Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1121 mars.




Villes/Paris/Commission Féministe/CR/50 mars (19 avril)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

REUNION MIXTE du 50 MARS - 19 AVRIL[modifier | modifier le wikicode]

19 avril 2016

Discussions[modifier | modifier le wikicode]

Encore un débat sur la non-mixité.

L'idée d'un groupe d'homme pour parler de leur place dans le féminisme est redite. Plusieurs réticences sont posées, qu'en est-il du filtre du dominant qui restera présent ? Modératrices féminines ? Peur de dépolitiser l'action féministe.

Beaucoup de propos homophobes et sexistes sont perpétués par les écoliers, collégiens, lycéens. On pourrait travailler pour communiquer là-dessus.

Travailler l'empowerment des femmes,

Explication de ce que c'est que le masculinisme. Un homme parle de Zéros machos, il poste des questions sur le résultat et des entreprises féministes menées par des hommes. Il raconte son histoire de violence envers les femmes et dit que le féminisme l'a rééduqué.

On ne parle que très peu des violences chez les lesbiennnes, car avant tout les agressions sexuelles et la violence est une question de pouvoir.

Les hommes doivent construire leur conception de la masculinité.

Parler plus de la parentologie/maternologie. Faire en sorte de déculpabiliser les mères quand elles ont un enfant malade, par exemple dans le cas des mères ayant un enfant en situation de handicap comme l'autisme.

Déculpabiliser les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir d'enfant, faire en sorte de sortir les femmes de leur rôle de mère à tout prix. Les femmes ne se résument pas à leur rôle de mère.

Réfléchir à la dualité, à notre mode de pensée binaire induit par notre langage.

Préparation du week-end thématique[modifier | modifier le wikicode]

Dans le cadre du thème des violences policières pour le WE prochain, la commission Avocats Debout a accepté de collaborer avec nous. La commission d'animation veut intégrer les Avocats Debout, et demande à une personne de la commission féministe de participer à leur activité. Une participante veut parler des violences sexuelles policières, notamment avec les travailleurs/travailleuses du sexe.

Dernier point[modifier | modifier le wikicode]

Se recentrer sur l'organisation et les propositions CONCRETES à apporter.