Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 992 mars.




Villes/Paris/Convergence des luttes

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher

Quels objectifs de la commission ?

L'objectif premier de la commission est de concrétiser la convergence des luttes sur différents plans :

- géographiques : milieux urbains / ruraux, centres ville / banlieues, entre les différentes nuit debout, avec les ZAD, etc.

- sectoriel : secteurs privé / public, monde paysan / industries / tertiaire etc., 

- thématique : socio-économique, écologique, féministe, contre les discriminations en tous genres, international, etc. 

La commission souhaite pouvoir créer des espaces de rencontre entre différents collectifs qui trop souvent luttent séparément. Elle vise à créer une dynamique de synergie pour que les acteur.trice.s puissent dialoguer, identifier leurs intérêts communs, et dépasser leurs éventuelles divergences. La commission a pour but de créer des espaces permettant une solidarité de fait et ce quelque soit le degré de politisation des individus qui s'y impliquent ou aimeraient s'y impliquer (militant.e.s aguerri.e.s / révolutionnaires de bibliothèques / syndicalistes / M. et Mme Tout-le-monde).

Cette commission se donne pour ambition de contribuer à la visibilité des groupes, secteurs et collectifs qui luttent contre les violences qui traversent notre société : violences de genre, violences contre les minorités racisées, violences de classe. Elle entend permettre l'émergence de revendications, de propositions et d'actions communes. 

Quels moyens mis en œuvre ?

Concrètement cela passe par :    

  • La facilitation d'interventions d'acteurs et actrices en luttes : représentant.e.s de la confédération paysanne, intermittent.e.s et précaires, syndicalistes, militant.e.s des quartiers populaires, etc. 
  • L'organisation de rencontres : "La Nuit Debout invite" du samedi 40 mars, le "Forum des luttes" du dimanche 41 mars, participation à l'organisation à la soirée "Nuit debout, l'étape d'après", soirée "Grève générale" du 59 mars avec les syndicats, etc..
    La commission Convergence des luttes organise ces événements grâce au travail de la commission logistique, et a jusqu'ici collaboré principalement avec les commissions Grève générale, Animation, Action, Démocratie sur la place, Coordination et Communication.

La commission Convergence des luttes n'a pas la prétention ni, de fait, la capacité de monopoliser cette convergence. Il s'agit en effet d'un objectif jugé crucial par bon nombre d'acteurs et actrices des luttes, un objectif formulé de manière récurrente dans les mois ayant précédé la Nuit debout et qui continue à l'être au sein du mouvement.

La commission Convergence des luttes se situe dans une échelle d'action et de réflexion de court et moyen terme :  Comment élargir le mouvement Nuit Debout ? Comment mettre en place tel ou tel événement ? Comment faire du mouvement Nuit Debout l'un des moteurs du succès des différentes luttes en cours à commencer par celles concernant le retrait de la loi travail ? etc.

La commission Convergence des luttes est différente du collectif "Convergence des luttes" qui organisait la première Nuit debout du 31 mars, même si pour son travail, notre commission s'appuie parfois sur des réseaux anciennement constitués (qu'elle cherche à faire converger). Elle reste indépendante et ouverte à tous. 

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Où ? ;Quand ?
Les réunions se tiennent place de la République, les vendredis à 18h vers le kiosque rouge.
Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Actus[modifier | modifier le wikicode]

Le jeudi 59 mars / 28 avril, les commissions Grève générale, action et convergence des luttes, réunies au sein du pôle luttes ont invité un certain nombre de représentants de collectifs en luttes et de syndicats à s'exprimer sur la grève générale. Se sont exprimé-e-s: deux représentantes de la Coordination Nationale Étudiante, un représentant de la Coordination Nationale Lycéenne, Bruno et Élisa d'un collectif de précaires et chômeurs, Gaëlle Differ pour On Bloque Tout, deux membres de la commissions féministe de la nuit debout, une représentante et un représentant du secteur hospitalier, un représentant des Taxis debout, deux cheminots de la gare d'Austerlitz, Romain Altman, secrétaire général de la CGT info com, Gael de Sud PTT, Denis Gravouille de la CGT spectacle, Éric Beynel, secrétaire général de Solidaires, un représentant de la CNT SO, Nathalie de la CNT, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Outils[modifier | modifier le wikicode]

convergenceconvergence@lists.riseup.net

Actualité[modifier | modifier le wikicode]