Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1053 mars.




Villes/Paris/Commission Féministe/CR/Vendredi 46 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

Vendredi 46 Mars (15 avril 2016)

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Réunion mixte

Petit point sur le lexique[modifier | modifier le wikicode]

Une base existe déjà dans nos mails et sur le framapad, le travail est donc de tout mettre sur wiki, qui est le nouvel outil mis en place par la cybercommission. Il y a pour l'instant les mots suivants : Genre/cisgenre/intersectionnalité/patriarcat/ LGBTQI/Queer/ Féminisme/ Sexisme/Non mixité

Petite note là dessus : il serait bon que l'un(e) d'entre nous aille voir là-dite commission afin de faire un point technique communication (en fait il faut juste créer une page propre et qui en jette et pour ça il faut voir avec Tigrou). -> page créee sur le wiki le jeudi 21 avril "https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Une_question_de_langue"


Les thématique pour dimanche seront[modifier | modifier le wikicode]

  • 13h30 Conférence sur la contraception masculine
  • 14h30 : Sexualités et plaisir féminin
  • 15h : Conférence ouverte genres et sexualités
  • 16h30 : Informations et réflexions sur la mutilation génitale des jeunes filles nées en France

Le vote non mixte à été remporté à la majorité pour que la conférence Sexualités et plaisir féminin soit non mixte, après une discussion ayant dégagée les arguments suivants :

- La sexualité des hommes a tendance à prendre le dessus, et les questions ne tournent plus autour des femmes, mais d'avantage sur leur problématique

La non mixité libère la parole

- Elle permet par conséquent de se réapproprier son corps, le plaisir et les choix qu'on peut en faire

RAPPEL : Définition de la non mixité :

Ne sont pas visées : les femmes, les personnes s'identifiant comme intersexe, les agenre et les asexuels Outil d'émancipation politique pour libérer la parole pour définir son « oppression ». Deux textes sont intéressants pour le définir : Judith Butler et Christine Delphy.

A lire, voir ce qu'on peut en faire, comme l'afficher, etc.


Comment en étant un mec cisgenre on peut apprendre à ne pas prendre la place ?

Comment sortir du schéma préétabli ?

AG : La question du féminin dans le langage n'est pas prise en compte : demande que l'ensemble des débats soient pris au féminin ?

Rennes : est mis en avant une écriture inclusive : mettre en avant tous les sexes et les genres tel qu'on le veut au final.

Les dérives de la commission démocratie : Elles partaient sur une base de parité mais ces questions sont peu à peu éludées. Les questions sont souvent macro-économiques, et il manque une dynamique du point de vue « humain ».

Les pass contraception vont peut-être être supprimés : pourquoi, qui voir pour en s'engager dans cette lutte ? Sûrement le planning familial ;

Retour sur la Réunion intercommission[modifier | modifier le wikicode]

Petite genèse de nuit debout : 23 Février bourse du travail François Ruffin : « on va leur faire peur » (sous entendu l'oligarchie)

L'intercommission part de gens qui se connaissent, il y a beaucoup d'argent brassé (il est difficile d'en avoir conscience si on y est pas allé). Un leader ship se dessine. Notre seule intervention : «on est contents il n'y a pas trop d'agressions sexistes sur le camps » NON.

Il faut réfléchir autour de ce que peut être la circulation du leadership : On sait ce qu'est la domination. Il est primordial pour ce mouvement de garder à l'esprit de ne pas reproduire autant que possible les schémas de pouvoir qui ont tendance à se reproduire (le problème de « Podemos » actuellement)

Commencer par la transparence économique sur le lieu ? Affichée ?


Pour la création d'un endroit SAFE : il faut contacter la commission campement.

Pourrait-on parler des agressions sexuelles au lycée en AG ? On a eu des demandes de jeunes filles.

Site des panthères roses : la langue des machos à lire A afficher quelque part peut être.

Les débats fermetures éclairs sont peut-être à proposer en intercom : chiffres à l'appui, moins de monde pour discuter et argumenter en premier lieu. A voir.