Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1122 mars.




Villes/Paris/Antispécisme/CR/24 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

24 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Ci-après le compte rendu de l'AG qui s'est tenu le 24/05/2016

Premier point : Actions “dans le temps” avec la commission action[modifier | modifier le wikicode]

Anne-Sophie vient défendre sa proposition de faire promouvoir par Nuit Debout l'idée selon laquelle "Une nourriture convergente est une nourriture 100% végétale" (titre du texte)

Proposition d'aller voir la Commission action avec l'idée selon laquelle l'assiette est le premier espace d'action politique et ainsi de défendre cette proposition comme valide. Proposition qui aurait été initialement acceptée jusqu'à ce qu'on parle de végétalisme. un-e participant-e propose d'accompagner cela par un tract-sticker.

Première action ? : lire le tract d'Anne-Sophie, sinon au moins l'introduction, sur le rôle “politique” de l'alimentation.

un-e participant-e propose de réduire la taille, dans le sens : garder le texte mais gérer la taille de la police et la mise en page pour que ça tienne sur le moins de pages possible, une au mieux.

On lui propose de mettre en ligne sur le wiki son texte.

F : ACTION PONCTUELLE à redéfinir : collage de stickers 'Spéciste', ou informatif dans divers lieux. A créer.

Second point : parenthèse sur la Fan Zone le week-end du 28/05/16[modifier | modifier le wikicode]

un-e participant-e  : Fan Zone (rapport à l'euro) a lieu le w-e, ND risque d'être délocalisé. À prendre en compte pour les actions, etc. un-e participant-e  : un-e participant-e d'une autre commission aurait assuré qu'il n'y aurait finalement pas de Fan Zone.

Troisième point : Manifeste[modifier | modifier le wikicode]

Joseph devrait mettre sa proposition en document ouvert Anthony va remettre le proposition originelle en ligne et diffuser sur Riseup le lien.

Quatrième point : Tracts[modifier | modifier le wikicode]

Léo a commencé à gérer la rédaction de tracts avec Félidée

Félidée: fixer des deadlines, un workflow, un groupe de travail constitution du groupe de travail : Léo, Joseph, Teva, Caroline, Ciara, Félidée 1e jalon : Vendredi 27/05 20h

2e jalon : Lundi 30/05 18h – La Recyclerie ( 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris - 8 am - 00 am)

Cinquième point : Rachat du barnum[modifier | modifier le wikicode]

Anthony rappelle que la décision avait été actée.

Djim : barnum en attente → voir avec solution alternatve proposition du dome en tige de “je ne sais pas quoi” utilisation de baches

Joseph : (une interrogation) La bâche n'est-elle pas cassée ? Faut-il en acheter une plus grande ? De la taille de celle de la commission Climat-Ecologie ? Cela pourrait nous permettre d'être autonome

Salwa : Faut-il réellement un barnum (lourd, cassable) plutôt qu'une grande bâche et des cordes, qui présentent l'avantage d'être plus économique / plus ergonomique / moins lourd / pas spécialement moins efficace face aux intempéries? En plus, la bâche a le mérite de ne pas délimiter un espace au sol et donc permettre de grandes AG ouvertes plutôt que sous une tente.

F : Référent : Teva - Idée évoquée d'un possible stand intérieur/extérieur dans la nouvelle configuration.

Sixième point : Banderole[modifier | modifier le wikicode]

Laureen Il y a suffisamment de matos à disposition actuellement pour une (voire des ?) banderole Utilisation de bombe de peinture blanche pour réutilisation de la banderole

Alice : bon plan pour des pochoirs : radios médicales !!

F : La Banderole qui sera repeinte samedi 28 sera réutilisée pour tous les futurs défilés des Antispécistes Debout

Septième point : parenthèse Logistique et Matos[modifier | modifier le wikicode]

Laureen garde beaucoup de matos mais part au Pérou avec Lucie début Juin.

F : Il devient urgent de décharger de cet encombrement l'appartement, y aller et faire du tri à plusieurs, et prendre du matériel avec soi.

F : Djim et Alice feront le tour des commerces environnant (avant dimanche) pour stocker le matos (surtout la table), préférentiellement un bar.

Huitième point : Débrief cantine[modifier | modifier le wikicode]

Globalement, très bien passé au vu de notre inexpérience. Retours globalement très positifs des "utilisateurs" et des autres gens de la cantine. Quelques problèmes techniques, notamment au niveau du gaz dans la cuisine de Répu.

Il faudrait une team pour prendre le temps de recenser les produits collectés et établir des propositions de recettes pour le lendemain ou le reste de la journée, permettant de connaître précisément ce qu'il faudrait acheter en complément, ainsi qu'un "tableau" de ce qu'on fait avec tel ou tel type de légumes, ce qui permettrait d'être tous un peu plus au point et autonome.

Salwa : je suggère aussi qu'on varie avec du fromage de patates (j'ai dix kilos de patates chez moi à fournir en plus de la récup si nécessaire), dahl... Enfin n'étant pas grande cuisinière je ne croule pas sous les idées mais vous voyez le principe.

Bi(tri, multi)nômer avec les membres plus seniors niveau orga pour être le plus autonome le plus vite possible.

F : Responsable référente CAISSE cantine : Laureen

+ Prévoir des couverts/assiettes afin d'être en auto suffisance


Les points à améliorer (Salwa) :

Organisation :

- Améliorer le stockage de la nourriture pour ne pas se retrouver dans la même situation que la dernière fois avec de la nourriture en rab' alors qu'on croyait ne plus en avoir (salade de fruits, mélange de légumes).

