Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1054 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/58Mars 27Avril 2016 (2/2 MOD)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Sous réunion 1/2 = Modération[modifier | modifier le wikicode]

58 Mars / 27 Avril Secrétaire : Sarah! Tours de prise de parole : Juliette

Rappel de l’existence du mail paris.democratie.newsletter-join@liste.nuitdebout.fr pour la newsletter.

Rappel de la rencontre des actifs de ND le soir même au CICP pour discussion +/- validation de notre schéma de chemin des propositions!

Ordre du jour[modifier | modifier le wikicode]

-Discuter de l’appel du 3 mai de la commission Lutte Debout -Préparer le 28 mai avec la commission Lutte Debout -Avancer sur le système de vote Appel du 3 mai. Proposition de la commission Lutte Debout de joindre la signature de la commission démocratie à la leur sous l’appel à l’action consistant à manifester pacifiquement devant le bâtiment de l’assemblée nationale le 3 mai, jour de vote de la loi El kohmri. Proposition votée à l’unanimité et donc adoptée! La commission démocratie se divise en 2 groupes de travail pour la suite de l’ODJ

Compte rendu de la sous commission modération du mercredi 27 avril[modifier | modifier le wikicode]

Présence de la commission Lutte Debout pour préparer la soirée du 28 avril

Présentation du projet d'AP pour le 28[modifier | modifier le wikicode]

une AG spéciale de 18h à 21h sur le thème « comment faire tomber la loi El Kohmri ». AG en 3 temps. Des personnes de la commission Lutte Debout seront tirées au sort pour présenter le déroulement de la soirée avant l’AG et co-modérer avec l’équipe de modération.

  • 1ere partie avec des interventions de 5 minutes chacune de collectifs actuellementen lutte et grève (Cheminots, intermittents du spectacle, postiers, femmes de ménage de Campanile, chômeurs et précaires)!
  • 2e partie avec des interventions de représentants syndicaux de 5 minutes chacune !

Pendant les parties 1 et 2, l’AG sera invitée à aller inscrire ses éventuelles questions aux différents intervenants auprès d’un groupe de personne qui classera les questions par thème. Puis les questions seront posées aux interlocuteurs par ordre de popularité à la fin de la 2e partie

  • 3e partie : assemblée populaire thématique « Quels moyens pour faire tomber la loiEl Kohmri ? »

Il est décidé que l’équipe de modération sera en double effectif le 28 avril et qu’elle devra bien rappeler au début les règles de courtoisie et de politesse dans lesquelles l’AG doit se dérouler


Discussion autour de la question : avec quels outils prendre les questions du public?[modifier | modifier le wikicode]

et que fait on des éventuelles oppositions radicales pendant les interventions?

  • Proposition 1: mettre un tableau blanc près de la tribune pour écrire let classer les

questions!

  • Proposition 2 : faire un barnum derrière la tribune où les gens peuvent se rendre pour faire noter leur question manuellement où elles seront classées par thème.!
  • Proposition 3 : utiliser un outil numérique sur la place en plus du paperboard avec l’aide

de la commission numérique pour relever les questions et les classer par ordre depopularité dans un barnum près de la tribune. Cet outil serait expliqué lors de la présentation de la soirée : cette proposition semble la plus populaire, elle est portée à lacommission numérique par Emmanuelle. La commission numérique nous donne RDV à 19H30 pour établir le fonctionnement de cet outil et coordonner sa mise en oeuvre.

  • Proposition 4 : on laisse les oppositions radicales s’exprimer au fur et à mesure!
  • Proposition 5 : les oppositions radicales sont invitées à aller inscrire leurs remarques et

questions au même titre que les autres questions auprès du barnum de la commission numérique. Elles seront notées comme telles : proposition adoptée

Discussion autour de la question : quand met on fin à la séance de questions?[modifier | modifier le wikicode]

  • Proposition 1 : on détermine à l’avance un temps de questions (ex: 40 minutes) ou unhoraire de fin (ex: 20h ou 21h)!
  • Proposition 2 : c’est l’AG qui vote si elle veut constituer ou passer à la partie 3.

Remarque : les intervenants ne seront peut être pas disponibles plus longtemps. Il est proposé à la commission LD de prévenir les intervenants que les questions pourront durerjusqu’à 21h.

  • Proposition 3 : on pose les questions jusqu’à ce qu’il n’en ait plus : même remarque que

précédemment.

L’équipe de modération devra s’adapter en fonction du nombre de questions posées, de la disponibilité des intervenants et de la volonté de l’AG

Il sera demandé à la commission logistique de faire 2 barnums, un pour la tribune et un pour la commission numérique pour la gestion des questions.

Il est proposé et adopté que la modération ne limite par formellement le temps de parole des intervenants qui sera posé à 5 minutes mais pourra s’étendre jusqu’à 10 minutes (tout en prévenant discrètement l’intervenant qu’il ne lui reste que peu de temps). Le temps de parole sera le même pour les intervenants des parties 1 et 2.

Il est proposé que la diversité des intervenants soit prise en compte dans la génèse de l’ordre des questions posées par le public et d’éviter que le choix par « popularité » des questions revienne à ne poser des questions qu’aux même intervenants.