Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1121 mars.




Villes/Paris/Constitution

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
RETOUR => PORTAIL CONSTITUTION

La commission Constitution située à Paris Place de la République est composée de 3 initiatives complémentaires, qui ont émergé indépendamment et se sont réunies par la suite.

  1. Ainsi elle est composée d'un groupe chargé de recueillir les doléances et exigences des citoyen.ne.s,
  2. d'un groupe organisant des ateliers constituants,
  3. et un groupe œuvrant à la mise en place d'un tirage au sort à l'échelle nationale d'une Assemblée constituante, chargée d'écrire une nouvelle constitution.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

- L'initiative des cahiers de doléances et exigences propose au citoyen.ne.s de rédiger leurs revendications et témoignages, afin de les partager dans l'espace public. Ces cahiers serviront également de base aux réflexions des futur.e.s constituant.e.s.

- L'association qui organise les ateliers constituants s'appelle : "Les Citoyens Constituants", et a été créée en 2013. Les ateliers consistent en l'enseignement du rôle et de la fonction d'une constitution, ainsi qu'en l'entraînement de l'écriture d'une nouvelle Constitution, par les participant.e.s aux ateliers.

- La commission Organisation d'une Assemblée Constituante cherche à mettre en œuvre concrètement le tirage au sort d'une Assemblée constituante dans toute la France, en coordination avec les autres mouvements constitutifs qui émergent dans les autres "Nuits Debouts".

Mission[modifier | modifier le wikicode]

- L'AG de NUIT DEBOUT du #75mars (14 mai) a plébiscité la motion suivante déposée le #69mars par la Commission Constitution (voir : http://questions.nuitdebout.fr/index.php?qa=3304&qa_1=pour-un-processus-constituant)

POUR UN PROCESSUS CONSTITUANT

1.      L’AG NUITDEBOUT de PARIS

-         constate que pour fédérer le peuple et non rester dans l’entre soi, il est important de ne pas nous focaliser sur nos combats sectoriels potentiellement clivants et qui sont tous en bute à notre impuissance politique telle qu’instituée par la Constitution

-         décide de s’orienter autour de la revendication unificatrice d’un processus constituant d’origine citoyenne et d’engager un premier cycle de réflexions et de propositions pour enclencher –à terme- un processus constituant aboutissant à l’écriture d’une nouvelle Constitution citoyenne et démocratique.

2.      L’AG NUITDEBOUT de PARIS encourage et demande à la Commission « Constitution » de présenter à court terme un calendrier de travail, afin de présenter ultérieurement en AG les conclusions de ce premier cycle de réflexions, débat et de proposition concernant ce processus constituant en coordination avec les autres NUITDEBOUT de toute la France.

3.      L’AG NUITDEBOUT de PARIS

décide d’engager les débats pour que les participants à NUITDEBOUT génèrent leur propre règlement incluant la rotation et le contrôle des organisateurs par l’AG.

Ces propositions ont été lues à l’AG ce dimanche 8 mai (#69mars) qui a décidé à une écrasante majorité (jaune) de les inclure dans les débats de cette semaine.


Réunions
[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les Cahiers de Doléances et d’Exigences sont présent Place de la République tous les soirs aux alentours de 18h.
  2. Pour "Les Citoyens Constituants", les dates des réunions et des ateliers sont communiquées sur leur site http://ateliersconstituants.org. Pour les explications et/ou autres initiatives, un espace sur la Place de la République est généralement tenu à partir de 18h.
  3. La commission Organisation d'une Assemblée Constituante est présente sur la Place de la République tous les soirs à partir de 18h30.

Outils[modifier | modifier le wikicode]

  1. Des cahiers de doléances et d'exigences sont mis à disposition, au stand et tout autour de la place par des bénévoles (et les personnes de la Commission Cahier de Doléance et d'Exigence), pour recueillir les propos des gens.
  2. Concernant les Citoyen.ne.s Constituant.e.s, des ateliers sont régulièrement tenus sur la place de la République. Les personnes peuvent y participer aux ateliers constituants, c'est ouvert à tout le monde.
  3. Enfin, les tracts de l'initiative pour la mise en œuvre de la nouvelle Assemblée Constituante sont distribués sur la place de la République (et une plateforme est en cours de construction pour que les volontaires puissent s'inscrire au futur tirage au sort ? => C'est encore en réflexion, ça reste à débattre). Vous pouvez télécharger le tract ici : http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/08/quand-le-peuple-se-constitue/.

Contact[modifier | modifier le wikicode]

  1. Adresse mail des Cahiers de Doléances et d'Exigences: doleance2016@gmail.com et F icon.svg Facebook // Lien vers le wiki Cahier de Doléances et d'Exigence: https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Cahiers_de_doléances_et_d'exigence
  2. Adresse du site des citoyens constituants: secretaire@lescitoyensconstituants.org http://www.lescitoyensconstituants.org/ (Penser à donner un contact mail, FB ou autre)
  3. Adresse mail Organisation d'une Assemblée Constituante : paris.orga.constituante@liste.nuitdebout.fr et F icon.svg Facebook // Lien vers le wiki Organisation d'une Assemblée Constituante: https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Organisation_Assemblée_Constituante
Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Liens Utiles : Assemblée Constituante[modifier | modifier le wikicode]

Sélection de liens utiles pour suivre d'activité autour de l'organisation d'une ou de plusieurs Assemblée(s) Constituante(s) dans toute la France et de leur unification.