Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1053 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/69Mars 8Mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
Compte-rendu de la réunion du Groupe de travail Démocratie sur la Place/69 Mars 8 mai[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]


La réunion du groupe de travail Démocratie sur la Place qui s'est tenue le dimanche 69 mars (8 mai) s'est concentrée sur l'organisation de l'Assemblée des Propositions qui a suivi. L'ordre du jour n'a de fait pas été clairement déterminé du fait que l'urgence pratique avait trait à la préparation de ladite Assemblée. Il fut en outre question dès le début de la réunion, ainsi que le lecteur perspicace le verra, du renouvellement nécessaire des membres du GT.


Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]


  • Intervention : Pour les jours à venir, commencer à penser le renouvellement des membres du GT. Pour ce faire, prévoir la transmission des savoir-faire, des mécanismes internes, des outils et contacts.
  • Idée collective : Favoriser dès ce soir les possibles et souhaitables retours de l'Assemblée sur le processus de vote mis en test.

Réaction : Non, les personnes désireuses de réagir et d'améliorer l'outil peuvent et doivent venir en GT, ainsi qu'il a toujours été.

Réponse : Par nécessité d'ouverture et d'intégration (le terme « orientation » a été proposé au rédacteur du présent CR qui n'a pas trouvé l'instant pertinent pour présenter cette idée), le débat devrait être public et traiter en détail du processus mis en œuvre (ndr : toutes les réunions du GT se faisant sur la Place et étant ouvertes à tous, le rédacteur du présent CR tient à signaler que par « publicité du débat », il est entendu « large publicité du débat »).

Réponse : Plutôt que de revenir sur chaque terme du processus, il serait possible de demander des retours plus généraux.

S'en suit une discussion à propos de la date à laquelle devrait être organisée une telle réunion publique à la sortie de laquelle il sera de nouveau question de la pertinence du potentiel débat sus-cité.


  • Intervention : La tenue de d'une telle réunion, qui prendrait la forme d'un débat ou de simples retours des participants à l'AG, devrait être annoncée à l'avance afin qu'il soit fait preuve de transparence. Ceci aurait pour vertu, par ailleurs, de désamorcer la méfiance que d'aucuns nourrissent à l'égard des GT qui leur paraissent s'accaparer le débat et l'action, entre autres lectures et rumeurs circulant.
  • Proposition : Organiser au cours des AG de la semaine des temps dédiés aux retours quant au processus de vote.
  • Intervention : On peut penser les choses en fonction de la réussite ou non de la soirée et déterminer par la suite de la nécessité de la tenue d'une telle réunion. De plus, sans que l'on ait à le penser où à l'organiser, un tel débat s'imposera de lui-même dès demain si l'AG en ressent la nécessité.
  • Proposition : Organiser un rendez-vous le 77 mars (16 mai), quoi qu'il en soit et qu'importe la reconduite du processus mis en test ce 69 mars.

Réaction : Faisons confiance aux gens. Ils ne doivent pas et ne sont pas spectateurs mais acteurs du mouvement. Si le débat doit se faire, il émergera de lui-même.


Suit un consensus sur la tenue d'une informelle réunion le lundi 70 mars à l'initiative de l'AG s'il doit en être ainsi, puis un débat, si le désire l'AG, à l'issue du processus de vote complet, soit le 77 mars.


  • Question : Qu'en est-il de l'accès à l'information pour les PT (pôles techniques) ?

Réponse : Il y a la réunion du mercredi (ndr : dit Atelier de Consultation) et l'on devrait diffuser dès demain un CR de l'AP (Assemblée des Propositions). Il y a par ailleurs la liste des proposition émises durant l'AP sur http://questions.nuitdebout.fr/75mars (ndr : lien n'étant pas valide à l'heure de la rédaction du présent CR).


La personne qui posait la question ci-dessus se porte volontaire pour diffuser l'information auprès des GT. S'en suit une discussion dont le lecteur n'aura ni la primeur ni le reste s'il ne se réfère pas à de précédents CR où les débats quant à ce point ont déjà été détaillés.


  • Précision : Les informations (ndr : dont il est question plus haut), sont accessible à qui veut bien s'en donner la peine à l'Accueil, auprès de nôtre GT Démocratie sur la Place et sur internet.
  • Question : À-t-on le déroulé exact de la soirée.

