Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 938 mars.




Villes/Paris/Cahiers de doléances et d'exigences/Doléances/Classement Pôle Economie

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

PÔLE ÉCONOMIE[modifier | modifier le wikicode]


Le système économique actuel ne tolère aucune tentative de gestion rationnelle et altruiste. L’économie doit servir l’égalité réelle de toutes et tous, et assurer leur avenir. Nous devons donc déchoir les patrons, établir des consultations sur les priorités de la majorité, et produire en conséquence. L’économie ne doit produire aucun luxe tant qu’il existera des personnes dans le besoin. La politique économique ne doit pas être faite sans la considération la plus approfondie pour la faisabilité à long terme : rien ne doit être produit d’il met en danger l’équilibre de la biosphère et de l’humanité.


Réfléchir, discuter et crée un Bonheur intérieur brut.


TRAVAIL / ÉCONOMIE NON MARCHANDE[modifier | modifier le wikicode]

Une réorganisation du travail avec réduction du temps de travail et valorisation de toutes les activités UTILES A LA SOCIETE (bénévolat, éducation, soin d’une personne malade, handicapée ou dans le besoin), pour permettre aux élus d’avoir de bonnes conditions d’exercice de leur mandat, tout en gardant une autre activité en lien avec le quotidien des gens (pas d’un élu, d’un parti).


On veut pas travailler, on veux juste vivre libres et heureux


Instauration du 35h par mois


Nous ne voulons pas être traités comme des ressources humaines !


Auto entrepreneur = pas de retraite = précarité


Faire cesser à jamais le pouvoir de l'argent sur la société. Qu'il soit impossible que 99 % de la société mondiale trime, naisse et meurt pour le bon plaisir de 1 % de la société des puissants. Nous n'avons qu'une seule vie, ne la perdons pas à essayer de la gagner alors que certains ne travaillerons jamais.


Collectivisation et travail en coopératives remplaçant un système de capitalisme financier . L'argent de la production doit aller au réinvestissement pas aux actionnaires.


Non à l’intérim, au chômage, au CDD, au temps complet avec heures sup payé ou non : partage civilisé du travail


Comment avec tant d’intelligence dans ce pays notamment des réflexions, de rapports pour un travail de qualité, émancipateur, respectant la santé physique et mentale des salariés….comment on peut aboutir à un texte autant réducteur et réduisant le salarié à la variable d’ajustement économique. Défendre un travail vivant ou tous peuvent trouver émancipation, qualité de vie….plutôt qu’un travail (..), destructeur de la santé des humains..

Bravo à tous pour votre mobilisation.
Pour Monsieur Macron : Récupération de la TVA perçue à Monaco


  • Vrai réforme des retraites
  • 32 h !!
  • Démission de Sapin
  • Démission de El Khomri


Pour récompenser la participation à la vie de la société tout aussi créatrice de richesse que le travail économique, établissons le salaire universel.


Les heures sup c’est + 25% et non +10%.


Le président Hollande il donne pas de travail


ENTREPRISE[modifier | modifier le wikicode]

L’entreprise privé n’existe pas sans les travailleur. Appropriation de l’entreprise par les travailleurs à par égale avec les capitaux. Participation à part égale aux comités d’administration de l’entreprise des actionnaires et des travailleurs.


SALAIRES / REVENUS / REDISTRIBUTION[modifier | modifier le wikicode]

Créer un second seuil de RSA (supérieur au RSA actuel , inférieur au SMIC) pour les chômeurs, ou les entreprises publiques proposeraient du travail rémunéré afin de favoriser l'insertion sociale (résultat : plus de pouvoir d'achat, plus d'emploi, moins de chômage)


Que les patrons ne soient pas payés 4 fois plus que le salaire le moins élevé d'un employé de leur entreprise


J’exige le salaire de 1200e pour tous, même pour les chômeurs et aussi l’abolition de la guerre à l’évasion fiscale.


Vivement que les actionnaires rendent l’argent qu’ils sont en train de nous voler que l’on utilise cet argent pour tous ceux qui le mérite et en ont besoin. Changeons le système vite


Je veux un revenu universel (il n’y a que comme ça qu’on aura une justice sociale).


Pour la création d’un revenu universel. Pour la dignité de l’existence humaine. Pour mettre fin au chômage et orienter l’esprit humain pour sa propre émancipation


En finir avec l’opacité sur les dividendes accordés aux patrons du CAC 40 : la France, championne toutes catégories ! D’ailleurs, revoir le contrôle de ses dividendes Les dividendes versées aux actionnaires ne doivent pas excéder les augmentations salariales.


