suis certainement pas le seul), et par les acteurs du genre "économistes attérés", "hommes politiques atterés", etc. qui veulent du changement

-Certains sont venus rappeler le symbole de l'occupation de la place face à un gouvernement qui veut nous avoir à l'usure.

-D'autres ont rapelé l'importance de Nuit Debout pour le maintien de la mobilisation contre "la Loi Travail et son monde", notamment sur la mobilisation syndicale. Nous n'avons pas été les seuls à parler d'aller occuper d'autres places.

1e point - Action Fan Zone[modifier | modifier le wikicode]

Objectif : se rendre visibles auprès des médias. Exploiter l'Euro comme relai médiatique et (re)visibiliser NuitDebout. Il n'y a que 2 personnes sur cette action, ils demandent du renfort. Voir une certaine Sophie.

2e point - Fete de la Musique[modifier | modifier le wikicode]

De 18h à Minuit 18h : "Assemblée Musicale" 20h : un bal

3e point - Groupe décoration[modifier | modifier le wikicode]

Lun 20/06 16h : Groupe de décoration (ne me demandez pas c'est quoi, de toutes façons à l'heure de la rédaction de ce CR c'est fini :P )

4e point - Assemblée de Lutte[modifier | modifier le wikicode]

Mer 22/06 18h : Assemblée de Lutte à la Bourse du Travail

5e point - Hackathon[modifier | modifier le wikicode]

25-26/06 : hackathon (genre grosse réunion/conférence/fête réunissant programmeurs et non-programmeursà pour l'élaboration collective d'un outil de communication, d'élaboration d'idées, de vote, de propositions, etc. Aller voir la page FB "Hacking Debout"

6e point - Prochaines manifs[modifier | modifier le wikicode]

Prochaines manifs les 23 et 28 Juin. 25 : "Marche Action" (mes notes ne disent pas mieux, aller voir avec la commission Luttes Debout je suppose pour plus d'infos) Penser à la mobilisation, à la visibilisation de NuitDebout ; tracts, affiches Peut-être arborer un signe distinctif pour se repérer/coordonner en manif -> proposition de la couleur rouge, j'ai pas plus de détail mais je crois me souvenir genre un "carton rouge" ou un morceau de tissu rouge brodé en quelque part.

Contre la présomption de culpabilité et l'utilisation comme circonstances aggravantes à l'égard des manifestants interpellés et arrêtés lors des manifs lorsqu'ils sont masqués/casqués, venir tous casqués !! En plus ça protège des flashballs et des grenades de désencerclement.

Venir avec des percussions et faire masse de bruit.

Venr avec des ballons de baudruche remplis de peinture -> ça perturberait les policiers. Viser particulièrement les lieutenants qui donnent des ordres.

7e point - loi Egalité et Citoyenneté, enfumage du gouvernement[modifier | modifier le wikicode]

(Rapporté par un certain "Baki") Lun 27/06 : Discussion de la loi "Egalité et Citoyenneté" (à l'Assemblée ou au Sénat je suppose) traitant des discriminations à l'accès au travail, au logement, et toutes les discriminations.

Cependant il y aurait eu un point bloquant par rapport aux contrôle au faciès avec un refus initial du gouvernement pour l'inclusion de mesure contre ceux-ci dans le texte de loi. Je n'ai pas noté les détails quant à l'avancée par rapport à ce point mais le gouvernement aurait cherché à accéléré le passage de la loi, la faire passer en même temps que la Loi Travail pour la faire passer en furtif et que les gens ne se mobilisent pas dessus et éviter les contestations.

Dans un premier temps, une opération Twitter pour interpeller les députés.

8e point - Etude sociologique de Nuit Debout par la Sorbonne[modifier | modifier le wikicode]

Voir Daoude d'Education Populaire

9e point - Point Finances[modifier | modifier le wikicode]

7830 "bâtons" (est-ce le mot utilisé par Nuit Debout pour parler d'euros). Il resterait un doute sur la cantine ainsi qu'un manque de visibilité sur un "pot commun". Rappel des règles : - il y aurait 4 caisses : Logistique, Cantine, ?? et de l'AG Chercher à se débrouiller seuls le plus possible. Engagement sur une action avec responsabilité avant financement. Remboursement uniquement sur facture.

10e point - Pep talk visiblement d'un syndicaliste[modifier | modifier le wikicode]

CFE-CGC rejoindrait le front syndical. La CGT ne lâche pas la mobilisation malgré les attentes initiales ND ne meurt pas malgré les annonces répétées du gouvernement

11e point - Tactiques de mouvement en manif[modifier | modifier le wikicode]

Constitution d'un groupe de travail sur les tactiques de mouvement en manifestation dans les cortèges de tête. Ne pas suivre le rythme imposé par les policiers. Ne pas être seul, avoir des petits groupes coordonnés etc. Contacter Joseph pour avoir le contact de la personne à joindre pour intégrer ce groupe de travail

12e point - DAL, demande d'autorisation et présence de la serennité[modifier | modifier le wikicode]

Le DAL ne souhaite pas déposer de demande d'autorisation s'il n'y a pas la présence d'un Service d'Ordre, d'Accueil/serennité. L'un des intervenants dit que serennité ne compte pas être présent tous les jours. Quelqu'un propose de résoudre ce problème collectivement en s'auto-organisant entre les commissions présentes chaque jour et de monter ainsi une commission serennité.

