Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 991 mars.




Villes/Paris/Cahiers de doléances et d'exigences/Doléances/Doléances du 40 mars (9 avril 2016)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Doléances du 40 mars (9 avril 2016)[modifier | modifier le wikicode]


1- Construire une constitution dont la notion d'universalisme soit « le fil rouge »


2- Que le code du travail soit rédigé, modifié, tous les 3 ans démocratiquement entre le patronat et les syndicats. Que la parole des ouvriers et travailleurs soient écouté dans les entreprises.


3- Créer un second seuil de RSA (supérieur au RSA actuel, inférieur au SMIC) pour les chômeurs, ou les entreprises publiques proposeraient du travail rémunéré afin de favoriser l'insertion sociale (résultat : plus de pouvoir d'achat, plus d'emploi, moins de chômage)


4- En Espagne, il y a eu un consensus pour ne pas consommer de l'alcool ni de la drogue dans l'espace de lutte.


5- L'installation de toilettes sèches : un seau et de la sciure.


6- Réquisition des logements vides et bâtiments salubres pour loger tous les sans logis.


7- Création d'une commission pour les SDF (personnes sans abris) pour faire un focus sur leur situation de précarité et danger de « mort », car on les laisses sans solution de mise à l'abri durable et d'accès au logement.

Encore une fois, le 31/3/16, il y eu la fermeture des centres d'hébergement et des accueils et les moyens diminues pendant l'été.


8- Adopter la monnaie alternative/numérique pour recréer nos propres circuits économique (Bitcoin, Ecash,..)


9- Légaliser le cannabis pour un monde libre, une paix (le musée du fumeur)


10- Revoir entièrement le système pénal et carcéral pour une réelle insertion et prévention de la récidive. Respect des détenus. Moyens réels pour une justice réelle.


11- En parallèle des AG existantes, organiser des discutions permettant de rebondir sur les idées des autres et de débattre plutôt que de simplement exprimer son point de vue tour à tour.


12- Faire une université ouverte sociale gérée en démocratie directe par gouvernement d'U.O.S ! L’accréditation universitaire compté en heures spéciales, contribution sociale accréditée par classes et les Etudiants-citoyens U.O.S organisent toutes les activités social. Recherches et développement sociale remplace le système capitaliste en faillite complète. 
U.O.S serait sur internet en libre accès ou les classes spéciaux en encryptage temporaires pour éviter d'aider les capitalistes et l'argent capitaliste qui est en faillite avec les banques en faillite gérée par des gangster.

Un syndicat étudiant est nécessaire pour U.O.S.


13 - Refusons les tentatives d’enfumage : L'Islam, les restrictions budgétaires… pour ramener le débat sur les vraies questions.

Comment va-t-on vivre ensemble et faire face aux crises majeures auxquelles nous devons faire face. Écologie, précarité, chômage, illégitimité de nos institutions, du maire au président de la République en passant par les conseils généraux, régionaux...jusqu'aux institutions supranationale : Europe, zone de libre échange et bien sûr le secteur privé : multinationales, banques, agrochimie, médecine, armement.

Le pouvoir vient du peuple, alors pourquoi la hiérarchie let le banquier à la tête et les représentants en bas ?


14- Améliorer le fonctionnement de notre politique en impliquant le citoyen dans son devoir. Je voudrais que les citoyens et citoyennes doivent participer régulièrement (genre, tous les mois) aux réunions communales ou municipales pour impliquer dans la vie de leur quartier activement. Pour les travailleurs, il faudrait que ce soit pris sur leur temps de travail comme cela l'est pour les délégués syndicaux.


15- Je propose que, dans une 6ème République, l'ensemble des assemblées régaliennes soient régulièrement délocalisées et province et en banlieue afin de casser le centralisme parisianiste et les discriminations territoriales.


16- Transparence complète des frais des députés, représentant de l'Etat (existe dans certains pays nordique)


17- La lutte contre la corruption doit-être constitutionnalisé sans quoi aucune structure ne sera valide dans le temps.


18- Écrivons une nouvelle constitution. Idée de nouvelle devise : Fraternité-Égalité-Liberté


19- Voilà ma petite doléance. En faisant un petit calcul assez simple, je me suis rendu compte que pour racheter la Société Générale par exemple, SARL au capital de 33 Milliards €, cela coûterait a chaque être humain sur Terre environ 5 euros a mettre dans une cagnotte. Donc en gros avec deux pièces jaunes en poche je peux lancer une OPA sur la SG, la moralisée, utiliser ses lobbys sur les pouvoirs politiques du monde entier, utiliser leur part d'actionnariat dans les grandes holdings pour peser dessus, redistribuer équitablement les plus valus équitablement entre chaque êtres humains. Et là je vous parle de Dividendes Universelles et pas de salaire universel. Et si j'avais deux euros en poches je vous dis même pas ce qu'on pourrait faire avec...


20- Prévoir un temps mensuel ou hebdomadaire qui seraient consacré aux assemblées populaire. Ces temps d'échange seraient rémunéré par les entreprises (les salarié pourraient décider de rester au travail ou d'aller à ces assemblées sans incidence sur leur salaire et un contrôle serait mis en place pour vérifier qu'il n'y a pas d'abus des employeurs). Cela se ferait en corrélation d'une baisse hebdomadaire du temps de travail car nous sommes en surproduction.