Sécurité :

- Les personnes qui ne servent à rien sur le moment sortent de la tente ! Rester sous la tente alors qu'on n'a aucune tâche ne fait qu'encombrer le passage et enlève de la visibilité. Il vaut mieux faire des roulements avec le stand.

- Les couteaux doivent absolument être rangés après utilisation et surtout ne pas traîner sur les tables !

- Penser à bloquer l'accès de la tente, sinon avec le monde on ne voit pas les gens rentrer / sortir. C'est dangereux à plusieurs égards.

Distribution :

- Rappeler systématiquement aux gens que c'est à prix libre.

- On ne donne pas la nourriture à la demande ; si quelqu'un veut manger quelque chose qui est en préparation il ou elle ATTEND. Sinon ça devient complètement ingérable.


Djim, co-référente de l'action cantine végétalienne/ pour compléter les propos de Salwa (- dont certains éléments rédigés à postériori-):

- Très satisfaite de cette action, bravo à nous: c'est seulement la 2ème fois que nous servons, avec plaisir, plusieurs centaines de repas végétaliens à la cantine de ND- malgré d'autres repas, un peu moins conséquents, menés par Food not Bombs à plusieurs reprises avec notre commission, sur le stand, depuis le début de la ND. (historique: pour la cantine du 08 mai dernier, nous étions une dizaine à préparer le repas à Saint-Denis, en utilisant la cuisine mise à disposition par mon boulot. Des jeunes ados placés dans le cadre de la protection de l'enfance (mineurs en danger) sont accueillis en ce lieu et ils ont pu manifester un intérêt certain tant pour le mouvement ND que pour l'antispecisme. Certains jeunes sont venus nous aider, même à 1h du mat' car nous n'étions plus que 3 membres de la commission pour terminer la préparation. Une mère accueillie dans un autre service, celui où je travaille, a été convoquée la veille par la juge du fait d'un passé extrêmement traumatique l'ayant conduit à perdre la garde de ses aînés :le placement de son dernier, un bébé dont elle s'occupe à merveille, à été évité. Elle souhaitait remercier de l'appui que nous lui avons proposé en équipe pour qu'elle "tienne bien debout" avec son petit (service d'aide aux parents du 93 avec aide possible 24h/24), bref cette mère est venue dans l'après-midi préparer un délicieux mafé végétalien pour 250 personnes et s'impliquer aussi dans notre action ;-). Au total ce sont plus de 800 repas colorés qui ont été servis (avec un bonus service nocturne de desserts sur le stand après minuit...)

Ce dimanche, nous étions plus d'une vingtaine, cette fois, dans la cuisine mise à dispo par la Générale* à Voltaire: nous y cuisinons désormais chaque dimanche dès 11h pour le service du soir de la cantine ND. Toute aide supplémentaire est la bienvenue!! A l'unanimité, les membres présents valident la poursuite de la cuisine en ce lieu adapté (logistique simplifiée).

  • Veillons à bien partager le lieu avec les comédiens qui répètent à côté.

Axel continue de se charger de la récup les jours précédents, avec des "entrées" en cours pour de la récup via des commerces bios aux alentours de Répu.

Le stand de la commission était monté en face en amont par d'autres membres: bien appréciable pour informer et pour la circulation des convives. Bassines pour aussi y faire une 2nde vaisselle auto-gérée était installées.

  • Pensons au panneau à afficher la veille à la cantine pour annoncer notre action: Vanessa?

A 15h30, 4 d'entre nous sont allés chercher le matériel avec l'équipe permanente de la cantine ND (idem pour le démontage à 23h)

  • pensons à faire le tri la veille car nous n'avons besoin que de partie du matériel (d'ailleurs, la cantine risque de ne plus avoir de camion pour aller et venir sur le lieu de stockage, à suivre...)

La pluie a cessé de s'inviter: du monde a été présent vers 20h lorsque nous avons commencé à servir et à re-servir car beaucoup sont revenus par gourmandise, avec l'envie de mieux comprendre notre lutte ...

Une réunion à 20h est prévue ce vendredi 27 Mai sur la place pour mieux penser une action cantine éthique, politique, festive et créative.

Neuvième point : AGs communes[modifier | modifier le wikicode]

Laureen propose de chercher à faire des "co-AG", avec les autres commissions dont la périodicité resterait à définir. Le but étant de montrer en quoi notre lutte est convergente avec la leur, en quoi leurs luttes et actions peuvent nous enrichir.

Aussi pour de possibles intégrations de leurs actions au sein de notre commission, ainsi l'exemple d'actions féministes : "que faire en cas d'agression", sensibilisation aux prises et temps de parole, etc.

Dixième point : Information[modifier | modifier le wikicode]

F : Le 26 mai, à 18h, aura lieu la conférence "féminisme et alimentation", basé sur le livre "La politique sexuelle de la viande" de Carol J Adams à la mairie du 18 ème arrondissement.

Onzième point : Information[modifier | modifier le wikicode]

Félidée nous a fait un CR de ce qui s'est dit à la conférence "Convergence des luttes", qui a visiblement été un succès, et une conférence très intéressante.

F : > Carnosexisme, par Axelle Playoust

> Spécisme, sexisme et racisme, de Jonathan Fernadez, présenté par Géraldine Franck

Lecture de notes prises pendant la conférence - CR à venir publié dans le groupe fermé

Votes[modifier | modifier le wikicode]