Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 816 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/64Mars 3Mai (2/2 OD)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Déroulement et compte-rendu de la réunion du groupe de travail « Processus de vote »[modifier | modifier le wikicode]

Rattaché au groupe structurel « Démocratie sur la Place ». Mardi 64 Mars - 18h00/20h30


Discussion préalables au choix des questions et thèmes retenus à l'ordre du jour (ODJ)[modifier | modifier le wikicode]

  • Communication à propos des outils numériques (http://questions.nuitdebout.fr/) à destination des participants à l'Assemblée et aux « Commissions ».
  • Question : VLV59M est-il définitif ?

Réponse : Non. En revanche, il est souhaitable de n'y apporter que des corrections mineures afin de faciliter sa mise en œuvre. La semaine de test, avec ses réussites et ses échecs, sera de fait bien plus pertinente à évaluer que des idées qui n'auraient pas encore été essayées.

  • Proposition : Lister les manques de VLV59M

Réponse : Oui.

Dont acte :

1. Nombre de personnes sont défavorables à l'intitulé « Assemblée des Commissions ».

Le point 1 sera le seul traité durant cette phase de la réunion. Il donnera lieu à une discussion dont les éléments principaux sont retranscrits ci-dessous dans les grandes lignes.

  • Proposition : Demander aux commissions de formuler des propositions pour l'AP (Assemblée des propositions) du 69 mars (8 mai) et de favoriser leur implication dans la suite du processus (amendements, retours constructifs et de qualité, etc.)

Intervention : Certaines commission manquent de temps pour ce faire.

  • Proposition : Il est alors possible et souhaitable de faire jouer la solidarité entre les participants à Nuit Debout et les membres de commissions impliqués temporairement dans le processus en discussion.

Réponse : L'outil numérique leur permettrait de s'impliquer. Suivi de →

  • Proposition : Les Assemblées générales (AG) pourraient contenir un temps donné d'AP, ce qui permettrait à tout un chacun de trouver le temps de participer soit par l'examen, soit par la soumission de proposition au processus dit AP.

Réponse : Il avait été décidé de faire de l'AP un moment solennel et impliquant, donc circonscrit à un jour donnée (ndr. Le dimanche avait été retenu pour des raisons inhérentes à la disponibilité des potentiels participants).

Réponse : Le dimanche peut rester le moment solennel, et il serait néanmoins loisible de faire des propositions tout au long de la semaine.

  • Proposition : Plutôt que de restreindre les AP au dimanche ou d'étaler celles-ci sur la semaine entière, pourquoi ne pas trouver un juste milieu en choisissant de donner la possibilité aux déposants de faire connaître leurs propositions samedi, dimanche et lundi ?

Intervention : À propos du FRAMAPAD ou de http://questions.nuitdebout.fr/ , la modération serait- elle en mesure de regrouper des propositions proches les unes des autres ?

ODJ (non ordonné)[modifier | modifier le wikicode]

Déroulé de l'assemblée du dimanche 69 mars / Présentation du principe de l'AP en AG / Évaluation du processus AP / Concernant la présentation succincte des propositions / Déroulé de la semaine


  • Question : (quant à la proposition d'étaler l'AP) En quoi ajouter des moments d'AP au cours des AG en semaine résoudrait le problème d'implication des commissions ? Par ailleurs, n'est-ce pas trop compliqué pour la semaine de test ?
  • Proposition : L'avis des commission doit être technique avant tout.
  • Proposition : Déterminer un instant limite pour la réception des propositions avant l'AP.

Réponse : Non, l'AP est le lieu d'énonciation des propositions qui sont suivies de débats (si besoin).

  • Intervention : Étaler le processus sur une semaine semble risqué au vu de la quantité possiblement importante de propositions à venir.

Suite à une mésinterprétation de l'intitulé Assemblée des commissions, le groupe de travail Processus de vote rattaché au groupe structurel Démocratie sur la Place décide à l'unanimité de revenir sur l'intitulé source de confusions et de consulter la Commission vocabulaire dont un des membres est présent qui s'est signalé comme tel. Une première idée d'intitulé remportant une large adhésion était énoncée comme suit : Assemblée/Atelier de consultation des commissions. Un dernier débat sur ce point mettra au jour des désaccords sur la présence même du mot « commission » dont il sera dit qu'il recouvre une réalité selon laquelle les commissions ont un avis consultatif intrinsèque à leur existence en tant que groupe de travail concentré sur un aspect particulier de l'organisation du mouvement.

