Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1019 mars.




Villes/Paris/Cahiers de doléances et d'exigences

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
CahiersDoléances.jpg
RETOUR => PORTAIL CONSTITUTION

Cher tous,

La commission cahiers de doléances et d'exigences a été créée pour recevoir et référencer toutes idées, propositions, indignations, ... dans le but de revenir à un mode de démocratie simple et nécessaire et de constituer un socle commun d'idées dont la mise en œuvre pourra être débattue.

Pour mémoire, les cahiers de doléances ont été utilisés sous l'ancien régime. Destinés à faire remonter au roi les revendications des 3 ordres, ils permettaient surtout de donner une voix au peuple.

Malgré leur réussite (jusqu'à 60 000 cahiers sur toute la France), ils n’eurent cependant que peu d'écho auprès du roi à la veille de la Révolution française, ce qui participa à l'embrasement révolutionnaire.

De valeur hautement symbolique et représentant un espace d'expression pour le peuple dans son ensemble, nous avons donc décidé de remettre ces cahiers au goût du jour avec les moyens que nous offre la technologie moderne, afin d’offrir à tout un chacun une plateforme de libre expression, sans aucune discrimination de la parole, au moment où nous en avons le plus besoin.

Toutes vos propositions seront référencées et retranscrites telles quelles, sans aucune modification, rassemblées et transmises aux commissions concernées par le sujet. Notamment les commissions "Assemblée constituante" et "Ateliers constitution" desquelles nous nous sommes rapprochés pour créer le pôle Constitution.


Accéder aux Doléances


Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Où ?
Place de la République, près de la statue, du côté de la rue du Faubourg du Temple.
Quand ?
Tous les dimanches. La prochaine réunion aura lieu le dimanche 29 mai à 15h.


Contacts[modifier | modifier le wikicode]

Cahiers de Doléances et d'Exigences 
Tous les jours, à Paris, place de la République, au minimum de 19h à 22h, à notre emplacement 'Cahiers de Doléances et d'Exigences'.
email : doleances2016@gmail.com
facebook : Les cahiers de doléances et d'exigences 2016
Assemblée constituante
facebook : La nouvelle Assemblée constituante
Ateliers Constitution 
email : constitution.nuitdebout@gmail.com
twitter : constitutiondebout