Redistribution dans les sociétés côtés en bourse


Aller sur le site de la Grande Relève où vous trouverez les propositions de Jacques Duboin émises dans les années 30 (après la crse de 29) et toujours d’actualités quand on parle d’un revenu de base. Eux ils parlent d’Economie distributive avec un revenu pour tous depuis longtemps


Partage de l’héritage : l’oligarchie qui nous asphyxie et qui nous empêche de sortir de ce système que l’on condamne se trouve dans l’héritage. Le patrimoine.
Si on lit Piketty, on se rend compte que l’héritage (le patrimoine privé représente en termes de revenu 4 voire 5 fois le revenu du travail). Donc s’attaquer à la loi El Khomri c’est une chose mais il faut aller plus loin. Je partage le partage de l’héritage privé. On pourrait imaginer un compte universel citoyen (mondialement) qui s’ouvrirait à la naissance de l’enfant ou serait versé le patrimoine universel citoyen : l’ensemble du patrimoine privé mondial divisé par le nombre d’habitant mondial. Ainsi on casse ce système de caste dans lequel nous vivons. Chacun a un pécule, le patrimoine de l’humanité, qui ne le cantonne pas au milieu social dans lequel il est né. Ce qu’il fera de son pécule ne dépendra que de lui mais aussi on abolit l’inégalité à la naissance qui est ce à quoi on s’accroche depuis des centaines d’année !


Le revenu d’existence


Mettre en place un revenu de base universel immédiatement.


Revenu d’existence pour tous : fin du travail sous quelque forme que ce soit – fin de la subordination – Récupérer toutes les sommes des arrêts de travail pour financer le dispositif ainsi que rapatrier les capitaux de la fraude fiscale etc (liste à compléter)


A la place de donner des miettes au peuple faudrait se décider à déterminer un salaire maximum car celui de beaucoup de PDG dépasse de loin toute limite décente. Limiter les royalties et commissions payés aux actionnaires : ce ne sont pas les investisseurs qui amènent la richesse, ce sont ceux qui travaillent. REVENU DE BASE tout de suite. La politique doit être faite pour l’homme et pas contre l’homme.


Je veux, moi-même, être millionnaire, par loi.


  • 50% des prix SNCF
  • Salaire de subsistance (..)


Travail sur les salaires (augmentation)


Salaire à vie


Le smic à 10.000€, La retraite à 25 ans


Il y’a assez de ressources sur cette planète. Revenu universel


MONNAIE[modifier | modifier le wikicode]

Adopter la monnaie alternative/numérique pour recréer nos propres circuits économique (Bitcoin, Ecash,..)


Création de notre monnaie et retrouver notre démocratie en sortant de l'Union Européenne par l'article 50. Voir conférence sur le site UPR.FR (Union Populaire Républicaine)


Réappropriation de la création monétaire par une banque centrale « française » (dans un premier temps), gérée démocratiquement


Enfin, l’accumulation des richesses abstraites doit être structurellement impossible : pas de papier monnaie mais des tickets bouffe, loisir, etc.


Pour que la monnaie ne soit plus sous le contrôle des banques privées à but lucratif mais contrôlée/gérée par le peuple.


FINANCE ET EVASION FISCALE[modifier | modifier le wikicode]

J’aimerais que ça devienne un combat pour tout ce qui nous gâche la vie tous les jours, évasions fiscales pas vraiment chasser, qu’on paye pas pour une crise provoquée par les bank, capitalisme, système, dirigeant frileux, pour le vote blanc comptabilisé, charges RSA abusé…et j’en passe.


Etablir des organismes de contrôle de toute les sociétés financières


J’exige la nomination de juges d’exception chargés d’enquêter et de juger tous ceux qui, individuellement ou via leur entreprise, se sont crus autorisés d’échapper au paiement de l’impôt. J’exige l’instauration sans délai d’une taxe sur tous les mouvements financiers.


Traiter les points névralgiques du système financier (mesure d’urgence) :

  • ­  Interdiction de la spéculation (Paris sur les fluctuations des prix – def Paul Jorion)
  • ­  Démantèlement des banques « systémiques »
  • ­  Système monétaire inspiré du bancor (une idée de Keynes qui fut rejetée par les USA)
  • ­  Redéfinition juridique de l’Entreprise : affirmer sa mission sociale, sa comptabilité avec la 
préservation des écos­systèmes.


Taxer/récupérer l'argent qui ne bénéficie pas à l'Etat du fait de l'évasion fiscale.


Aller chercher l'argent dans les paradis fiscaux


Éradication réelle des paradis fiscaux (en Europe même!)


  • Fin de la fraude fiscale


Coucou Paris! le Couserans vous salue! Alors le Couserans c'est un petit pays au coeur de l'Ariège. Alors moi aussi ( comme la dame a 4minutes 50, je demande une transformation internationale de la fiscalité. abolition des paradis fiscaux et de la TVA, taxation des produits financiers jusqu'à la chute du grand capital. Et aussi, avant tout, que tous les hommes, femmes et enfants puissent se loger sur une planète saine et vivante dépolluer. Notre Terre mérite sa jachère merde! bisous révoltés à tous et merci pour tous! Ne laissez pas les CRS vous chatouiller! offrez leur des pissenlits, c'est la saison!


Moi j’ai pas de doléances, j’ai juste un problème. Absolument les gens de Nuit Debout doivent se poser la question « D’où vient le Mal ? »

Il faut enseigner « Le pouvoir Mondial est entre les mains de la Finance ». 30 banques gouvernent le Monde. Il ne faut pas ignorer l’Histoire et l’Histoire de la création monétaire.

Il était des temps anciens où démocratie pas tout à fait viable. En 70, passage du capitalisme d’un Etat vers les privés.

Voir : Reserve fractionnaire, « Money Dept », La guerre des monnaies, Michel Coulon.