Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/CR/98Mars 6Juin

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR - 6 juin[modifier | modifier le wikicode]

Gestes d'assemblée[modifier | modifier le wikicode]

Impression d’une nouvelle bâche pour les gestes de Nuit Debout présentés en assemblée. Préférence pour la version en couleur et verticale. Demande à faire au graphiste pour savoir s’il est possible d’avoir la même version mais avec les textes sous les gestes en noir. Devis à demander désormais.

Remarque de Marie : attention avec le rouge. Une impression couleur coute plus chère et les couleurs éclaircissent plus rapidement que le noir à l’eau et au soleil.

Référents[modifier | modifier le wikicode]

Référents : Jean-Pierre reste référent pour la semaine et Mathieu-ho et Emmanuelle le rejoignent pour 15 jours.

Modération[modifier | modifier le wikicode]

Des formations sont nécessaires pour faire tourner les personnes qui l’assurent chaque soir et qui ne tournent pas assez. Il faut intégrer de nouvelles personnes, issues d’autres commissions ou non. Manon travaille sur le sujet et propose à qui voudra l’aider de rejoindre un pad de travail collaboratif pour donner son regard sur la question. Vote d’approbation de la commission sur cette formation organisé ce weekend.

La première formation serait mardi prochain, assurée par Manon et quelqu’un d’autre (qui ?). Elle serait faite sur la structure suivante : - Pourquoi on modère ? - Qu’est ce qui marche ? - Les modérations spécifiques à chaque type d’assemblée

Au cours de ce thème, il y a eu un échange sur la modération de l’assemblée de la Marche vers les banlieue, une assemblée de luttes. Regret que la désorganisation et le doute sur « qui reste sur la place de la République ? » ait empêché une véritable assemblée de luttes à Romainville

Action - Votation[modifier | modifier le wikicode]

Mathieu-ho propose une action à partir de la votation suivante : http://votationtravail.fr/ L’idée serait de prolonger le vote sur la place entre le milieu de cette semaine et le 14 pour un enterrement de la loi travail. Puisque le système empêche de s’exprimer sur une question, organisons un vote pour dire ce qu’on en pense. Mathieu-ho est prêt à trouver une urne pour organiser ce vote. Il faudrait quelques personnes qui se relaient pour avoir l’urne sur la place avec elles et près des sorties de métro parfois. Pas besoin d’énormément de monde mais il en faudrait un peu tous les jours.

Personnes prêtes à aider : Alex, Manon, Emmanuel, Gérard qui relaierait à d’autres personnes et commissions

Préparation de l’assemblée de coordination[modifier | modifier le wikicode]

Topo sur le sujet pour que tout le monde soit au courant de la même manière et lecture du doc préparatoire à l’odj du soir.

Double modération pour ce soir : Alex et Lison ou Marie ?

Echange sur les erreurs de modération des fois précédentes comme le fait de continuer sous la pluie mercredi jusqu’à un vote.

Débat sur le temps à passer selon les sujets. Difficulté du mouvement de sortir de l’immédiateté pour parler des sujets de fond mais crainte en parallèle de gâcher des moments importants en ne les préparant pas ensemble. D’où l’idée d’associer les 2 enjeux successivement au sein des assemblées de coordination. La stratégie a du mal à exister en assemblée où les problèmes et sujets urgents se bousculent. L’assemblée doit prendre des décisions concrètes. Construction d’abord d’un collectif puis la stratégie viendra.


Pour le fonctionnement ensuite. Si les « règles » sont annoncée à tous alors tout le monde peut participer ou faire confiance aux autres sur un fonctionnement connu et public :

- gaffe pour les prises de décision de bien mettre les CR en ligne

- avoir un pad permanent où les sujets sont listés et au fil des assemblées, supprimés. Ainsi, aucun point non-traité ne disparait mais est simplement reporté.

- sur l’odj, noter qui serait l’intervenant de chaque point afin de savoir qui parlera et s’assurer de leur présence pour expliquer leur sujet.

- annoncer l’espace de soumission des points à l’odj. Annoncer que l’odj final est discuté et décidé sur la place juste avant l’assemblée afin que tout le monde puisse assister et participer à sa mise en forme. Ensuite en début d’assemblée, cet odj final est proposé et seule une opposition radicale empêche le déroulé prévu.


Suggestions et demandes pour l’assemblée et son odj :

- plutôt que d’avoir 2 assemblées de coordination sur chacune un sujet – une sur le fonctionnement et les enjeux politiques, l’autre sur la programmation générale du mouvement au fil des jours – il serait mieux d’avoir 1h sur chaque thème pendant chaque assemblée.

- décider de continuer ou non le calendrier figé au mois de mars

- Marie propose d’annoncer qu’à l’odj de l’assemblée de coordination de mercredi, elle proposera l’adoption d’un texte adapté des indignés madrilènes. Annonce faite dès aujourd’hui car il faudrait que tout le monde ait lu le texte.

- demande de changer le nom de l’évènement de samedi après-midi (4h d’atelier pour monter des groupes de projet selon les idées afin d’imaginer comment pérenniser le mouvement, le grandir, améliorer son fonctionnement, sa stratégie, etc.) pour faire moins polémique car actuellement on dirait qu’il suppose la fin du mouvement. Poser la question en assemblée de la pertinence de cet évènement à cette date-là. Le sujet est important, faut-il le mettre le même weekend que la venue de plein d’internationaux et de personnes d’autres villes pour aider à la manifestation du 14 ?

- repousser la discussion sur la manifestation du 14 à plus tard puisque l’assemblée de coordination va déjà parler du 11-12 dont l’objet sera de justement préparer le 14.

- information : à partir du 15, il n’y aura plus de camion sur la place => autonomie des commissions