Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/Création monétaire et Démocratie - MonnaieDebout/Manifeste

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher


Manifeste MonnaieDebout[modifier | modifier le wikicode]

Une évidence[modifier | modifier le wikicode]

En ploutocratie ?

La démocratie (c'est-dire le vote ET l’exécution des décisions communes) dépend à 100% de la possession des moyens de l'exercer.

Le véritable Souverain, c'est celui qui décide du futur commun, c'est-à-dire celui qui a le pouvoir de financer PAR DE LA MONNAIE NOUVELLE les ressources humaines et physiques qui permettront de réaliser l'avenir.

Dans une démocratie, qui est le Souverain ?

Explications[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement en France, le Souverain ce n'est pas l'État, ce ne sont pas les citoyens, ce n'est pas le Peuple.

'''En ce moment, le Souverain, ce sont les banques''' : Chaque matin, chaque banquier choisit à qui il va accorder, ou pas, un crédit nouveau, c'est-à-dire à qui il va donner, ou pas, de la monnaie nouvelle pour réaliser un projet.

'''Les banques décident ainsi chaque jour (évidemment en fonction de leurs intérêts privés) de ce qui va exister ou pas. Les banques décident de notre futur commun'''.<br>Et on voit le résultat.

Proposition[modifier | modifier le wikicode]

Rendre le pouvoir monétaire au Peuple, c'est-à-dire à chaque citoyen-ne.

Le pouvoir de la création et de la distribution monétaires est LE pouvoir essentiel qui permet de créer le futur d'une société.

C'est d'abord le pouvoir, pour chaque citoyen, de financer sa propre vie, individuellement et inconditionnellement.

Et ensuite, c'est le pouvoir, pour chaque citoyen, de créditer ce qui a été décidé en commun, et de refuser de créditer ce qui n'est pas souhaité.

Imaginer, c'est bien, mais réaliser c'est encore mieux. Tant que nous n'aurons pas récupéré le pouvoir de rendre réel notre futur commun, rien ne pourra être juste, et rien ne sera possible.

Les objectifs de la Commission Création monétaire et Démocratie - #MonnaieDebout - #NuitDebout[modifier | modifier le wikicode]

  1. Former tous les citoyens qui le désirent à la compréhension des mécanismes monétaires qui font que, actuellement, un minuscule secteur de la société contrôle intégralement le "nerf de la guerre" qu'est la monnaie, alors que la monnaie pourrait devenir, au contraire, le "nerf de la Paix"
  2. Faire de la création monétaire un élément central de réflexion autour d'une future nouvelle constitution
  3. Inviter tous les participants de #NuitDebout à participer à des recherches et à des débats sur les moyens de reprendre notre autonomie économique et de sortir du piège de la dette, en développant toutes les alternatives possibles.
  4. Étudier tous les moyens de relier la création de monnaie nouvelle au Revenu de Base selon le principe suivant : la monnaie est actuellement créée et distribuée de manière centralisée par un organisme précis qui sert ses propres intérêts ; la monnaie pourrait être mise en œuvre à parts égales entre tous les citoyens, de manière auto-régulée et transparente, sans centre émetteur, créant une nouvelle forme de démocratie économique encore jamais vue dans l'histoire des humains.

Quelques pistes[modifier | modifier le wikicode]

Monnaies complémentaires, Systèmes d'Échange Locaux, Système Monétaire Équilibré, Monnaies Libres Citoyennes, Bitcoin, monnaies cryptées, QE4People, monnaies souveraines, Euro-Franc, revenu de base monétaire, autonomie énergétique, autonomie alimentaire, peer-to-peer, OpenSource, économie du partage, économie du don, désargence, etc, etc...


Page facebook MonnaieDebout
monnaiedebout@gmx.com