Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1053 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/77Mars 16 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMMISSION DEMOCRATIE SUR LA PLACE - ORGANISATION ASSEMBLEE VOTANTE[modifier | modifier le wikicode]

16 mai 2016

ODJ[modifier | modifier le wikicode]

1. Discussion sur l'organisation de l'assemblée votante à partir de l'expérience de la 1ère assemblée votante du samedi

2. Organisation de l'AG du soir : quelles choix de modifications de la modération ?

3. Organisation du débat sur la délocalisation de l'AG

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Comment être modérateur d'une AG ? S'inscrire sur la fiche qui passe lors de la commission

Premier point : Discussion sur l'organisation de l'assemblée votante[modifier | modifier le wikicode]

  • DUREE & TEMPO

Durée : 2 heures d'assemblée pour 3 votes, c'est long surtout si la proposition est relativement consensuelle. C'est une question de tempo, c'est à dire dynamiser le processus de vote lors de la modération si les propositions déclenchent peu de débats.

  • TEMPS DU DEBAT

Attention au niveau de la cohérence : petit bug lors de l'assemblée de samedi sur le vote pour savoir si on débat ou non (on vote que l'on ne débat pas mais on débat tout de même). Cela amène la question du débat en amont des propositions : doit-il être nécessairement avant chaque vote de proposition ou doit-on faire voter le fait de débattre d'une proposition ? Important de prendre le temps de débattre car c'est une validation en tant que mouvement, même si les propositions semblent consensuelles > proposition de ne pas faire voter en assemblée le débat après la lecture de la proposition et donc de systématiquement lancer un débat, mais de faire voter par contre la poursuite ou non du débat. Idée pour que ça soit plus dynamique : entendre 3 personnes POUR puis 3 personnes CONTRE. Cette proposition semble difficile à mettre en place par les modérateurs car les interventions ne sont pas toujours aussi clivées. Réaction : laisser le débat le plus libre possible et ne pas limiter à un nombre de personnes. Laisser à la discrétion et à la sensibilité du modérateur. Autre idée : faire des petits groupes de 10/15 personnes pendant l'assemblée qui débattent, ou encore des temps de voisinage.

  • TEMPS DES QUESTIONS

Idée : ajouter un temps spécifique pour les questions. Problématique : les interventions peuvent comportées aussi bien des arguments que des questions. Pour aller plus loin, une autre idée proposée : après la lecture de la proposition et avant le débat, proposer un temps spécifique aux clarifications sur la proposition, c'est à dire un temps pour s'assurer que la proposition est claire et compréhensible pour tous, et que ce temps soit déconnecté du temps de débat

  • BINOME POUR FACILITER/MODERER

Idée : avoir deux modérateur pour avoir un back-up, ou un facilitateur qui oriente le modérateur. Remarque : c'est déjà un peu le cas avec les deux modérateurs qui s'entre-aident : l'un est centré sur l'assemblée et l'autre sur les demandes d'intervention.

  • POSTURE DU FACILITATEUR

Idée : que le facilitateur soit candide et pose des questions aux proposeurs pour aider à la clarification de la proposition

  • LA QUESTION DES VOTES BLANCS

Que signifie le vote blanc ? Que la proposition est hors-sujet ? A quoi sert le vote blanc dans le cas où on vote des propositions ? N'a-t-il pas un sens que lorsqu'il faut choisir entre plusieurs alternatives ? De même, si le vote "contre" ne signifie pas un rejet de la proposition de manière irréversible mais juste qu'elle n'est pas prête à être valider en l'état, à quoi sert le vote blanc ? Toujours possible de ne pas s'exprimer en ne levant aucun papier. Peut-être que le vote blanc peut servir dans des cas que nous n'imaginons pas encore. Idée d'un vote noir pour virer une proposition.

Second point: choix de modération de l'assemblée votante du soir[modifier | modifier le wikicode]

Volonté de ne pas trop modifier le fonctionnement en cours pour assurer une homogénéité entre le traitement des premières propositions lors de la première assemblée votante (samedi) et les prochaines à venir pour finir d'épuiser les propositions (dans le cadre du même cycle).

Durée du traitement des propositions lors de l'assemblée : 2 heures de 18h à 20h

Vote pour les choix de modération du soir :

Proposition : rythmer les débats 3 pour/3 contre.

Pas fait refusé

Proposition : le modérateur précise les modalités du vote,notamment que les temps de débat sont aussi pour poser des questions.

Fait adopté

Proposition : toujours lancer le débat après la proposition mais vote de l'assemblée pour savoir si on poursuit le débat.

Fait adopté

Proposition : conserver un binôme de modérateur : un qui est centré sur l'assemblée et l'autre plus sur la technique/tour de parole.

Fait adopté

Proposition : le modérateur présente le carton "jaune" comme "pour valider que la proposition représente nuit debout" et le carton "rose" comme "le refus en l'état de la proposition comme non aboutie et à retravailler", et ne pas mentionner le vote blanc.

Fait adopté

Troisième point : délocalisation de l'assemblée le 18 mai ?[modifier | modifier le wikicode]

2ème temps de l'assemblée du soir à partir de 20h sur la question des actions du 18 mai, et notamment de la délocalisation ou non de l'assemblée.

Proposition ODJ Commission du 17 mai[modifier | modifier le wikicode]

16h :

  • Préparation de l'AG du soir et notamment la question de la délocalisation

18h :

  • Débat autour du vote blanc
  • Débrief sur le processus de vote
  • Discussion sur la structuration de l'AG