Réponse : Oui. Un volontaire (et modérateur ce soir-là) a pris l'initiative de rédiger une note intitulée « Aide à la modération » qui a circulé sur les réseaux d'information interne.


La profusion de courriels rendant le document inaccessible au rédacteur du présent CR, il ne sera pour le moment pas disponible à la lecture. Il aura été question à son propos d'une erreur quant à l'interprétation des résultats d'un vote.


Suit une discussion assez riche pour qu'on en fasse un court résumé. Il fut question de privilégier les relations humaines et la discussion, de responsabilité des porteurs de proposition, de bienveillance dans les rapports de la modération à l'AP et inversement ainsi qu'à l'égard des porteurs de propositions, du caractère d'expérimentation qu'à le processus mis en branle.
On aura rappelé l'importance de signifier à l'AP la nécessité d'accorder plus d'importance au propositions qu'au cadre perfectible du processus dont sont les modérateurs. Furent ajustés des détails liés à la présentation du fameux processus, préparés quelques pense-bêtes et autres outils utiles à l'anthropogogie.


  • Proposition : En début d'AP, faire intervenir non pas les deux (ndr : premiers parmi quatre) modérateurs, mais l'ensemble ou un échantillon représentatif du GT, dans une optique de transparence.
  • Proposition : En plus des explications orales, distribution de tracts.

Réponse : Il n'y en a presque plus, l'essentiel ayant été distribué la veille.


La personne ayant fait la dernière proposition se sera portée volontaire pour imprimer quelques exemplaires supplémentaires.


Des discussion déboucheront sur un court débat dont l'objet sera la présentation du processus de vote et l'attitude qu'auront les modérateurs. Il sera question de décontraction, de démarche participative, de confiance, de fluidité, de légitimité entre autres choses. Le GT optera pour une présentation simple à laquelle viendront s'ajouter des précisions à chaque étape du processus. Il sera fait état de l'impérieuse nécessité de rappeler que toutes les typologies de propositions ne sont pas confinées à l'AP et que l'essentiel des propositions pourra être présenté en AG ainsi qu'il fut fait jusqu'à ce jour.

  • Proposition : Imprimer un caractère solennel à l'AP.

Réaction : Tout est déjà très solennel, qu'il s'agisse des documents et schémas. Peut-être faudrait-il ne pas en rajouter.


  • Proposition (pour la suite de la réunion : Faire un point sur les propositions urgentes et les propositions se recoupant.
  • Proposition : Lire les proposition déposées sur question.nuitdebout.fr afin d'informer les personnes présentes de l'existence de cet outil.

Réaction : Signaler qu'il s'agit, concernant le #69mars qu'il s'agit d'un test et que les propositions qui y furent faites ne seront pas soumises en AP. En revanche, il sera possible à la personne ayant posté une proposition sur internet ou à toute autre personne de la présenter en AP.


  • Question : Qu'en est-il des internationaux (ndr : les 68 et 69 mars, la Place de la République a vu converger de partout en France et dans le monde des personnes issues de mouvements similaires ou d'autres Nuits Debout) ?

Réponse : Il a été décidé avec eux que l'AP était prioritaire ce 69 mars.


  • Question : Quid des actions urgentes ?

Réponse : Elles auront la même priorité qu'à l'accoutumée.


  • Question : Se réfère-t-on à la charte ?

Réponse : Non.


  • Question : Doit-on lancer un tour de parole pour ceux qui ne désirent pas participer au vote avant la tenue de l'AP ?

Réponse : Non, ils ont eu tout loisir de s'exprimer avant, ils le pourront faire juste après et tous les jours qui suivront.


Une dernière fois, il est dit que ces Assemblées, des Propositions et de Décision, sont des outils modulables et susceptibles d'être toujours revus ou remisés.


Note du rédacteur (tentant de traduire l'esprit du GT) : Ce processus n'est pas imposé et contient en lui-même la possibilité de s'annuler. Dès ce soir il pourra être présenté ceci : « Proposition de faire cesser le processus de vote. » À quoi l'AP puis l'AD pour répondre positivement.