Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/Paris/Commission Féministe/CR/mercredi 44 mars (13 avril)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu - réunion de la commission féministe du 44 mars / 13 avril - mixte[modifier | modifier le wikicode]

13 avril 2016

Précision sur le CR qui suit : ce compte rendu n'est pas chronologique mais thématique (regroupement des informations par grand sujets)

Sur la question de la non-mixité[modifier | modifier le wikicode]

La réunion non-mixte de 17h rencontre de vraies difficultés pour se tenir : trop de personnes viennent questionner ou s'opposer au principe de non-mixité pendant la réunion. Une participante raconte qu'elle a du en permanence aller parler à part avec les personnes perturbatrices et faire de la pédagogie, et n'a donc pas pu participer à la réunion.

L'accueil a rapporté avoir beaucoup de personnes qui ne comprennent pas le fait qu'il y ait des réunions non mixte, ils souhaiteraient avoir un texte pour pouvoir répondre aux questions.

En fin de réunion, la question de la non-mixité s'est de nouveau posée autour d'un atelier sur la sexualité : mixte ou non mixte ? Nous devions alors clôturer la réunion pour laisser la place à la commission LGBT d'où une certaine frustration de ne pas avoir pu poursuivre le débat.

DONC : nécessité de créer un support de communication sur cette question pour ne pas avoir à revenir en permanence dessus tout en répondant aux personnes qui ont besoin de comprendre. D'autant plus que souvent, une fois expliquée, la nécessité de certaines de se réunir en non-mixité est comprise.

Un participant propose un texte pour jeudi 45 mars / 14 avril à imprimer pour pouvoir le distribuer et le lire à l'AG de 18h : La non-mixité : une nécessité (lmsi.net)

Sur la question de la communication[modifier | modifier le wikicode]

Quels autres support de communication que le texte sur la non-mixité ? Un lexique va être travaillé vendredi en commission mixte et commune féministe-LBGT.

Ce serait bien d'avoir également un texte de présentation de pourquoi une commission féministe, quelles sont nos revendications, pourquoi être féministe aujourd'hui, etc. Pour répondre aux questions que beaucoup viennent poser (femmes et hommes). Idée de faire aussi une bibliographie pour conseiller des lectures à ces personnes.

Ce serait bien d'avoir un info-kiosque mais il faut avoir les forces pour le tenir.

Proposition de créer un espace sur le web pour partager des documents, des textes, etc. C'est approuvé. Il reste à le faire.

Sur la question de la représentativité[modifier | modifier le wikicode]

Certaines sont sollicitées par différents médias pour être interviewées sur la commission féministe. Problème de la légitimité de parler au nom de la commission: peut-on parler au nom de la commission ? Doit-on parler uniquement en son propre nom ?

Qui vas prendre la parole en AG ? Ce serait bien que ça tourne. Proposition de le décider à chaque réunion, la veille pour le lendemain.

Il faudrait aussi une ou un référent·e par jour pour faire remonter le programme à l'accueil.

Sur la question de la mailing list[modifier | modifier le wikicode]

Des débats ont eu lieu par mails interposés, entre autres sur les FEMEN. Rappel : La mailing-list n'est pas le lieu pour les débats, c'est un espace pour échanger des informations, transmettre les comptes-rendus, les dates des prochaines réunions.

Qu'en est-il de la transmission d'informations sur d'autres événements hors commissions ou sur des textes à lire ? Certaines sont pour qu'on ne fasse pas de transmissions d'info hors commissions, d'autres sont contre.

Sur l'intersectionnalité[modifier | modifier le wikicode]

Une participante a transmis un texte car elle ne pouvait pas être présente sur la question de l'ouverture de la commission à toutes les femmes et sur l'intersectionnalité. Elle a particulièrement appuyé sur la question des femmes voilées. Certaines d'entre elles n'oseraient plus venir aux commissions car elles se seraient sentie jugées. Cette participante déplore cela et voudrait que la commission prenne garde à ne pas faire de stigmatisation et d'exclusion, que les femmes voilées vivent déjà quotidiennement. Elle appelle à la solidarité avec toutes les femmes, en particulier avec les plus invisibilisées. Beaucoup de signes d'approbation sont manifestés dans l'assemblée. Personne ne s'oppose à ce texte.

Une intervention nuance les propos en disant que le débat qui a eu lieu dans cette commission autour du voile avait été bienveillant et constructif et non stigmatisant, il n'y avait pas de femmes voilées à ce débat. Il ne faudrait pas que certaines personnes se sentent empêchées d'exprimer leur opinion sur le voile et la police des corps.

Une autre intervention rappelle que le corps de toutes les femmes, et pas seulement celui des femmes voilées, subit des dogmes imposés, la police des corps est dans toutes les sociétés. Du coup c'est aussi un engagement de faire le choix de ne pas centrer le débat sur la question du voile, que l'on entend partout, trop, et qui stigmatise des femmes. On peut parler de la police des corps sans parler du voile, ce qui serait un acte de solidarité.

En bref on est tous et toutes d'accord pour ne faire aucune discrimination et essayer que toutes les femmes (voilées, non voilées, racisées, roms, réfugiées, etc.) se sentent bienvenues dans cette commission et puissent s'y exprimer.

  • Proposition : une journée ou un atelier thématique sur l'intersectionnalité des luttes?

Sur la question de l'organisation des réunions et de la commission[modifier | modifier le wikicode]

Discussion autour du contenu des réunions : est-ce qu'on fait du tout logistique ou bien est-ce que on fait aussi des débats ?

  • Décision : on commence la réunion plus tôt et on la fait en deux temps → 20h-21h logistique et 21h-22h débat sur une thématique proposée à la réunion de la veille. Pour demain, ce serait bien de parler de sexualité pour préparer l'atelier de dimanche.

Certaines propositions de thématiques sont évoquée : sur la PMA, sur l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Il est possible de proposer des thématiques sur le framapad.

Problème : la commission a été retirée des commissions structurelles, qu'est-ce qu'on fait ?

  • Une nouvelle page wiki a été créée

Il faudrait travailler sur une charte pour la commission en interne (bienveillance, non discrimination, etc)

Sur les propositions d'ateliers[modifier | modifier le wikicode]

Une participante voudrait proposer un atelier d'écriture sur la thématique « j'en ai marre... » pour faire une action par la suite (elle avait fait cette expérience à Lille qui avait débouché sur une action théâtralisée dans le métro). Date à déterminer.

  • Samedi : journée thématique sur le harcèlement et les agressions. Atelier self-défense à 14h en non-mixité suivi d'un atelier mixte sur « comment je me démachise ».
  • Dimanche : journée thématique genre et sexualité.
    • 14H30 atelier sur le plaisir et la sexualité féminine en non-mixité (contour de la non-mixité à déterminer), 2 animateurs se sont proposés.
    • 16H atelier sur les mutilations sexuelles faites aux femmes animé par une participante.
    • Peut-être un atelier proposé par la commission LGBT sur la performativité du genre

Questions Diverses[modifier | modifier le wikicode]

La commission sérénité aimerait qu'il y ait plus de femmes dans un souci de parité : des intéressées ?

Information : jeudi 14 avril à 20h soirée femmes pour la justice climatique et action directe, 23 rue du Château Landon