Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/Cahiers de doléances et d'exigences/Doléances/Doléances du 50 mars (19 avril 2016)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Doléances du 50 mars (19 avril 2016)[modifier | modifier le wikicode]


1 – Doléances d'étudiantes sur l'Université d'aujourd'hui :

  1. Nous ne souhaitons plus de dichotomimies dans l'enseignement supérieur. Nous voulons l'unification de l'Enseignement supérieur et fonder une université gratuite, laïque (nous ne voulons plus de concordat dans l'ESR) et ouverte à tout-es.
  2. Nous souhaitons que l'étudiant soit reconnu en tant que travailleur intellectuel.
  • l'étudiant-e doit avoir un statut légal
  • l'étudiant-e doit être intégré-e dans le droit commun et la population sociale
  • l'étudiant-e doit pouvoir étudier ET subvenir à ses besoins
→ pour un revenu étudiant!( Danemark)
  1. Nous souhaitons créer l'université Alternative de tous les savoirs. Il est aujourd'hui impensable que des économistes hétérodoxes ne puissent monter des chambres de recherche parce que Jean Tirole décide d'interpeller le gouvernement. C'est de la censure intellectuelle.


2 – Abolissons la propriété.


3 – Pour que la monnaie ne soit plus sous le contrôle des banques privées à but lucratif mais contrôlée/gérée par le peuple.


4 – Interdire la publicité dans l'espace publique.

→ réfléchir aux conséquences de la pub sur la xxx et sur les conditions d'aliénation.


5 – Faire cesser à jamais le pouvoir de l'argent sur la société. Qu'il soit impossible que 99 % de la société mondiale trime, naisse et meurt pour le bon plaisir de 1 % de la société des puissants. Nous n'avons qu'une seule vie, ne la perdons pas à essayer de la gagner alors que certains ne travaillerons jamais.


6 – Le travail individuel permet de gagner un match mais c'est l'esprit d'équipe et l'intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. Aimé Jacquet.


7 – Cours de politique et de débat à l'école (apprendre à signaler les arguments fallacieux par exemple).


8 – Je souhaite qu'y a beaucoup d'association Gratuit.


9 – Bonsoir,

j'ai écouté ce soir la commission Palestine. Ça me peine une peu, beaucoup qu'une commission Palestine soit née. D'une part, parce que son discours est, en tout cas, à l'AG, entièrement anti-israëlienne. Pourquoi ne parle-t-on pas du blocus égyptien ? De l'accueil (horrible) des réfugiés au Liban ? Mais ça c'est juste pour être un peu sceptique. Pourquoi ne parle-t-on que de la Palestine comme exemple de la lutte du colinisé contre le colon ? De l'opprimé contre l'oppresseur ? Et les Saharaouis alors? Et le tibet ? Et tous les autres peuples exclus, opprimés, colonisés dont je n'ai pas connaissance ? Ce qui me gêne, c'est cet argumentaire, ce discours d'extrême gauche française, cherche au final l'incarnation du mal : l'Amérique. Ici, à nuit debout, nous parlons de tout. Et pour tous. Et l'humanisme ne peut pas quitter ce mouvement au risque qu'il se perde Et soit nous souffrons des souffrances de tous les peuples meurtris, soit nous sommes les partisans d'un discours archi utilisé et stéréotypique aussi stérile que ce contre quoi nous ne dormons pas. N'oublions personne aucune lutte, aucun peuple. La France mouais, l'Europe, mieux. Le Monde, Génial.


10 – Aller chercher l'argent dans les paradis fiscaux.


11 – Bonsoir,

Modification radicale des lois ficales.

Erradication réelle des paradis fiscaux (en Europe même!)

Collectivisation et travail en coopératives remplaçant un système de capitalisme financier . L'argent de la production doit aller au réinvestissement pas aux actionnaires.

Service civil obligatoire pour tous etc !

Vive l'espoir camarades…

Den68 à ce soir, à travers bien des ressemblances (y compris la naïveté) beaucoup de sympathie.


12 – Indexation de la rémunération des élus sur le salaire médian ou le SMIC (ça leur fera les pieds).


13 – Libéralisation de l’innovation. Pour se faire certifier bio, on est obligé d’acheter à l’étranger car notre produit est trop innovant pour être certifié en France. Des moucherons dans la salade, c’est ok mais des grillons bio dans les barres aux fruits c’est interdit….


14 – Abolition de tous les lieux d’enfermement. Prisons, centre de rétention, unités fermées des hôpitaux, lieux de garde-à-vue, maisons de retraite.

Laura, 31 ans.


15 – Présentateur TV élu démocratiquement. ≠ J-P Pernault 25 ans à l’écran qui transforme nos seniors, jadis communistes, en frontistes. Plus possible.

TV-Réalité : PROBLEME SANTE PUBLIQUE. Depuis Survivor en 1997 où le premier concurrent viré s’est suicidé, environ 12 morts sur la planète tous pays confondus. DIE KOH LANTHA !!


16 – Une Démocratie parlementaire, suppression de la fonction de président. Réforme des assemblées (agenda parlementaire fixé par les parlementaires et pas le gouvernement notamment).

Charlotte


17 – Que l’école devienne enfin égalitaire, épanouissante et efficace en terme de connaissances. Faire comme en Finlande, bien former les professeurs surtout en primaire, réduire les effectifs à 15, multiplier les méthodes pédagogiques appropriées aux différences des enfants. Ne plus se fonder sur la compétition ! Mais encourager la coopération. Archi vœux pieux : que les quartiers deviennent beaucoup plus socialement mélangés. Insupportable que dure l’inégalité femmes hommes, et la non parité dans tous les lieux de pouvoir et d’expression. Revoir le statut des fonctionnaires quand il couvre les blocages et bêtises de certains, à tous niveaux de l’échelle.

Nathalie L.