Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/Paris/Antispécisme/CR/30 août

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu 30/ 08/ 2016

Présents : Amélie, Anaïs, Anthony B, Brieuc, Djim, Joseph, Julie, Juliette, Léo, Lucie x2, Max, Quentin, Salwa, Thiago pendant un moment + une fille de ND Amiens dont j'ai oublié le nom.

Bilan des premiers mois de la commission (tour de parole au cours duquel chacun a exprimé un point positif et un point négatif sur la commission jusqu'ici)

Positif

Cantine

Actions communes avec Antipub, et collaboration avec d'autres groupes en général, quand ça s'est fait

Sensibilisation sur la place

Dynamique générale : présence sur la place permanente ET dans les manifs.

Réseau très solide entre nous + possibilité pour des gens qui n'avaient jamais milité de commencer et d'apprendre très vite.

Nous avons réussi à nous imposer dans le monde animaliste (ND devant les abattoirs, prise de parole à la marche pour la fermeture des abattoirs et à la VP contre le spécisme, au Rat-attack...)

Négatif

Mauvais accueil des nouveaux, surtout au début de la commission, problème de sectarisme ?

Manque de collaboration et d'action concrète avec d'autres groupes, alors que ça a pourtant très bien marché avec Antipub/ Place des Fêtes.

Réponse possible (Julie) : moins de sensibilisation, plus d'actions concrètes ?

Mauvaise organisation (longues AG sans décisions, problèmes de com, etc.)

Problème cantine : difficile de communiquer avec des gens qui viennent manger, d'autant plus quand on est submergé par le travail

A la fin de ND (mai-juin) : violence + toujours les mêmes personnes

Manque de documents « archive », vidéos de la commission, pas d'intervention à TV Debout, peu d'intervention en AG générale, etc...

Nous n'avons pas de bibliothèque virtuelle où stocker toutes nos infos, telles que le guide du Végane débutant (Mais: Le site de ND va permettre de stocker les pages des commissions et leurs documents)

Bilan médias

Anthony B. et Djim gèrent la mailing list rise-up. Iels filtrent (nous recevons environ un tiers des mails qui arrivent sur cette boîte), mais plusieurs personnes estiment qu'il y a encore trop de mails pour s'y retrouver

Qui sont les admin de la page facebook ?

Max est chargé de récupérer toutes les informations utiles et intéressantes du groupe facebook, ensuite de quoi il sera (enfin) fermé.

Projets pour la semaine de rentrée ND

La Commission reprend.

La Cantine aussi, et elle sera végétalienne : besoin de monde !

Tenue du stand quotidienne, au moins deux heures chaque jour : doodle.

Le stand sera petit, avec plutôt moins de documentation que d'habitude : il vise à répondre surtout aux gens qui viennent de la cantine (les réfractaires!!). Une version allégée du tract « l'assiette politique » serait utile.

Il nous faut une nouvelle table

Yannis (patron du Troquet des Glaces) peut stocker le matos ; il est ouvert de 17h à 1h.

Envoyer mail pour dire qu'on sera là à la rentrée, et y inclure les personnes volontaires rencontrées à la VP de samedi.

Préparer des textes qui nous permettraient de nous insérer dans les thèmes proposés pour la rentrée de ND : Anthony B. s'occupe du premier thème, « Partage des richesses ».

Projets à plus long terme Cantine :

Thiago nous a demandé si nous pouvions faire quelques formations véganes : recettes, petits livrets, ateliers, conseils pratiques, arguments pour vaincre les résistances. Réunion cantine 17h30 Mercredi 31/08 Répu

Plusieurs cuistos véganes sont déjà partants pour cuisiner à la cantine

Aucune décision n'a été prise sur le futur de la commission, après la rentrée de ND (cela dépend en grande partie du dynamisme de ND au cours des prochaines semaines).

Mise au point d'un Frama pour les idées qui pourraient animer la commission en dehors de ND : happenings, projetions, etc.

Yannis pourra continuer à stocker le matos après la semaine de rentrée (presque tout le temps), et se propose également de nous ouvrir les portes dans son resto et d'autres restos végé pour des discussion, conf, ateliers...

-->