  • Intervention : Où il est question de la nécessité de faire le lien entre l'AP et les commissions (aussi appelées groupes de travail) et de donner la possibilité au groupes de travail (GT) de consulter et d'amender les propositions.
  • Intervention : Le temps de consultation des GT est à conserver mais pourrait n'être à destination que des pôles techniques (PT).


Après discussion, il a été déterminé que les commissions structurelles dites PT (pôle technique) sont celles dont l'essentiel de l'activité dans le temps et l'espace leur laisse peu ou pas de temps pour assister aux assemblées. Ont été considérés PT : Accueil et coordination, Infirmerie, Logistique, Restauration et Sérénité. Cette liste est susceptible d'être revue et augmentée.

  • Proposition : Afin de permettre aux PT de participer aux assemblées de consultation, il est proposé de penser et d'organiser la relève des membres desdits PT aux postes laissés durant la consultation.
  • Intervention : Chaque commission doit s'autogérer et se responsabiliser : venir si elles veulent ou peuvent. Ni plus ni moins.

Réponse : Il apparaît nécessaire d'assister les commissions et de chercher à connaître leur avis à propos de questions les concernant ou étant de leur domaine de compétence. Ex. : Avocats Debout et les questions d'ordre juridique.

  • Proposition : Faire deux créneaux horaires afin d'ouvrir au maximum les consultations.
  • Proposition : Un GT, en plus d'avoir le pouvoir de proposer un amendement à une proposition, à l'instar de chaque individu, peut signifier la nécessité de prolonger un débat.
  • Question : Les ateliers de consultation des PT seraient- ils ouverts à des intervenants extérieurs (s'agissant non de la présence mais de prise de parole) ?

Réponse : Non, a priori.

Ateliers, assemblées, consultations, etc. Discussion du groupe de travail quant à des questions sémantiques. La suite de ce compte-rendu traduira peut-être, de fait, les hésitations relatives aux termes à choisir et ceux à proscrire.

  • Proposition : Intégrer les commissions thématiques.

Réponse : Oui, et ramener les questions sur la place en faisant fi du temps de consultation des commissions en une réunion donnée + proposition d'étaler l'AP sur la semaine.

  • Proposition  d'un nouvel intervenant membre du PT Logistique (désigné par la suite comme suit : PTL) : Que les porteurs de propositions aillent vers les PT afin de dispenser ces derniers d'un rendez-vous supplémentaire.
  • Intervention d'un nouvel intervenant membre du PT Cuisine (désigné par la suite comme suit : PTC) :

Nous avons besoin de renforts, non ponctuels, mais plusieurs fois par semaine et de manière suivie afin de pouvoir souffler et de participer aux AG/AP. Le «  noyau dur » pourrait former les renforts. Il faudrait des relais volontaires.

  • Intervention PTL : Il faut faire passer le savoir, faire preuve de solidarité, se former mutuellement.

Nos compétences sont précieuses, il faut les partager.

  • Proposition : Passer par les réseaux sociaux afin de combler les manques précisément listés des PT.

Réponse PTL : Au début, nous demandions directement en AG ce dont nous avions besoins et l'obtenions dans l'heure. Avec les réseaux sociaux, l'information passe sous les yeux de beaucoup plus de gens et rien n'arrive.

Départ de PTC (Stéphane) que le GT processus de vote remercie sincèrement pour son intervention.

  • Question à PTL : Préfères-tu que les personnes déposant des propositions viennent vers vous ou que l'on recueille ton avis en assemblée ?

Réponse : Cela dépend des horaires et impératifs

Q : 19 h ?

R : 20 h

Q : As-tu, personnellement, une préférence pour des réunions ou des comptes-rendus ?

R : Pas les réunions (a priori)

Départ de PTL (Prénom?) que le GT processus de vote remercie lui aussi et tout aussi sincèrement pour son intervention.

  • Proposition : Octroyer un temps de parole aux GT durant l'AG puis laisser cette dernière reprendre son cours habituel.

