Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1054 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/76Mars 15mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DEMOCRATIE SUR LA PLACE[modifier | modifier le wikicode]

76 Mars / 15 Mai - 16h/18h

ORDRE DU JOUR RETENU[modifier | modifier le wikicode]

  1. Proposition d'animation-débat durant l'Assemblée du 18/05 autour des violences policières
  2. Proposition d'animation autour d'un poème de Rimbaud pour le 20/05
  3. Modifier/repenser la structure des Assemblées
  4. Débriefing/réflexion autour du processus de vote


Proposition d'animation-débat durant l'Assemblée du 18/05 autour des violences policières[modifier | modifier le wikicode]

Après la manifestation des forces de police du 18/05, la CNT propose d'organiser une Assemblée thématique autour des violences policières de 20h à 22h.
La commission Démocratie sur la Place est favorable à cette proposition mais invite la CNT a demander un avis consultatif à l'Assemblée.


Proposition d'animation autour d'un poème de Rimbaud pour le 20/05[modifier | modifier le wikicode]

La commission Animation souhaite organiser une performance autour d'un poème de Rimbaud d'une durée de 8-10 minutes environ durant l'Assemblée du 20/05.

La Commission Démocratie sur la place est favorable à cette proposition. La Commission rappelle aussi que jusqu'à présent l'usage était de ne pas nécessairement demander l'approbation de l'Assemblée lorsque l'animation est d'une durée courte, de moins de 10-15 minutes et qu'elle ne perturbe pas particulièrement l'Assemblée.


Modifier/repenser la structure des Assemblées[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs membres de la Commission ont émis des idées/propositions visant à modifier la structure des Assemblées en vue de les rendre plus dynamiques.

  • Première proposition : Structurer davantage les Assemblées en 2 grandes parties :

1ère partie : parole libre
2e partie : le temps de parole se concentre ensuite davantage sur des idées d'action et la recherche de solutions aux différentes problématiques que rencontre le mouvement.

  • Deuxième proposition : Structurer les Assemblées en 2 parties mais selon des modalités différentes :

1ère partie : parole libre
2e partie : l'Assemblée se dispatche en plusieurs petites Assemblées thématiques différentes.

  • Troisième proposition : Mettre en place une semaine de test et d'expérimentation des nouvelles formes et modalités d'Assemblée. Cela permettrait de voir concrètement les résultats.
  • Quatrième proposition : organiser un grand débriefing autour des Assemblées. On interrogerait différentes personnes du mouvement, qui ont une expérience ancienne des Assemblées ou des expériences plus récentes. On écouterait également des intellectuels et « experts » pour qu'ils donnent leur avis sur les Assemblées et leur fonctionnement.
  • Cinquième proposition : Fixer des grands thèmes qui orientent les discussions en Assemblée. Exemples :

qu'est-ce qui nous manque ? Quels problèmes rencontrons-nous ? Quelles solutions mettre en place ?


Remarques plus générales sur l'Assemblée :

attention à ne pas trop diviser les Assemblées lorsque des sujets importants sont traités. Inclure davantage les commissions et les débats des commissions dans les Assemblées notamment lorsqu'on aborde des thèmes importants.


Débriefing/réflexion autour du processus de vote[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs questions et remarques ont été formulées sur le processus de vote :

plusieurs personnes ont fait remarquer que les débats qui ont eu lieu samedi autour des propositions de vote ont été intéressants et ont donné du sens à l'Assemblée.

la manière dont les propositions sont amenées peut fortement influencer l'Assemblée. Il faut donc veiller à ce que toutes les questions soient bien débattues.

Nécessité de recentrer les propositions sur les grands objectifs de Nuit Debout même si il faut laisser une place aussi aux propositions qui ne concernent pas forcément les grands objectifs...

Il faudrait davantage développer les discussions de voisinage.

Plusieurs questions importantes : quel est l'impact du vote ? Est-ce Nuit Debout Paris s'engage tout entier sur ces votes et comment ? Le vote ne représente-t-il que l'Assemblée qui a voté ? Le vote est-il représentatif de tout Nuit Debout Paris ? ˃ Sur ces différentes questions les avis divergent pour le moment.

Discussion autour du vote blanc : le vote blanc n'a pas été géré clairement durant l'Assemblée de décision, il a été amené sur le tard, de manière un peu précipitée, etc. Il s'agit de trancher sur ce sujet.

Nécessité d'organiser un grand débriefing public autour du processus de vote.


  • Intervention de la commission convergence des luttes pour proposer une délocalisation de l'Assemblée devant le siège du MEDEF le 20 mai dans le cadre d'une journée d'action « Séparation du MEDEF et de l'Etat ». La commission démocratie sur la place ne s'oppose pas à cette proposition et a invité la commission convergence des luttes à demander un avis consultatif à l'Assemblée du soir.