Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/Commission Féministe/CR/Samedi 47 MARS

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

Samedi 47 MARS (16 avril 2016)

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Réunion non mixte

Première partie[modifier | modifier le wikicode]

Retour sur l'historique de la commission et de ses actions notamment en ce qui concerne son influence sur l'organisation générale de la Nuit Debout en tant que commission structurelle (organisation des tours de parole obligatoire dès que la demande en est faite, sensibilisation sur le sexisme en interne à la place...)

Des questions sont posées sur l'inclusivité de la réunion non mixte. Pour certaines, les personnes trans subissent une oppression différentes de celles des femmes nées femmes qui ont subi une socialisation de dominé dès leur naissance. Pour d'autres c'est très violent de jeter au visage de quelqu'un.e son assignation de naissance d'autant que ce sont des personnes qui subissent des façon très forte l'oppression du même système patriarcal qui oppresse les femmes. Pour l'instant la réunion non mixte est organisée de façon inclusive (sans hommes cisgenres)

Une idée d'action est rappelée qui était de jeter de la peinture rouge sur les hommes tenant des propos sexistes ou ayant un comportement sexiste.

Il remonte qu'il y a un problème de trop grande indulgence avec les agresseurs de la part de la commission sérénité.

Idée rappelée de faire un recueil d'agression verbales et physiques à lire en AG et de mettre en place de l'autodéfense.

Plusieurs termes doivent être définis certaines ont travaillé à un lexique avec l'idée de garder des définitions les plus simples et claires pour que la discussion soit abordable par toutes celles et ceux qui arrivent à la commission féministe.

Le première définition proposée est celle de féminismeS : Ensemble de mouvement.S et d'idéeS ayant pour but l'égalité entre les femmes et les homme** dans tous les domaines (politique, social, économique...) ainsi que la remise en cause des normes de genre et des stéréotypes. Il existe de nombreux féminismes dans l'histoire et dans le monde. OU

    • ayant pour but l'égalité entre les humains quelque soit leur sexe ou leur genre

La seconde proposition est préférée pour ne pas être trop binaire mais des débat s’installent car pour certaines il faut tout de même mettre en avant l’oppression spécifique des femmes Nouvelle proposition de définition comme "mouvement politique visant à obtenir l'égalité entre les humains en considérant la spécificité de l'oppression des personnes assignées femmes".

Pour d'autres au delà de l'égalité il faut également faire référence à la liberté, la justice et la paix avec l'objectif d'inventer un monde sans domination.

Aucune définition finale n'a été adoptée.

La commission a eu des difficultés à se tenir en raison des interruptions parfois agressives d'hommes critiquant la non mixité. Faut-il toutes intervenir envers eux ou au contraire ne pas nous laisser empêcher de tenir la commission? "notre lutte est légitime, nous n'avons pas de justification à donner" La meilleur chose que les hommes puissent faire serait de profiter de ce temps pour tenir des réunions non mixtes entre eux pour déconstruire leurs propres comportements et schémas. Nous avons plus urgent à faire que de la pédagogie et rassurer sur le fait qu'on ne veut pas fonder un matriarcat : CONSTRUIRE.

Rendre visible les pancartes indiquant non mixtes avec une explication?

La réunion est suspendue devenant trop difficile à maintenir dans de bonnes conditions. Une intervention va être faite en AG pour parler notamment de la non mixité.