→ : Si les PT sont absents, la modération leur adresse les porteurs de propositions. → : Il serait possible d'aller en binômes vers les PT, à savoir porteur de proposition + membre de la modération, afin que ce dernier puisse relever le membre du PT en discussion durant le temps que celle- ci durera avec le porteur de proposition.

  • Proposition : Dans les textes de synthèse et de communication, signifier clairement les particularités et problèmes rencontrés par les PT.
  • Question : Pourquoi les GT seraient prioritaires (cf. proposition précédente) ?

Intervention : Rein n'est statique, tout est dynamique.

Réponse : Afin qu'elles puissent, durant ce temps dégagé, faire des réponses construites et argumentées faisant potentiellement consensus au sein du GT.

  • Ébauche de synthèse des débats : Les ateliers de consultation des GT laisseraient la priorité aux PT. Après intervention de ceux-ci, l'AG verrait se succéder en alternance la parole libre et les interventions des GT sur les questions relatives à leur consultation pendant une durée évaluée à deux heures maximum.

→ : (concernant l'alternance parole et proposition individuelle et avis consultatifs des GT et propositions durant le temps des AP) : La modération pourrait recueillir les volontés d'intervenir sous la forme d'une liste telle qu'en existe constituée de deux colonnes Femmes / Hommes afin de favoriser et d'améliorer la mixité dans les prises de parole.

→ : Les PT détermineraient l'ordre dans lequel seraient traitées les propositions en fonction de la priorité qu'ils donnent à des sujet les concernant, ceci afin qu'ils puissent retourner le plus rapidement à leurs occupations.

  • Proposition : Diviser l'AG en petits groupes de travail sur les questions soulevées par les propositions.

Réponse : Cela se fera de fait et naturellement si nécessaire. → : Oui, mais il serait utile de le proposer clairement à l'AP/AG.

  • Intervention (d'un participant n'ayant pas assisté à la réunion avant l'ébauche de synthèse évoquée ci- dessus) : C'est absurde de donner la priorité aux GT et PT durant une AG/AP.
  • Intervention : Où il est signalé à l'intervenant sus-cité comme la question a déjà été longuement discutée durant la réunion et comme les interventions des membres des PTC et PTL furent éclairantes à ce sujet.
  • Question : Qui participe à l'AP ?

Réponse : Tout le monde.

La dernière question aura eu pour vertu d'informer le GT d'un problème de formulation dans les documents de travail sur lesquels il n'est pas clairement indiqué que toutes et tous sont libre de participer aux AP et d'y faire des propositions, en tant qu'individu ou que commission/GT.

  • Proposition (après débat et consensus) : Noter dans les textes andragogiques et sur les schémas « (à telle date) l'AG devient l'AP» afin que toutes et tous sachent qu'il est libre à chacun.e d'assister aux AP et d'y contribuer par la proposition.
  • Validation (après débat et consensus) : Dans VLV63M (nouveau VLV59M) et les documents à venir, remplacer le terme « valeurs » par un ou plusieurs autres. Reformuler la partie sur l'Assemblée de Consultation dans VLV63M pour refléter le consensus général du jour : un Atelier de deux heures pendant l'Assemblée du mercredi 11, suivi si nécessaires d'ateliers en petits comités. Les PT sont prioritaires pour s'exprimer sur les propositions retenues, puis panachage entre commission et individus.
  • Point technique d'un membre du GT numérique :

Eu égard au fait qu'il faut faire évoluer l'outil Questions.nuitdebout.fr dans l'optique de le rendre conforme et cohérent avec l'usage qu'envisage d'en faire le GT processus de vote, sont invités à participer à la réunion se tenant dans dix minutes et demain le GT ou certains de ses membres.

Dont acte.


Recensement des points pratiques urgents à traiter au plus vite dès demain, en petits groupes de travail si nécessaire[modifier | modifier le wikicode]

  • Quel rythme d'enregistrement (des propositions durant l'AP) ?
  • Quels moyens de sélection des propositions (dont l'arbitraire n'est pas) ?
  • Comment compter les votes ?
  • Comment diffuser l'information relative aux propositions durant la semaine ?
  • Comment est organisée l'assemblée votante ?
  • Qui sont les différents acteurs de la mise en œuvre du processus et quel modèle de modération (pour le 69 mars) ?