13e point - installation d'un "parcours Handicap" sur la place un w-e[modifier | modifier le wikicode]

du ven 24/06 au lun 26/06, un "parcours handicap" s'installerait sur la place de la République. Se pose alors la question de l'occupation de la place le temps de ce week-end. On délocalise ND ? On annule l'occupation ces jours-ci ?

13e point - Collaboration Stand Jeux et ND[modifier | modifier le wikicode]

Si j'ai bien compris, le w-e, des stands de jeux s'installent aussi sur la place. Il y aurait p-e des problèmes de cohabitation

14e point - Démocratie sur la Place[modifier | modifier le wikicode]

Challenges sur le fait de se tenir tous les jours. (une réunion précédente) Chercher à faire tenir les AG par les autres commissions, évidemment accompagné d'une formation et d'une assistance.

15e point - Education Populaire[modifier | modifier le wikicode]

baisse générale d'interventions proposées - Moins d'organisateurs motivés - Il reste du monde cependant (bien plus de public qu'à peu près toute autre commission)

Présents la semaine prochaine sur 3 jours, de ven 24/06 à dim 26/06. Pas de décision prise si présence à partir de Juillet

16e point - Economie Politique[modifier | modifier le wikicode]

Présence tous les jours de 17h30 à 19h30. Besoin de nouvelles personnes Proposition de tourner à Paris et en banlieue.

== 17e point - TV Debout ==< Problème d'usure, du matos et du personnel. Besoin d'aide matérielle et humaine.

Proposition de formation en vue d'un appel à l'aide Baisser la cadence des émissions Max 1 JT par jour, 5 à 6 jours par semaine. Journée off le Lundi

Proposition de "cours de cuisine" -> du coup à nous de venir proposer de la cuisine végane et d'y glisser des messages antispés.

17e point - Accueil[modifier | modifier le wikicode]

Pas monté depuis une semaine Usure des gens Manque de personnes et de force vive.

18e point - Education[modifier | modifier le wikicode]

Présents Mercredi et Dimanche. Proposition de création d'un "Livre Blanc sur l'Education". La question se pose pour la suite cependant.

19e point - SDF Debout[modifier | modifier le wikicode]

Rappel contre la dispersion des luttes, une manif par ci pour telle cause, une manif par là pour telle autre cause. On devrait tous unir nos forces, converger et manifester en bloc. Tous ensembles, tous solidaires (ma formulation) SDF présents lors des manifs CGT, mais où est la CGT pendant les manifs de SDF ? (mes idées) Comme lorsque je vois 30 personnes manifester pour le retrait de l'armée française d'Afrique mais 100 ou plus pour soutenir les arrêtés du 18 Mai, et encore 3000 pour la légalisation du cannabis On aurait pas une indignation à 2 vitesses dans nos luttes ?!! Il faut clairement corriger cela, voir plus loin que le bout de notre nez et être aussi mobilisés et actifs pour les causes où nous ne sommes pas impliqués directement et moins médiatiques, moins médiatisées.

20e point - Commission Lutte Debout[modifier | modifier le wikicode]

Pas d'AG depuis l'action devant le MEDEF. Il faut relancer le mouvement. Peut-être que de s'asseoir, parler et lancer ponctuellement des actions est arrivé à bout de souffle, il faut renouveler la mobilisatioN.

21e point - Grève Générale[modifier | modifier le wikicode]

C'est pas en parlant, en se réunissant qu'on fera bouger le gouvernement et qu'on changera le système. La seule solution est la grève générale, et il faut donc oeuvrer à la provoquer.

(pas sur d'avoir bien relu mes notes) Mardi 18h : réu/AG de la commission grève générale.

21e point - Pause[modifier | modifier le wikicode]

A partir de ce moment, j'ai pris beaucoup moins de notes

22e point - Serennité[modifier | modifier le wikicode]

Serennité n'a plus ni la force, ni les moyens d'assurer tous les jours. Organisons-nous donc collectivement pour monter une serennité par nous-mêmes.

23e point - Logistique[modifier | modifier le wikicode]

Rien de tout ça ne peut marcher sans l'installation des bâches. RDV tous les jours à 17h avec les gens de la Logistique pour monter les bâches !

24e point - Importance occupation de la place[modifier | modifier le wikicode]

Il est important de maintenir l'occupation de la place pour mettre la pression sur la mobilisation syndicale et qu'ils ne relâchent pas de leur côté.

25e point - Ecologie[modifier | modifier le wikicode]

Mar 21/06 : Intervention (masqué si je ne suis pas gourré) d'un lanceur d'alerte concernant le nucléaire civil. Jeu 23/06 : Une conférence sur "l'Agro-écologie" Dim 26/06 : Journée "Low-tech"

Après, occupation de la place uniquement de Jeudi à Dimanche. Désertion implique manque de visibilité, d'écho, mais les gens seraient beaucoup plus vers les actions ces temps-ci.

Votes[modifier | modifier le wikicode]